
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
30 septembre 2006
"Personnel et confidentiel"
"Personnel et confidentiel", émission de France2 qui devait être reprise par France5, puis programmée sur Télé Réunion dimanche dernier, a dû revoir son programme.
"Jamel, Rachid, Roschdy, Samy... Petits-fils de tirailleurs" documentaire de Morad Aït-Habbouche et Hervé Corbière était prévu au sommaire. Ce reportage, consacré au film "Indigènes", suite à un "différend contractuel entre créateurs", n’a pu être diffusé. L’équipe du film (les comédiens principaux et le réalisateur Rachid Bouchareb), en désaccord avec les deux réalisateurs du documentaire, a déposé un référé et obtenu vendredi dernier, l’interdiction de diffusion.
Chirac fait du cinéma...
Il est des miracles qu’on aimerait voir se réaliser plus souvent. Jacques Chirac a pris conscience que les anciens combattants des anciennes colonies qui s’étaient battus lors des dernières guerres, ne touchaient pas les mêmes pensions que les anciens combattants français !
Cela serait sans doute risible si ce n’était pas aussi dramatique. Lors d’une projection privée à l’Elysée du film "Indigènes", les journalistes présents ont vu les visages du Président de la République et de sa femme se décomposer au fur et à mesure que les images défilaient devant leurs yeux. Sitôt le film terminé la décision du Président était prise, il fallait rattraper cette injustice et le jour même, il donna l’ordre à Monsieur le Premier ministre de revaloriser les 85.000 pensions des ex-soldats coloniaux, en ramenant leurs taux et les avantages afférents, au même niveau que celui des anciens combattants qui sont restés français.
Bouchareb à l’Elysée...
La victoire du film "Indigènes" sur les neurones de notre Président est tout simplement remarquable. Je ne suis pas loin de penser que pendant des années on s’est trompé sur la politique française. Si Jacques Chirac vient de découvrir, grâce au cinéma, cette injustice, alors on devrait en conclure qu’il ne voit pas les bons films, doit-on en vouloir à Claude sa fille qui est chargé de sa communication ? N’est-il jamais allé au cinéma ? Le plus terrible dans cette affaire, c’est que depuis la fin de la dernière guerre, celle d’Algérie, aucun politique français n’a cru les nombreuses informations qui faisaient état de cette situation. Il a suffi d’un film et d’une projection pour que l’ensemble du monde politique français découvre ce scandale.
Moi, je me dis que Rachid Bouchareb, l’auteur de ce film, devrait devenir le cinéaste attitré de l’Elysée ! Il pourrait par exemple réaliser un film sur la vie des smicards, un autre sur les mal logés, un autre sur l’exploitation etc... Et si tout comme Chirac, le futur président "craque" à chacune de ces futures super-productions, alors peut-être, je dis bien peut-être, arriverons-nous à combler la fameuse "Fracture Sociale".
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)