À 21 heures 25 sur Télé Réunion

Beau Comme Une Image

21 mai 2007

’Archipels’
Documentaire. Présentation : Elyas Akhoun - Réalisation : Thierry Robert - Productions : RFO / France 3

Le fleuve Oyapock fait office de frontière naturelle entre le Brésil et la Guyane Française. Long de 500 kilomètres, l’Opayock traverse une forêt tropicale, quasi-impénétrable, avant de se jeter dans l’Océan Atlantique. Les habitants de la région du fleuve Oyapock cultivent une sorte de renoncement aux frivolités qui perturbent le monde moderne et vivent simplement avec pour unique véhicule, la pirogue. Ils vivent de la pêche, de la chasse et de l’agriculture. Attachés à leurs modes de vie ancestraux, ils doivent toutefois demander la nationalité française pour pêcher ; la pêche étant interdite car protégée au Brésil. Un documentaire qui a su capturer une atmosphère mystérieuse,calme et apaisante et qui donne un aperçu des couleurs douces et contrastées du fleuve Oyapock.

Votre soirée Télé.

Votre soirée Télé va s’articuler entre deux bons documentaires et deux films quelque peu déconcertants mais extrêmement intéressants. Voilà de quoi passer une bonne soirée. Télé Réunion ce soir va se substituer à toutes les chaînes de voyages et de documentaires qui sont présentes sur les bouquets satellitaires. Il est vrai que depuis l’apparition, dans le circuit RFO, de la série documentaire "Archipels", la télévision de l’outre-mer remplit son rôle de service public ! On a beau dire, mais RFO a su se transformer ces derniers temps et nous fait presque oublier par moments ces nombreuses années de programmation médiocre ! 26 Minutes pour parler des tortues réunionnaises, voilà une bonne idée. L’auteur de ce documentaire ne nous est pas inconnu et il est fort possible qu’un jour elle fasse encore parler d’elle. Souvenez-vous de tout le bien que je vous ai dit sur Marjorie Assani-Vignau. Elle a été à l’origine de la très bonne série "Ti Somin" qui nous racontait l’histoire des noms de nos rues, ce soir elle va encore nous parler da La Réunion, toujours avec un souci de la perfection. Alors pourquoi s’en priver ?

Le film que l’on peut regarder.

C’est sur les bouquets satellitaires Ciné Emotion que j’ai trouvé un film supplémentaire qui pourrait être le pendant de "Clean" en un peu moins glauque mais tout aussi dur. Il s’agit de "Kramer contre Kramer". On y traite du même problème de la garde d’un enfant, mais les raisons ne sont plus les mêmes et ce n’est plus la drogue qui va être l’ennemi mais plutôt la justice. Mais au milieu de tout cela il reste un marmaille qui est choqué d’un coté et de l’autre comme une boule de flipper.

Focus Télé !

"Clean", loin de moi l’idée de vous imposer une rubrique dans la langue de Shakespeare, Mais le mot "clean" est entré un peu partout dans le monde, c’est devenu un terme générique pour désigner une personne qui ne prend plus de drogue depuis un certain temps. Alors l’idée du film est dans le titre même. Nous allons être plongés dans l’univers glauque de la drogue mais aussi dans celui de la musique rock ! J’ai choisi de faire un focus tout particulier sur ce film parce qu’il n’est pas à proprement parler "comme les autres". "Clean" c’est du cinéma fort, sombre sans doute avec ces hôtels miteux, la drogue, les boîtes de nuit, l’alcool et les mélanges, musique rock et stupéfiants ! Mais au-delà du désespoir, de l’obscurité et de la mort qui pourrait être au bout, il y a l’espoir d’un corps humain nettoyé de ses vices.

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus