Brèves de Télé

10 novembre 2006

• Le nouveau "Kärcher" de RFO
Frédéric Bouquet-Gilli, auteur et réalisateur de courts-métrages et de documentaires, tant pour le service public que pour plusieurs télévisions privées, est Directeur d’antenne de Télé Réunion depuis le mois de juin 2006.
Eh oui ! pas moins que cela ! Monsieur le directeur donc, pourra rajouter à son CV "Nettoyeur de grilles des programmes". En effet, après avoir largement participé à l’éviction du créole sur la chaîne publique (alors que le directeur de la station prône apparemment le contraire), ce monsieur soi-disant grand réalisateur de documentaires doit trouver ce genre un peu trop mineur puisqu’il les relègue aux fins fonds des grilles de programmes. Que voulez-vous, nul n’est prophète en son pays ! Que restera-t-il du service public si ce monsieur continue à détricoter la grille des programmes au gré de ses envies et de ses désirs ? Ne lui a-t-on pas dit que RFO est une société de service public ?

• "Vu du ciel", on voit mieux le monde que sur RFO

Je vous avais dit que je reviendrai sur cette série de documentaires et je n’en n’ai pas fini. Si la Direction des programmes de Télé Réunion n’écoute, pas tant pis, votre serviteur sera toujours là pour siffler ce genre d’abus de position dominante. Le Réunionnais a soif de savoir, et ce n’est pas en diffusant des documentaires à des heures indues que RFO taillera des croupières à Antenne Réunion. Nous exigeons une télévision de qualité et non une course à l’audimat et à la médiocrité.

Si M. Frédéric Bouquet-Gilli a décidé d’appliquer la politique de la terre brûlée, il va falloir qu’il apprenne que tous les Réunionnais ne se laissent pas marcher sur les pieds. Il est évident que le devoir des dirigeants de notre "Télé Péï" est de nous servir une télévision de proximité mais aussi nous faire profiter des grands programmes de France-Télévision.

"Vu du ciel" a réuni pour son premier épisode 5,7 millions de téléspectateurs en Métropole, n’est-ce pas là une belle carte de visite ? Mais sans doute que M.Frédéric Bouquet-Gilli ne considère pas que cette série documentaire est à la hauteur de ses propres réalisations. Cela reste à voir ! Il faut absolument que la Direction de Télé Réunion revienne sur cette heure de diffusion scandaleuse, il en va de sa crédibilité en tant que pourvoyeur du savoir, car c’est cela le service public et non un tremplin pour une quelconque autosatisfaction d’homme en mal de reconnaissance. On ne peut pas toujours prendre les Réunionnais de haut comme s’ils étaient des enfants à qui l’on donne des leçons d’éducation. Le syndrome de la "Goyave de France", on en a plus qu’assez !

• RFO pour combien de temps encore ?

Avec le positionnement de RFO sur le paysage audiovisuel réunionnais et la mise en place de programmes loin de satisfaire à la mission de service public, les dirigeants de RFO Réunion ne seraient-ils pas en train de se tirer une balle dans le pied ? Puisqu’ils ont voulu changer leur fusil d’épaule alors que l’année dernière, ils avaient exercé un virage salutaire, il ne faudra pas s’étonner de voir le public aller chercher sa pitance télévisuelle ailleurs, surtout lorsque les chaînes généralistes du groupe France-Télévision auront débarqué.
Le service public a déjà été largement entamé dans notre île après le déménagement de la diffusion des programmes au siège de Malakoff, avec pour conséquence des images exécrables !

Patrick de Carolis n’a-t-il pas posé des mines "anti-personnel" pour effacer RFO ? C’est à se le demander. On voit très bien la politique de la station du Barachois qui ne cesse de descendre tout ce qui passe à sa portée. Nous avons tous admis que la diffusion de Tempo soit directe depuis Paris, quand bien même nous devions supporter les sautes d’humeur dues aux conditions médiocres de diffusion. Désormais, c’est Télé Réunion qui se trouve dans le même cas, il ne nous restait qu’une chose, la maîtrise des horaires, mais il semblerait que des bombes soient posées pour que la planète RFO explose en plein vol. À qui profitera le crime ? Les images continuent de sauter allégrement et plus aucune règle n’est définitive.

Rappelez-vous que votre serviteur avait posé les bonnes questions qui fâchent lorsqu’il s’était agi de diffuser les programmes depuis la Métropole. Tempo ayant toujours eu des problèmes de diffusion, je ne voyais pas pourquoi il n’en serait pas de même pour Télé Réunion. Bingo ! C’est un nouveau fiasco, mais là, on touche le fond. À se demander qui en veut au service télévisuel public de l’Outre-mer !

• Parabole Réunion : exotisme et jeux cérébraux

Les responsables du bouquet satellitaire Parabole Réunion, toujours en recherche d’innovations, ont présenté à la presse deux nouveautés sur leurs réseaux. La première, c’est de poursuivre dans l’interactivité, notamment avec le lancement du SUDOKU en ligne.

Concrètement, le service interactif SUDOKU va permettre aux abonnés de Parabole Réunion de jouer en ligne grâce à la télécommande de leur bouquet satellite.

En se rendant sur la chaîne 72, les abonnés vont découvrir un écran avec une grille de SUDOKU. Dans le menu proposé par Parabole, deux options possibles : Les grilles de jeu SUDOKU ou un jeu concours. Ce jeu très en vogue, présenté de manière interactive sur un poste de télévision, va-t-il connaître le même engouement que les grilles déjà dans le commerce ou en ligne sur Internet ? Personne ne peut le dire, mais il s’agit réellement d’une avancée en matière d’interactivité. Nouveauté pour La Réunion bien entendu, car depuis bien longtemps en Métropole, les abonnés de divers réseaux ont déjà la maîtrise de leurs postes de télévisions comme de leurs réseaux Internet.

Alors que chez nous, on rame pour tenter d’avoir 512k de débit sur nos ordinateurs, les Métropolitains disposent de la téléphonie gratuite par Internet et de la télévision. Parabole va-t-elle aller plus vite que l’Internet “péï” ? Alors que sur la toile, on dispose de nombreux jeux en ligne inaccessibles à cause du trop bas débit, les bouquets satellitaires vont-ils pallier à l’incurie d’Orange et d’Outre-mer Télécom ? Dans tous les cas, c’est sans augmentation de tarif que nous pourrons nous distraire à la Télé, et même si ce n’est pas la panacée, cela me sert à dénoncer une nouvelle fois l’emprise de France Télécom sur notre île et le monopole qui fait de chaque Réunionnais une vache à lait que l’on ne cesse de pressurer.

• Parabole Bollywood

Mais l’annonce la plus importante sans doute, c’est l’arrivée sur parabole d’une nouvelle Radio privée. Cette fois, c’est une Radio mauricienne en passe de devenir première radio de l’île sœur qui arrive sur notre île. En débarquant sur Parabole Réunion et Maurice, cette radio surfe sur la vague bollywoodienne qui ne cesse de gonfler. En effet, dans notre département, si l’engouement pour le genre Bollywood ne cesse de s’étendre, aucun média ne propose de programme digne de ce nom aux fans, si ce n’est épisodiquement sur les canaux de RFO Télé. La Télé qui devient de plus en plus radio, on croit marcher sur la tête et pourtant, de plus en plus d’auditeurs, pour des raisons de confort d’écoute, allument leurs télés pour écouter la radio. Etonnant non !!? Une fois de plus, la radio prouve qu’elle a encore de grandes heures à vivre. De toutes les façons, les amateurs de BollyWood sont certains de trouver la musique qu’ils aiment sur le canal 92 de parabole Réunion avec TOP FM.

• T.N.T : est-ce la mort annoncée de RFO ?

Nous avons posé la question qui tue au Directeur général délégué de Parabole, M.Michel Juanico, à savoir si l’arrivée de la "Télévision Numérique Terrestre" (TNT) allait porter un coup aux diffusions satellitaires à La Réunion. Ce dernier nous a répondu que cela aurait très certainement une incidence, quoi que, de son point de vue, suite à l’expérience de la TNT à l’Ile Maurice, la perte ne serait pas conséquente.

Il est à noter que la TNT dans l’île sœur n’a pas le même objectif que chez nous. En effet, à La Réunion, c’est la diffusion de grandes chaînes nationales qui est en jeux, car le manque objectif de chaînes de qualité se fait atrocement sentir, et l’absence des autres chaînes du groupe France Télévision dénote une injustice flagrante vis-à-vis des téléspectateurs Réunionnais. Sur ce point de vue, M. Juanico nous rétorque que c’est naturellement que ces chaînes devraient êtres diffusées sur Parabole, mais que le blocage se fait à cause de RFO car France 2/3/4/ et France 5 sont le vivier qui permet à l’entité RFO de vivre. Alors pourquoi, d’après le Directeur général délégué de Parabole, la Télévision Numérique Terrestre serait-elle privilégiée pour les diffuser ? On a envie de répondre qu’une fois le décodeur acheté à un coût dérisoire, ces chaînes seront distribuées gratuitement. De plus, cela permettra de rendre attractif la "T.N.T" et sera le vecteur pour que d’autres Télés vivent !

Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus