
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
23 septembre 2006
RFO propriété des Réunionnais ? Ou la voix de l’État ?
Le 17 septembre, dans le cadre de la Journée du patrimoine, l’ensemble des stations RFO dans le monde a organisé une journée portes ouvertes. Il est vrai que la Télé outre-mer fait partie du patrimoine. Au tout début, ce média a aidé le pouvoir central à imposer une chape de plomb sur les DOM-TOM. On pouvait réellement parler de "la voix de son maître" lorsque l’actualité télévisée relayait l’idéal colonialisme français. Depuis, en passant par FR3, l’ex-ORTF pays s’est transformé en RFO (Réseau France Outre-mer), ce n’est pas pour autant que la main mise de l’État sur la radio et la télévision d’outre-mer s’est arrêtée d’un coup !
Il n’y a pas si longtemps, RFO était encore la voix de son maître
Il n’y a pas si longtemps, avant que RFO rejoigne le groupe France-Télévision, on a pu se rendre compte des limites de son impartialité. Les quelques événements en date ont été les dernières élections régionales où on a pu constaté le parti pris flagrant de Télé Réunion contre “l’Alliance” dans l’organisation des débats entre les différentes listes en présence. Déjà, bien avant l’ouverture de la campagne, une large couverture médiatique a été organisée pour mettre en avant les candidats de droite, et le temps n’étant pas comptabilisé dans la campagne officielle, on a vu se succéder pratiquement tous les jours les grands "ténors" de la droite réunionnaise. Mais le coup de théâtre, ce furent les débats organisés entre la presse et les têtes de listes des régionales. "Témoignages", votre journal préféré, a été interdit d’antenne, seul “Le Quotidien” et “Le Journal de l’île” on eu droit d’accès au plateau. Cela a eu pour conséquence une protestation vive de notre confrère le rédacteur en chef du "Journal de l’Île" qui a refusé de participer à cette mascarade de démocratie, amenant également le coup de gueule de Paul Vergès qui, en direct, a quitté le plateau non sans avoir expliqué l’ostracisme de RFO vis-à-vis des deux journaux réunionnais.
Vinrent ensuite les élections européennes où, là encore, Télé Réunion a fait preuve d’un grand zèle vis-à-vis de la droite réunionnaise. Pendant cette campagne qui concernait tout l’Outre-mer français, Télé Réunion n’a pas relayé les extravagances du Préfet de Mayotte qui avait mis en garde à vue un responsable Vert Mahorais alors que ce parti venait soutenir l’Alliance à Mayotte. Quant à la dernière campagne référendaire, on a vu là aussi comment l’information a été traitée. Souvenons-nous du grand débat entre les partisans du “ou”i et du “non”. Télé Réunion avait invité, pour arbitrer, des universitaires partiaux et ostensiblement partisans du “oui”. Pour corser le tout, la Rédaction avait invité un tout petit parti qui appelait à voter “oui” alors qu’elle avait ignoré une bonne partie des collectifs pour le “non”. Force est de constater que cela n’a pas empêché les victoires successives de "l’Alliance".
Journée du patrimoine : RFO Réunion fait le plein !
C’est en 2005 que RFO, par l’intermédiaire de son premier canal, Télé Réunion, commença un peu à reprendre des couleurs. On a vu en ce début d’année une nouvelle ligne éditoriale du journal pas encore tout à fait déconnectée de l’État, mais un léger mieux s’est fait sentir avec de nouveaux magazines et un JT un peu plus vivant et moins partial dans les choix de ses invités politiques. RFO, bien que longtemps phagocyté par le pouvoir central et la Préfecture, n’en demeure pas moins la mémoire audiovisuelle des Réunionnais, et il était bien normal que pour cette Journée du patrimoine, les portes de la station du Barachois s’ouvrent au public. Pour cette journée, les stations RFO en Guyane, Guadeloupe, Réunion ont accueilli dimanche au total 8.000 visiteurs. Ce qui est extraordinaire, c’est que sur ces 8.000 visiteurs, pas moins de 6.000 se sont déplacés dans les studios du Barachois, prouvant s’il en était besoin l’attachement des Réunionnais à leur Télé Pays. Pour ce nouveau début de saison, il faut bien reconnaître que RFO, avec sa nouvelle grille des programmes, nous prouve que les responsables ont fait de grands efforts en matière de proximité et de qualité. Mais attendons de voir, car c’est toujours en périodes électorales que les vieux démons resurgissent ! Pour terminer, regardons le présent et disons que cette Journée du patrimoine 2006 sera mémorable pour le public qui s’est pressé dans les dédales de notre télévision de service public, manifestant ainsi qu’il pardonne les égarements politiques pour ne retenir que ce qu’il apprécie dans cette chaîne de télévision.
Ti Tom le retour
L’idée de créer une série d’animation qui soit représentative des départements d’Outre-mer a germé en 1997 dans la tête de Michel Gantier alors Directeur du studio "Pipangaï" à La Réunion. Une petite année plus tard, "Ti Tom" était né accompagné de ses fidèles compagnons Tanette et Octo. Bahram Rohani, réalisateur, les a imaginés ainsi que tous les autres personnages en s’inspirant de la faune endémique de chacun des territoires d’Outre-mer. C’est ainsi qu’a été créée, quelques mois plus tard, sous l’impulsion de Jean-Marc Desrosiers, la société Cross River Productions, avec pour ambition de produire la première série d’animation entièrement dédiée à l’Outre-mer.
La reconnaissance en matière de film d’animation n’est plus à faire pour les studios "Pipangaï". Avec un premier épisode de "Ti Tom" de 52 minutes en 2000, le studio réunionnais récidive, mais cette fois avec 13 épisodes de 28 minutes, qui conduisent Ti Tom dans un périple outre-mer pour retrouver ses parents. Après une présentation à la presse au cinéma Gaumont Lacaze, un premier épisode a été diffusé mercredi dernier “L’île au volcan N°1”. Mercredi prochain, les marmailles pourront entrer dans le vif du sujet avec le second épisode consacré à notre île. Il faut reconnaître que les artistes de la société "Pipangaï" font preuve d’un grand professionnalisme tant du point de vue graphisme que sur le plan du scénario. Cette série est digne des meilleures séries d’animations dans le monde, prouvant ainsi que notre département devient une terre de création et de cinéma. Ce dessin animé, réalisé avec le soutien de RFO et du Conseil régional, après les nombreux tournages effectués dans notre département, fait de La Réunion une région non négligeable dans l’audiovisuel. Sans préjuger du succès de ce film d’animation qui est diffusé actuellement dans tout l’Outre-mer, il est à souhaiter que ce dernier soit programmé en métropole, puisque l’idée de l’auteur est de faire connaître tous les territoires d’Outre-mer avec leurs spécificités respectives. Espérons également que "Ti Tom" recevra au niveau du marché international du film d’animation l’accueil amplement mérité d’une série de qualité. Quant aux marmailles, je suis certain qu’ils vont prendre goût à ce rendez-vous du mercredi après-midi aux environs de 15 heures 20, juste au moment du goûter. Pour une rare fois que la télévision ne leur délivre pas un message imbécile et violent, laissons ces chers petits devant ce drôle de petit animal espiègle et sympathique, ce qui leur permettra de découvrir la vie dans nos différents territoires d’Outre-mer.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)