
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
9 décembre 2006
• France 24
Ça y est !! elle est arrivée ! Voulue par Jacques Chirac pour concurrencer les grandes chaînes internationales du style CNN, BBC, World et Welle-TV, plus qu’une chaîne d’informations internationales, elle veut présenter l’actualité avec un regard français et véhiculer les valeurs du pays dans le monde entier. Détenue à 50/50 par France-Télévision et TF1, France 24 a commencé à diffuser en français et en anglais. Les responsables pensent pouvoir compter sur un potentiel de 280 millions de téléspectateurs. Il est prévu, selon les directeurs de la nouvelle venue, d’ouvrir un canal en arabe en 2007 et un autre en espagnol en 2009.
C’est le 6 décembre que les internautes ont pu voir les premières images sur la toile. Le lendemain, France 24 était disponible en France via le satellite, le câble, et tout sera mis en œuvre dans les prochaines semaines pour avoir un canal sur la TNT gratuite. Vous me direz “et chez nous ?”. Et vous aurez raison ! Mais si je commence à développer ce sujet qui fâche, je ne vais plus m’arrêter tellement les manquements faits à la continuité territoriale sont flagrants et totalement scandaleux.
Interrogé sur la diffusion de cette nouvelle chaîne d’informations, le conseiller régional Guy Jarnac, chargé des nouvelles technologies et de l’audiovisuel, nous a répondu qu’encore une fois, les Réunionnais seront les grands oubliés et que c’est pour cela qu’il faut que la TNT soit présente le plus rapidement possible dans notre île. Avec la TNT, a-t-il rajouté, c’est l’assurance que les Réunionnais pourront recevoir gratuitement cette grande chaîne d’informations.
Il est tout de même rageant de savoir que grâce au satellite gratuit, quasiment l’ensemble du monde va pouvoir recevoir France 24, même dans les pays africains les plus proches alors que notre département français va devoir, hélas, encore attendre. Il serait peut-être judicieux que nos représentants au Parlement montent une nouvelle fois au créneau. Un lot de consolation toutefois, les internautes, à condition qu’ils dépensent une somme rondelette en ADSL (le haut débit étant ce qu’il est chez nous, c’est-à-dire l’équivalent du phonographe pour une platine laser !) auront la chance de regarder cette chaîne à l’adresse (http://www.france24.com/live/).
Pour ma part, je me suis rendu sur le site de France 24, et après avoir vu les premières rubriques, il faut reconnaître que cette chaîne rénove quelque peu l’information télévisuelle. À dégager les vieilles habitudes, c’est une présentation moderne et dynamique que nous propose la chaîne internationale. Ils nous ont fait grâce de ne pas ressortir tous les dinosaures qui ont fait l’actualité le siècle dernier. La jeunesse est au rendez-vous, pourvu que ça dure ! Enfin, je dis cela pour le reste du monde puisque notre île française perdue au milieu de l’océan Indien est toujours sous la coupe réglée de France Télécom et des opérateurs satellites.
Ils ont encore de beaux jours devant eux, car je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais si je crois en la volonté du Conseil régional pour forcer la main du gouvernement et du CSA, je ne crois pas que la TNT et les chaînes généralistes gratuites arrivent de si tôt chez nous ! Enfin, l’espoir fait vivre, mais malheureusement, cet espoir est très souvent contrarié par des lobbies qui attendent cachés là où l’on ne les attend pas. Donc, le dossier de l’audiovisuel réunionnais reste à suivre et croyez bien que l’on va y revenir. En attendant, prenons date : la TNT c’est pour 2007 à La Réunion qu’on nous a dit, on verra, on verra !
• Le petit format télévisuel
Revenons à la réalité et au concret. Dernièrement, je me suis intéressé au petit format qui émaille les grilles des programmes, et bien m’en a pris, car on y découvre des programmes bien construits et dans le ton de ce que l’on attend d’une télévision moderne. Vous savez désormais que la technologie est entrée dans presque toutes les cases de l’île. Il ne manque plus qu’à mettre dans l’avion, direction la Métropole, les quelques responsables de France-Télécom qui continuent à sucer le sang de La Réunion et à les remplacer par des Réunionnais de cœur qui arrêteraient ce vol manifeste, ce hold-up devrais-je dire pour être plus exact, sur la consommation de l’ADSL et du téléphone. Outre mer Télécom n’est pas en reste en appliquant un tarif tout juste inférieur à celui de son concurrent, tout ça pour dire qu’il est moins cher alors que chacun sait qu’il pourrait diviser par deux les abonnements ! Mais nous y reviendrons, croyez-moi !
• Multimédia.Com
En parlant d’émissions de petit format, j’aimerais vous parler d’un magazine hebdomadaire qui n’a pas l’air et qui ne fait pas beaucoup de bruit, mais qui, ma foi, est bien fichu ! Il s’agit de "Multimedia.Com". Justement, c’est une émission consacrée aux nouvelles technologies et à toutes ces nouveautés numériques qui sont entrées de plus en plus dans notre quotidien.
Six minutes hebdomadaires pour mieux appréhender l’univers des nouvelles technologies à travers reportages, interviews et rubriques présentés par des professionnels passionnés. Téléphonie mobile, DVD, image et son, Internet informatique... Les initiatives locales dans ce secteur en constante évolution ne manquent pas, et la curiosité des Réunionnais pour les NTIC va croissante. Dans ce contexte, la télévision qui bénéficie des dernières innovations technologiques s’impose comme un support incontournable, tant en termes de diffusions que de création de contenus originaux. Moi, je vous le dis, cette émission est tip-top. De plus, notre directeur des programmes préféré a choisi un créneau horaire acceptable pour la diffusion ! Bien entendu, 6 minutes, c’est parfois un peu trop rapide et l’on imagine ne pas avoir le temps de tout ingurgiter. Et bien justement, la vitesse, il semble que ce soit le parti pris de l’équipe de "Multimédia.Com". Alors attention les yeux, ça décoiffe, mais c’est très efficace. Les images défilent un peu comme sur les consoles de jeux, avec un commentaire simple mais bien posé et synchronisé avec l’image. Croyez-moi, c’est le grand télévore que je suis qui vous le dit, il est rare de voir de telles émissions où défilent des séquences extrêmement courtes, en raccord avec le verbiage. Comme quoi, à La Réunion, on sait faire de la Télé, mais ce n’est pas la première fois que je le souligne.
Un bémol tout de même ! Eh oui ! Vous pensez bien que votre serviteur n’est jamais entièrement satisfait. Je trouve qu’au bout de 6 minutes, une séquence interview bien posée avec un invité, bien détendu, dans un fauteuil, serait la bienvenue. Mais là, il est vrai que c’est le téléspectateur qui parle. Qui sait si RFO est prêt à supporter 2 minutes de plus ? Bien entendu, je ne suis pas un expert et je souhaite longue vie à "Multimédia.Com". Mais tout de même... Ah ! j’oubliais, le magazine est diffusé tous les vendredis aux environs de 20 heures 55.
• Parabole Réunion innove !
Depuis le mardi 5 décembre et faisant suite à une étude réalisée auprès d’un panel représentatif de ses abonnés qui lui demandent "toujours plus de cinéma !", Parabole propose 2 nouvelles chaînes (sans supplément de prix) afin d’offrir toujours plus de plaisir à ses abonnés : "TPS Cinéstar" et "TPS Cinécomedy".
Télé Péi
Avec l’arrivée de ces 2 nouvelles chaînes, ce ne sont pas moins de 8 chaînes dédiées au cinéma qui sont proposées aux abonnés de Parabole Réunion. Les responsables du bouquet satellitaire pensent que si le cinéma est un formidable divertissement, il est également un moyen d’expression culturelle. Alors pourquoi ne pas donner les moyens à la production locale de toucher le public le plus large ?
Ainsi, Parabole a décidé d’aider à la promotion des jeunes producteurs locaux en ouvrant une fenêtre de diffusion dédiée au cinéma local, chaque soir de 19h30 à 20h30, en ouverture de programmation sur Cinéculte. Voilà en quelque sorte ce qui sera le grand événement de la rentrée télévisuelle. Même si l’on peut toujours être satisfait de voir toujours plus de cinéma, le fait que l’on s’intéresse enfin au travail local est une bonne nouvelle. Cette heure de programmes réunionnais, selon David Mignot, Directeur de Parabole Réunion, est peut-être une approche et pourquoi pas dans l’avenir, l’esquisse d’une véritable chaîne de télévision, diffusant la production de l’océan Indien et tout d’abord celle de notre département ?
Afin de parvenir à cet objectif, Parabole a sollicité l’assistance et les conseils de l’ADCAM, fer de lance de la promotion de la production audiovisuelle cinématographique à La Réunion.
Ce même dispositif sera étendu sur les autres pays de la zone où le bouquet satellitaire est implanté. Les premières diffusions sont prévues pour le premier trimestre de l’année 2007.
Bien évidemment, toutes concomitances avec le désir de la Région Réunion de voir au plus vite la TNT s’installer sur notre territoire seraient purement fortuites. Que voulez-vous, je suis comme cela, je n’arrive jamais à croire que dans l’audiovisuel, les intentions soient toujours dénuées d’idées trompeuses ! Je trouve que tous ces changements et toutes ces nouveautés sont opérés avec beaucoup de précipitation. Je vous le dis, il y a "camarons sous roches" ! Mais on ne va pas manquer le dossier de la course effrénée des télévisions privées pour emporter le morceau.
• Téléthon
Le Téléthon, c’est tout ce week-end et c’est sur toutes les chaînes du groupe France Télé vision, y compris RFO. Pour une fois qu’il peut vous parler sans rougir du service public télévisuel, votre serviteur est plein de joie. Alléluia !!!! Certes, j’en fais un peu trop, car bien des personnes n’ont pas digéré le dernier coup de l’Église catholique. C’est pourquoi, depuis vendredi, je ne parle que du Téléthon. Eh oui, vous savez tous que le Vatican est la plus grosse agence de communication du monde, et lorsque cette agence envoie un message brouillé, les ouailles suivent les directives du gourou de Rome. Il est vrai qu’ici dans notre département, certains prêtres engagent leurs paroissiens à donner pour le Téléthon tout en dénonçant la recherche française qui est, de par le monde, une des mieux surveillées du point de vue éthique. J’en connais un qui doit faire une prière en ce moment pour que les sommes récoltées pour ce Téléthon dépassent celles des autres années. Il s’agit de Mgr Aubry. En effet, si par hasard, cette année, les Réunionnais donnaient un peu moins qu’en 2005, après la bourde qu’il vient de dire, je doute fort que les commentaires soient élogieux. Déjà, je me suis laissé dire que certains paroissiens ne savaient plus où donner de la tête en cette période anniversaire de la venue du messie plein de miséricorde. Alors je pense qu’après avoir donné des bâtons pour se faire battre, il est important d’être miséricordieux avec notre Evêque et je vous encourage à donner encore plus pour que l’Eglise ne se sente pas responsable d’un fiasco ! Alors, n’oubliez pas les très bons programmes diffusés sur les 2 canaux de RFO et surtout le 36 37.
Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)