Brèves de télé

30 septembre 2006

"Personnel et confidentiel"

"Personnel et confidentiel", émission de France2 qui devait être reprise par France5, puis programmée sur Télé Réunion dimanche dernier, a dû revoir son programme.
"Jamel, Rachid, Roschdy, Samy... Petits-fils de tirailleurs" documentaire de Morad Aït-Habbouche et Hervé Corbière était prévu au sommaire. Ce reportage, consacré au film "Indigènes", suite à un "différend contractuel entre créateurs", n’a pu être diffusé. L’équipe du film (les comédiens principaux et le réalisateur Rachid Bouchareb), en désaccord avec les deux réalisateurs du documentaire, a déposé un référé et obtenu vendredi dernier, l’interdiction de diffusion.

Chirac fait du cinéma...

Il est des miracles qu’on aimerait voir se réaliser plus souvent. Jacques Chirac a pris conscience que les anciens combattants des anciennes colonies qui s’étaient battus lors des dernières guerres, ne touchaient pas les mêmes pensions que les anciens combattants français !
Cela serait sans doute risible si ce n’était pas aussi dramatique. Lors d’une projection privée à l’Elysée du film "Indigènes", les journalistes présents ont vu les visages du Président de la République et de sa femme se décomposer au fur et à mesure que les images défilaient devant leurs yeux. Sitôt le film terminé la décision du Président était prise, il fallait rattraper cette injustice et le jour même, il donna l’ordre à Monsieur le Premier ministre de revaloriser les 85.000 pensions des ex-soldats coloniaux, en ramenant leurs taux et les avantages afférents, au même niveau que celui des anciens combattants qui sont restés français.

Bouchareb à l’Elysée...

La victoire du film "Indigènes" sur les neurones de notre Président est tout simplement remarquable. Je ne suis pas loin de penser que pendant des années on s’est trompé sur la politique française. Si Jacques Chirac vient de découvrir, grâce au cinéma, cette injustice, alors on devrait en conclure qu’il ne voit pas les bons films, doit-on en vouloir à Claude sa fille qui est chargé de sa communication ? N’est-il jamais allé au cinéma ? Le plus terrible dans cette affaire, c’est que depuis la fin de la dernière guerre, celle d’Algérie, aucun politique français n’a cru les nombreuses informations qui faisaient état de cette situation. Il a suffi d’un film et d’une projection pour que l’ensemble du monde politique français découvre ce scandale.
Moi, je me dis que Rachid Bouchareb, l’auteur de ce film, devrait devenir le cinéaste attitré de l’Elysée ! Il pourrait par exemple réaliser un film sur la vie des smicards, un autre sur les mal logés, un autre sur l’exploitation etc... Et si tout comme Chirac, le futur président "craque" à chacune de ces futures super-productions, alors peut-être, je dis bien peut-être, arriverons-nous à combler la fameuse "Fracture Sociale".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus