
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
MÉDIAS
23 décembre 2006
RFO Martinique
Encore une fois, je vais m’en prendre au service public télévisuel ! Je terminerai donc l’année comme je l’ai commencée. Mais je ne vais pas anticiper sur la rétrospective de l’année télévisuelle passée que je ne manquerai pas de faire début 2007. Pourquoi, me direz-vous, parler de RFO Martinique ? Pas de fausse joie, l’équipe de "Goyaves de France" présente dans les studios de la station du Barachois n’est pas mutée dans cette petite île de la Caraïbe, et puis ce serait un très mauvais cadeau fait à nos amis antillais, ce ne serait pas charitable ! Non mais ! J’ai la nette impression que pour ces fêtes de fin d’année, la station du Barachois, en perte d’inventivité, a décidé de nous abreuver des émissions venues de Télé Martinique. Ne voyez aucun ostracisme de ma part. Connaissant les Antilles, cela me fait de bons souvenirs, mais tout de même ! Souvenons-nous, pour le 20 décembre, j’ai moi-même parlé d’émissions antillaises sur l’abolition de l’esclavage. Mais pour les fêtes, sachez que RFO est allée chercher un bêtisier aux Antilles, à croire qu’il serait difficile de concocter un bêtisier réunionnais ! Je peux vous assurer que c’est possible, rien qu’en réunissant toutes les bêtises des deux JT.
Pour terminer, chaque jour, sur Tempo, on a droit à l’émission "Les Maternelles aux Antilles". Voilà bien la preuve que la fusion entre RFO et France-Télévision a bien fonctionné. Vous me direz, depuis le temps que l’on croit en Métropole que La Réunion fait partie de l’Arc antillais ! Je propose à Mme Lauret, responsable du CTR, de laisser filtrer l’information et pourquoi pas l’amplifier, ainsi les touristes penseront que le chik ce n’est pas pour eux. Pourquoi ne pas changer le nom de notre île et l’appeler Martinique ? Peut-être une bonne idée à creuser ! Certains vont dire que j’exagère, mais si comme moi, vous vous étiez penchés sur les grilles des programmes de RFO, vous vous apercevriez qu’il y a de quoi se poser des questions.
Cette fin d’année télévisuelle n’a jamais été aussi médiocre depuis la défunte ORTF ! Mais nous reviendrons sur cette déconfiture plus longuement en début d’année avec un papier spécial sur la longue agonie de RFO Réunion.
Il faudrait « stériliser la moitié de la planète », « la bite des Noirs est responsable de la famine en Afrique »
Phrases chocs de l’animateur Pascal Sevran parues dans son dernier livre. Lors d’une interview publiée dans "Var Matin", le journaliste interpelle Pascal Sevran sur la phrase tirée de son dernier livre, "Le privilège des jonquilles" : « La bite des Noirs est responsable de la famine en Afrique ». Et l’animateur Télé de se justifier : « Et alors ? C’est la vérité ! L’Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que leurs parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire. Il faudrait stériliser la moitié de la planète ! ». "Le privilège des jonquilles" a été pourtant souvent plébiscité dans les médias. On se souvient des propos dithyrambiques de la bande à Laurent Ruquier lorsqu’elle avait reçu l’animateur "écrivain" dans l’émission "On a tout essayé". Ce livre était un véritable chef-d’œuvre et il laissait transparaître toute l’émotion de Pascal Sevran.
Il faut se poser les bonnes questions lorsque les médias reçoivent un livre : Est-il lu entièrement avant d’inviter l’auteur sur le plateau de Télé ? Prend-on vraiment la mesure des écrits ? Quoi qu’il en soit, si un journaliste de "Var Matin" n’avait pas pris sur lui de décortiquer ce livre, et si son journal ainsi que le quotidien "Le Monde" n’avaient pas soulevé cette affaire, après plusieurs mois de parution, ces petites phrases de racisme ordinaire seraient passées sans que jamais personne n’ose interpeller Pascal Sevran.
On ne choisit pas sa famille, mais on peut choisir ses amis !
Sans doute Nicolas Sarkozy, candidat président, a-t-il un grand sens de la communication, mais sur le choix de ses amis, il pèche un peu. Notre nouveau "Mossieur blanc" n’a cessé de nous rabâcher qu’il allait laver plus propre que propre, et pour son comité de soutien People, on a vu ce que cela a pu donner. C’est le rappeur caviar "Doc Gynéco" qui avait ouvert le bal en exhibant sa carte de l’UMP ("La plus chère" qu’il dit !) aux côtés de son grand ami Nicolas. Mais voilà que quelque temps après, "le doc" a été rattrapé par le fisc. Dommage ! Nicolas n’est plus Ministre de l’Économie, il est tout juste Ministre de l’Intérieur ! Certes, cela pourrait servir au rappeur qui ne cesse de fustiger ses anciens amis des banlieues pour leur donner quelques coups de matraque et leur apprendre à courber la tête devant Napoléon Sarkozy et son bouffon. Mais pour ce qui est des ennuis fiscaux, je ne pense pas que son collègue Thierry Breton soit vraiment prêt à y faire quelque chose !
Ah que c’est Johnny !!
Et de deux pour notre ministre de l’intérieur ! Après "Doc Gynèco", c’est encore un de ses amis qui nous montre comment il est patriote et pourquoi il appelle à voter Sarkozy. Ce serait plutôt : courage fuyons ! Johnny n’attend même pas que son ami soit élu à la magistrature suprême, il préfère se choisir un exil fiscal doré. Déjà, il avait tenté de se faire naturaliser belge dans le pays de naissance de son père (qu’il détestait cordialement), mais cela n’a pas marché, alors il se rabat sur la Suisse pour payer moins d’impôts. Si ce n’est pas du patriotisme ça ! D’autant plus que le chanteur doit sa notoriété et son argent à la France. Je ne suis pas candidat à la Présidence de la République, mais avec des soutiens de cet acabit, je serais peut-être un peu moins droit dans mes bottes.
Touche finale sur un tableau qui ne cesse de se dégrader
Et enfin, pour terminer ce tour d’horizon des People qui soutiennent le candidat de la rupture, voilà que l’inénarrable Pascal Sevran y va de son couplet avec "Tout ça c’est la faute aux noirs". Mais oh ! Tu déconnes coco !
Vous savez tous que l’animateur de "La chance aux chansons" est toujours l’ami de ceux qui sont le plus près du pouvoir ! Après avoir escaladé pendant 3 septennats la roche de Solutré comme un caniche derrière Mitterrand, le voilà prêt à donner encore de sa personne pour, chaque dimanche, prendre le thé dans les jardins de l’Elysée avec Cécilia et Nicolas ! Vous ne trouvez pas cela fun ? Mais voilà, c’est qu’après "son dérapage verbal" comme on le dit, Nicolas se retrouve avec un nouveau fardeau sur le dos. Que dis-je un fardeau ! Un boulet ! Ce paragraphe est en quelque sorte la suite de ce que l’on peut désormais appeler "l’affaire Sevran". Mais il est indéniable que notre ministre candidat n’a vraiment pas de chances avec ses soutiens. Chirac, lui, a Lyne Renaud, au moins c’est du solide, pas des artichauts aux feuilles qui se donnent au moindre politique qui passe.
Nous revenons, bien entendu, au sens de cette page médias car si la Direction de France-Télévision n’a pas jugé bon de sanctionner l’animateur, le président du groupe s’est quand même fendu d’une lettre pour l’avertir qu’un autre "dérapage" de ce genre ne serait pas supporté. Ce qui est tout de même étonnant, c’est qu’alors que le Parti Socialiste s’époumone pour réclamer une sanction plus sévère à Patrick de Carrolis et qu’il exige de Nicolas Sarkozy de se désolidariser de Pascal Sevran, de son côté, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, lors d’un déjeuner de presse, a parlé de Sevran comme d’un « vrai ami » dont il est certain qu’il n’a « jamais été effleuré par la moindre pensée raciste ». Son problème, selon Delanoë, c’est qu’il se laisse aller à des « formules à l’emporte-pièce ».
Télé Sarkozy
« 80% des images montées dans mon sujet proviennent de l’UMP » ! C’est cette incroyable confession, publiée le 7 novembre par "Le Monde", que vient de faire un journaliste de France 3. Ainsi, une fois de plus, le Service public a trompé le téléspectateur ! Ces derniers croyaient à un reportage réalisé par une équipe de journalistes de France3, ils n’ont eu droit qu’à une nouvelle diffusion promotionnelle du ministre de l’Intérieur, président de l’UMP, candidat à la présidence. La société "Etudes, techniques et communication" produit et diffuse depuis l’automne 2005 les images du ministre candidat dans les salles de ses meetings. Depuis la rentrée, ETC assure seule le tournage de l’entrée en scène de Sarkozy.
On n’est jamais si bien servi que par soi-même !
Il est tout de même temps de s’interroger sur la sincérité et l’équité de la pré-campagne électorale. Est-il vraiment déontologique pour un ministre de l’Intérieur, qui est de surcroît président d’un des 2 plus grands partis de France, de continuer à mélanger les rôles, à tel point que l’on ne peut jamais préjuger de savoir si c’est M. Nicolas Sarkozy, candidat à la présidentielle, qui s’adresse aux médias ou si c’est le ministre de l’Intérieur ! Il est vrai que de tout temps, à l’approche des élections, divers ministres ont profité du train de vie de l’État pour faire leurs propres campagnes. Mais cela se déroulait toujours pendant la campagne officielle, et de plus, il ne s’agissait pas de ministres de l’Intérieur, poste hautement symbolique dans le déroulement des élections dans notre République.
Cela fait bientôt 5 ans que M. Sarkozy fait campagne avec l’argent des Français. Il serait grand temps qu’il se retire du gouvernement et qu’il cesse de se servir de sa fonction pour atteindre le sommet. Jamais un autre candidat n’aura autant profité de sa charge et par là même de notre argent pour faire campagne en France et à l’étranger. Quels que soient les résultats du scrutin, il n’en demeurera pas moins que, pour quelqu’un qui prône la réduction des déficits publics, M. le Ministre de l’Intérieur y aura largement participé pour assouvir ses ambitions personnelles. Des questions me viennent à l’esprit : s’il gagne ces élections, le nouveau statut pénal du chef de l’État que nous promet M. Chirac avant la fin de son mandat pourra-t-il s’appliquer au ministre de l’Intérieur ? S’il perd, le prochain ou la prochaine chef de l’État demandera-t-il des comptes à ce "Mossieur" ? Ou bien, par solidarité entre politiques, sera-t il, comme à l’accoutumée, devenu soudainement amnésique ?
Ça suffit
Le SNJ-CGT de France Télévisions demande aux cadres et aux journalistes de terrain de refuser d’intégrer à nos sujets ces images de propagande. Il appelle les journalistes qui se verraient refuser de travailler librement par les organisateurs de meetings à quitter les lieux et à saisir les syndicats afin que nous puissions poursuivre devant les tribunaux pour atteinte à la liberté de la presse.
(Sources : Observatoire des Médias)
Chez nous à La Réunion, c’est mieux !
Il est vrai que dans notre île, ce n’est pas pareil, nous ne voyons que très rarement des candidats ou candidates se montrer et profiter de leurs fonctions pour se faire de la propagande à bon compte ! Aucun média chez nous n’est manipulé. Vous ne verrez jamais une présidente du Conseil général profiter de toutes les occasions pour se montrer à la télévision, accompagnée en permanence d’une caméraman d’une chaîne de télévision. Vous ne verrez jamais des élus profiter de leur notoriété pour imposer leur image en quasi permanence à la télévision. Non ! Pas ici ! ce ne serait que pure coïncidence ! Ce ne serait pas juste de dire que l’on voit plus souvent les élus de droite dans les médias en dehors des campagnes électorales officielles. Non, Non ! Ce serait pas beau de dire cela !
Joyeux Noël
Certains, désormais, sont habitués à lire ma chronique Télé et malheureusement, il va falloir continuer à batailler pour faire comprendre à tous les directeurs de chaînes que les Réunionnais méritent une meilleure Télévision que celle qui leur est offerte. Encore, pour ce réveillon de Noël, je ne pourrai pas annoncer une super soirée à ceux qui n’ont que cette boite à images pour les relier au monde. Pour tous ces malades, ces gramounes, pour tous ceux qui sont seuls la nuit de Noël, coincés entre un lit et un poste de télévision, je suis véritablement désolé, mais le soleil ne viendra pas de leur petit écran, car les programmes télévisés en cette nuit hautement symbolique seront affligeants de médiocrité, à part, bien entendu, quelques films qui, je doute fort, ne vous feront pas vous évader de votre quotidien. Alors, je tiens à vous dire que ce n’est pas faute pour votre journal d’avoir mené de nombreux combats pour qu’enfin, ceux qui se prennent pour des caïds de l’audiovisuel aient un peu plus de respect pour vous tous téléspectateurs.
Malgré toutes ces péripéties audiovisuelles, je vous souhaite le meilleur Noël possible, en pensant tout particulièrement à ceux qui passeront ces fêtes loin de tous visages aimés.
Philippe Tesseron
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)