’Barry Lindon’

22 décembre 2006

Film britannique de Stanley Kubrick. Avec Ryan O’Neal, Marisa Berenson...

L’Irlande au 18ème siècle. Ambitieux, mais naïf, le jeune Barry est bien décidé à s’élever dans l’échelle sociale. Il se voit contraint de fuir la justice de son pays après s’être battu en duel. Il s’enrôle alors dans l’armée britannique, mais déserte à la première bataille. Les Prussiens le font prisonnier et le contraignent à servir sous leur drapeau. Apprenant les usages du monde, Barry s’introduit dans la brillante société européenne. Il devient espion, tricheur, connaît des succès auprès des femmes et chasse de son cœur tout romantisme. Il assure son avenir en épousant une jeune femme d’une grande beauté, veuve et fort riche : la comtesse de Lyndon. Ce mariage, qui lui apporte un fils et une fortune considérable, le conduit cependant à sa perte. Il trompe sa femme et s’attire l’inimitié de son beau-fils, Lord Bullingdon. Après la mort de son propre fils, il s’éloigne de plus en plus de son épouse qui tente de se suicider. Blessé par Bullingdon au cours d’un duel, Barry doit quitter l’Angleterre.


Année Polaire Internationale

Thalassa présenté par l’inusable Georges Pernoud va avoir ce soir un goût tout particulier.
Vous vous demandez sans doute en quoi consiste l’Année Polaire Internationale ?
La première année polaire a été proposée, en septembre 1875, par Karl Weyprecht, le découvreur de la Terre de François Joseph. Il souhaite que la concurrence géographique entre puissances fasse place à une collaboration scientifique.
La seconde année polaire fut programmée 50 ans après, en 1932-1933, dans le même esprit de coopération internationale. C’est encore l’Organisation Météorologique Internationale qui, à Londres, en juin 1928 lança l’opération.
Cette nouvelle Année Polaire Internationale sera l’occasion d’organiser des campagnes de grande envergure capables de faire franchir de nouvelles étapes à la recherche polaire. Ces campagnes se dérouleront aussi bien dans l’hémisphère Nord que dans l’hémisphère Sud et participeront à démontrer le rôle moteur que jouent les régions polaires vis-à-vis du reste de la planète. Toutes les disciplines seront concernées, incluant les sciences humaines et sociales.
Il faut vous préciser qu’une année polaire ne débute pas comme une année civile, mais de mars à mars. C’est pourquoi la prochaine se déroulera entre 2007 et 2008. Mais cette nouvelle campagne pour analyser les pôles a quelque chose de particulier. En effet, nous sommes en plein questionnement sur le réchauffement climatique, et cette problématique sera sans aucun doute au cœur des nouvelles recherches. Cette fois, c’est l’ensemble de la communauté scientifique qui va de visu se rendre compte des catastrophes qui nous attendent. Nul ne pourra plus dire que le réchauffement climatique, c’est une blague inventée par quelques rigolos démagos pour faire peur et exister médiatiquement. Cette année polaire 2007 2008, je pense qu’il faudra s’y intéresser de très près et c’est pourquoi je vous recommande tout particulièrement ce nouveau numéro de Thalassa ce soir sur Tempo.

http://www.espaceblog.fr/tesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus