
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À 19 heures 50 sur Antenne Réunion : ’Né un quatre juillet’
26 octobre 2006
Film américain d’Oliver Stone. Avec : Tom Cruise, Bryan Larkin, Raymond J. Barry, Caroline Kava, Josh Evans, Willem Dafoe, Lili Taylor...
Évocation de la terrible expérience de Ron Kovic, né un 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, excellent citoyen, marine, et engagé volontaire au Vietnam. Il fut blessé en 1968 à la colonne vertébrale et paralysé à vie. Le film retrace sa terrible épopée pour retrouver un sens à la vie et nous conte vingt années de l’histoire américaine. En quelque sorte la suite de ’Platoon’ réalisée avec autant de soin et la participation de spécialistes des questions de guerre. Dans ce chef-d’oeuvre d’Olive Stone, primé aux Oscars, Tom Cruise nous offre une interprétation fascinante et inoubliable d’un vétéran du Vietnam.
La programation de "Né un quatre juillet" sur Antenne Réunion à 19 heures 50, va me faire pousser un nouveau coup de gueule contre les programmateurs. Mon coup de colère n’est pas contre ce film ni contre son acteur principal que je déteste, mais pour d’autres raisons, je veux parler de Tom Cruise, grand sectaire devant l’éternel et ce qui ne gâte rien grand ami de Sarkozy. Non, le problème est annexe. Voyez-vous, ce film américain qui retrace une période de souffrance pour l’Amérique, la fin de la guerre du Vietnam, n’est pas un film angélique, il faut bien l’avouer, et je crois pouvoir dire qu’il est quelque peu violent. Là où le bât blesse, c’est que compte tenu de la diffusion stupidement avancée du journal télévisé d’Antenne Réunion, les programmes de première partie de soirée commencent très tôt et je trouve que pour un film déconseillé au moins de 12 ans, une, heure plus tardive aurait été souhaitable ! Mais comme nous savons que les propriétaires de cette chaîne privée "ne son pas la ek sa", nous devons faire avec, et je me dois en tant que chroniqueur, non seulement vous avertir, mais aussi reconnaître que cette fiction est un excellent film américain tourné avant que Tom Cruise ait "pété les plombs".
Philippe Tesseron
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)