
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
MÉDIAS
2 décembre 2006
• "Vu du ciel"
Si je reviens sur cette émission, ce n’est par acharnement sur le directeur des programmes de RFO, mais parce que bon nombre d’entre vous, par l’intermédiaire de mon blog, m’ont apporté leur soutien dans ma lutte contre cette grosse force d’inertie qu’est la chaîne du Barachois. Je voudrais dire à tous les déçus de la diffusion à l’heure tardive de ce documentaire de très grande qualité, que j’ai tenté de déplacer des montagnes pour que "Vu du ciel" passe à une heure raisonnable. Votre quotidien "Témoignages" n’a pas hésité à annoncer cette émission en "Une" ! Mais rien n’y a fait ! Il faut dire que les fonctionnaires de RFO n’ont plus conscience, depuis bien longtemps, qu’ils travaillent dans un service public. Ils n’ont pas conscience que ce sont les contribuables qui leur assurent le salaire. Figurez-vous qu’un employé de cette illustre chaîne de télévision prétend que : Je ne « connais rien aux grilles des programmes ». Il se reconnaîtra très certainement ! Mais j’aimerais lui répondre que s’il a sans doute raison, je n’en suis pas moins un téléspectateur soucieux de ce qu’il voit à la télévision et que je suis aussi un contribuable, et en conséquence, patron à part entière cette entreprise de service public. Il est grand temps que l’on arrête de prendre les téléspectateurs réunionnais pour des demeurés tout juste bons à regarder des télénovélas.
"Vu du ciel" qui a recueilli pas loin de 6 millions de téléspectateurs en Métropole ne serait donc pas à la portée des Réunionnais ! Est-ce une raison pour programmer cette œuvre à une heure abusivement tardive ? Ce combat pour que l’ensemble de la série soit reprogrammé à une heure raisonnable est une question de principe, et il sera mené à son terme. De plus, ce n’est pas seulement pour les téléspectateurs qu’il faut enfoncer le clou, mais aussi pour le personnel de RFO qui, lui, n’est pas concerné par cette dérive à la direction des programmes. Il y a tout de même une lueur d’espoir. Je me suis laissé dire que la Direction de RFO Paris commencerait peut-être à jeter un œil plus que circonspect sur la grille de Télé Réunion. S’il faut remonter à Paris, faisons le pour que cesse ce mépris fait aux téléspectateurs de notre département.
Il est grand temps que la Direction de RFO réagisse. C’est pour cela que je vous propose le dernier curriel que j’ai reçu concernant "Vu du Ciel".
« Voilà une des émissions des plus intéressantes qui nous soit donnée de voir.
Que fait RFO ? Nous priver de la regarder car tout le monde n’est pas oisif de sa journée, ne peut pas se lever tard, ne possède pas les moyens d’enregistrer l’émission. Alors, je demande que RFO rediffuse cette émission qui est capitale pour l’avenir de la planète et ce, avant la diffusion de l’épisode suivant. Que la station régionale se décide à traiter les Réunionnais comme sont traités les Français de France ! Mais enfin ! Jusqu’à quand RFO va-t-elle nous prendre pour des demeurés ? C’est exact : cette station de télé et de radio appartient à chacun de nous. Les programmateurs de RFO n’ont pas le droit de considérer que les Réunionnais n’aiment pas la culture générale ! En plus, le budget de la préparation de cette série doit valoir son pesant d’or. Il est légitime que chacun de nous en profite ! ».
Il est toujours agréable pour votre serviteur de voir qu’il n’est pas seul dans ce combat pour de meilleurs programmes sur le service public et j’en profite pour vous appeler à réagir tous en continuant de m’envoyer des courriels, mais surtout en réagissant directement sur mon blog. Une chose est certaine, c’est que votre serviteur ne lâchera pas le morceau de si tôt et que tant que RFO ne nous rediffusera pas cette grande série de documentaires à une heure raisonnable, les cloches tinteront pour certains programmateurs.
• Encore RFO !
Souvenons-nous que la Direction de RFO nous avait promis de régler le problème des sautes d’humeurs de nos téléviseurs depuis que les programmes sont diffusés depuis Malakoff. Eh bien, il semblerait que rien ne soit résolu, ce qui prouve que toutes les suppositions que j’ai faites sur l’abandon du service public télévisuel se confirment. En transférant la diffusion d’images depuis la Métropole, on nous avait assuré que c’était pour une meilleure qualité (la bonne blague !). Après toutes ces années à voir Tempo sauter, comment pouvait-on croire à cette grosse farce ? Je vous avais averti que la seule raison de ce transfert était un coup porté au personnel de RFO Réunion. On voit bien que la station du Barachois voit ses prérogatives diminuer comme peau de chagrin, et qui est-ce qui trinque ? Eh bien, nous ! bien entendu. Personne ne met en doute le professionnalisme des techniciens de cette grande maison, alors pourquoi avoir changé la technique pour nous servir une retransmission de qualité médiocre ? On parle souvent du déménagement des locaux de RFO dans d’autres bâtiments, est-ce vraiment à La Réunion que doit s’effectuer ce déménagement ? Peut-être que je grossis le trait, mais tout de même ! Comment admettre que France-Télévision fasse autant de mal à la télévision d’Outre-mer ? Je suis un grand critique de programmes de RFO, mais pas des techniciens, c’est la grille des programmes qui ne va pas, pas l’ancienne méthode de diffusion !
• Téléthon 2006 : rien ne va plus entre les Myopathes et l’Eglise !
L’église Catholique ne souhaite pas soutenir le Téléthon. L’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, a expliqué sur les ondes de Radio Notre Dame qu’il est légitime que des gens qui « financent la recherche de leur propre poche posent des questions sur les conditions éthiques dans lesquelles elles se déroulent ». Il a ajouté : « Si le Téléthon est une opération spectaculaire, il y a cependant d’autres moyens d’aider la recherche ».
Interrogé par le Journal de Saône et Loire sur l’appel du diocèse du Var à ne pas participer au Téléthon, Mgr Laffitte, Vice-président de l’Académie pontificale pour la vie, explique qu’il n’a pas à « se mêler des décisions que prend un évêque dans son diocèse ».
« Néanmoins, ajoute Monseigneur Laffitte, je dois convenir qu’un chrétien, évêque ou simple croyant, a le devoir de se conformer aux prescriptions du Magistère de l’Eglise ».
Après l’utilisation du préservatif, le droit à l’avortement, la religion met aujourd’hui en cause la recherche qui devrait apporter l’épanouissement de l’Homme. Depuis Galilée, notre monde se voit mis en coupes réglées par les croyances. Certes, il est parfaitement légitime, dans son for intérieur, d’avoir la foi, mais lorsque celle-ci fait barrage à la recherche, n’est-on pas en droit de montrer du doigt ceux qui refusent que l’Homme s’émancipe et éradique la maladie ? Les femmes doivent-elles toujours accoucher dans la souffrance ? Cette nouvelle offensive de la religion peut nous laisser à penser que les idées véhiculées aux USA ont traversé l’océan Atlantique. Le Pape a décidé de faire revernir dans le sein de l’Eglise les intégristes catholiques proches du Front National. À quand la remise en cause de l’évolution de l’espèce ? Aux Etats-Unis, plusieurs centaines de millions de croyants barrent la route à la science et remettent en cause dans les universités la théorie de l’évolution. Le Big Bang n’existerait plus, seul compterait le créationnisme. Quoi qu’il en soit, cette année, le grand combat des myopathes devra se passer de l’Eglise.
• RFO quand ça va bien !
Le 8 et le 9 décembre, comme chaque année, RFO relayera le Téléthon sur 2 jours. L’opération est importante, toutefois, il y a un fait marquant : c’est le 20ème anniversaire de cette manifestation. Alors, avec ou sans l’Eglise, il est essentiel qu’une nouvelle fois, les Réunionnais se mobilisent. Beaucoup d’enfants "EUX !" sont heureux de voir la recherche avancer. Chaque année, ce vaste élan de solidarité apporte des millions d’euros à la recherche. N’oublions jamais que c’est grâce à ces dons qu’a pu être réalisé le séquençage du génome, porte ouverte à la recherche génétique, clef pour la guérison de nombreux malades. Pourquoi faudrait-il s’arrêter là ?
Quoi qu’il en soit, à part quelques grincheux, tout le monde sera sur le pont et sur les ondes du groupe France-Télévision pour ce vingtième anniversaire.
• Les "Gérard de la télévision" récompense le pire du petit écran
La première cérémonie des "Gérard de la Télévision", nouvelles récompenses satiriques saluant "les pires programmes de l’année", s’est déroulée mercredi 29 novembre à Paris.
Placé sous l’autorité morale du prénom-symbole du patrimoine français des médias (Gérard Depardieu, Gérard Louvin, Gérard Holtz, Gérard Miller, Gérard Saint-Paul...), le jury de ces Prix "potaches et révolutionnaires", équivalents français des Razzie Awards d’Hollywood, regroupe une trentaine de journalistes appartenant aux Rédactions du “Point”, de “Marianne”, “France 2”, “HFM”, du “Monde des Livres”, de “Technikart”, “Voici”, “Elle”, “Glamour”...
« Cette cérémonie a pour objectif de récompenser les meilleurs programmes et animateurs de la télévision française, étant bien entendu que meilleurs programmes et télévision française constituent un oxymore ironique », précise le jury.
Pour le trophée de la "plus mauvaise nouvelle émission de la rentrée", le service public était favori avec 3 nominations : "On n’est pas couchés !" (France 2), "L’Arène de France" (France 2), "Toute une histoire" (France 2). Sont également nommés : "T’empêches tout le monde de dormir !" (M6), "Salut les terriens !" (Canal+), "Dimanche+" (Canal+).
Dix-huit catégories sont récompensées, dont le plus mauvais téléfilm, le pire bide ou accident industriel, le pire animateur "tête à claques", le pire animateur "aux capacités intellectuelles contrariées" et la plus mauvaise émission "poussant au suicide". Le trophée des "Gérard de la Télévision" sera un parpaing de béton couleur or.
Et le vainqueur est...
... Stéphane Bern ! Mercredi soir donc, devant une salle comble et comblée, l’Académie des Gérard a sacré l’émission “L’Arène de France” « plus mauvaise nouvelle émission de la rentrée ». Etrangement absent, le lauréat n’a pu apprécier l’ovation qui a salué sa performance.
A l’issue d’un vote aussi animé que les délibérations de la Star Ac, un jury composé d’une trentaine de journalistes « sélectionnés par eux-mêmes » a distingué 18 programmes et personnalités.
Sous un déluge d’applaudissements (non enregistrés), Steevie Boulay, que l’on peut voir dans les émission “On a tout essayé” de Laurent Ruquier, a triomphé dans la catégorie “pire chroniqueur aux catégories intellectuelles contrariées”, Jean-Pierre Pernaut, “pire présentateur blanc de J.T.” tandis que Laurent Weil recevait le Gérard du “plus mauvais Laurent”. Quant à Flavie Flament, lauréate “de la plus mauvaise prestation d’un membre de la famille Castaldi”. La chaîne du Groupe Bolloré, qu’heureusement nous ne recevons pas à La Réunion (mais pour combien serons-nous épargnés ?), a été sacré “plus mauvaise chaîne de télévision”.
A noter que le service public, grâce à France 2, qui ait réellement dominé la soirée, remporte 8 distinctions. Outre celle décernée à Stéphane Bern, on peut citer celle du "pire bide ou accident industriel" pour "Dancing Show" d’Anthony Kavanagh, mais aussi celle de la "plus mauvaise émission dite humoristique" avec "Samantha, Oups !", qui rafle aussi celle de la "plus mauvaise émission poussant au meurtre".
Avec 32 nominations et 5 lauréats, TF1 talonne France-2, quand M6, bien que nommée 9 fois, fait chou blanc. Ils feront mieux l’année prochaine. Du moins, on ne l’espère pas...
Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)