
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
30 décembre 2006
"Li saute saute, li danse danse"
Souvenez-vous, c’est par cette apostrophe que j’avais débuté ma seconde rubrique média dans votre quotidien préféré. De quoi était-il question ? Eh bien en tout début d’année, RFO a pris la décision de diffuser ses programmes depuis ses studios de Malakoff, tout comme pour les programmes de Tempo ! En ce qui concerne Tempo, on avait pris l’habitude de regarder les images par intermittence comme s’il fallait un décodeur. Mais on nous avait promis, juré, craché, nous allions voir ce que nous allions voir ! Ce ne serait pas pareil pour Télé Réunion, et après une période de rodage, nous devions accéder à la qualité. Le "Nirvana" en somme ! Pour tout vous dire, je n’y ai pas réellement cru. Et sans vouloir bomber le torse je dois avouer que je ne me suis pas vraiment trompé dans mes prédictions. Il n’était pas difficile de penser que des images qui voyagent sur 10.000 km ont de fortes chances de ne pas arriver à destination toutes à fait synchronisées. Depuis cela continue, sans aucune explication de la part des dirigeants de France-Télévision, nous avons désormais deux canaux qui nous sont proposés dans une qualité médiocre et nous devons supporter les coupures et les grésillements.
C’est ainsi que pendant toute l’année 2006 nous avons du supporter que notre service télévisuel réunionnais, qui devrait être irréprochable compte tenu des budgets qui lui sont alloué, nous soit retransmis de manière exécrable et il n’y pas vraiment de raisons que cela ne continue pas en 2007. Car voyez-vous, depuis la fusion entre RFO et France-Télévision, si nous pouvons être satisfaits des nombreux programmes de qualité qui sont diffusés, il semblerait qu’en échange, la maison mère ait décidé de serrer la vis et qu’elle préfère employer du personnel en métropole plutôt qu’à La Réunion. Sans doute que les syndicats maison n’y font pas réellement attention, mais en extériorisant la diffusion, non seulement RFO propose aux téléspectateurs de la Télé au rabais, mais de surcroît, elle dégraisse le staff technique de la station du Barachois.
Alors pourquoi ?
Je n’irai pas jusqu’à dire que la direction de France-Télévision rapatrie l’ensemble des services de RFO Réunion à Malakoff pour que les futurs locaux de notre Télé "péi" soient moins grands donc moins onéreux, mais tout de même trouvez-vous normal que l’on privilégie des emplois en métropole pour une télé réunionnaise plutôt que des emplois locaux pour des techniciens tout aussi qualifiés ?
Bien entendu, nous ne sommes pas arrivés en 2009, date prévue du déménagement des locaux de RFO, et je ne voudrais pas jouer les "Madame Irma", mais les faits sont têtus, et je mets au défi quiconque pourra me dire la raison de cette délocalisation ! Si c’est pour une meilleure qualité de la diffusion, c’est raté ! Alors pourquoi ?
Le bilan de la télévision à La Réunion est tout en demi-teinte
La saison 2006, tout comme la fin 2005, a vu une guerre d’audience autour du JT du soir. Qui a gagné, qui a perdu ? Il faut reconnaître que l’on est tenté de dire match nul ! Pourquoi match nul ? Hé bien si Antenne Réunion a voulu essayer d’avancer son JT pour prendre des parts d’audience, cela a marché au début et elle a atteint le pic d’audience lorsque que Télé Réunion a voulu lui emboîter le pas. Il faut dire que les patrons de RFO n’ont pas bien compris que ce n’est pas l’horaire qui fait un bon JT mais avant tout sa qualité. Alors à la station du Barachois, ils sont revenus sur leurs conclusions et en ont profité pour toiletter le Journal Télévisé de la mie journée et celui du soir, bien leur en a pris, car il vrai qu’il était un peu vieillot. Mais comme une hirondelle ne fait pas le printemps, cela n’a pas duré longtemps. Le temps d’un instant, après que Monsieur Haggai ait quitté son poste à SFR (Un des sponsors les plus gros des émissions de Télé locales) et sa fille disparaissait du JT ! Je ne sais pas si cela a un rapport, mais une chose est certaine c’est que l’équipe de présentateurs qui sévissait midi et soir commençait à remonter la pente et la voilà qui est "descendue" en pleine ascension, comprenne qui pourra ! Le résultat, c’est que le JT d’Antenne Réunion a pris du plomb dans l’aile, mais aussi celui de RFO. Il ne nous reste plus qu’à aller chercher ailleurs de quoi assouvir notre soif d’informations. Il est vrai que les journaux télévisés français ne sont plus, depuis bien longtemps, des modèles de réussite et que ceux de notre île ne volaient pas bien haut, mais cette fois on touche le fond et lorsque je veux décompresser avec de la bonne Télé, je vais surfer sur Internet pour regarder "France 24".
TNT
"TNT", ces trois lettres ont énormément fait couler beaucoup d’encre et après de nombreuses réunions, il semblerait qu’à chaque fois la date de sa mise en service soit reculée. Bien que le CSA ait donné son accord de principe pour étudier la possibilité de la venue sur notre île de la "Télévision Numérique Terrestre", il semblerait que des freins soient mis pour que cette nouvelle technologie ne bouscule pas tout de suite le paysage audiovisuel réunionnais. Certains avancent les difficultés techniques, d’autres des problèmes de publicités qui risqueraient de faire pâlir les réunionnais lorsqu’ils s’apercevront de la véritable différence qu’il y a entre nous et la métropole au sujet du coût de la vie. Mais ne serait ce pas plutôt une sorte d’entente cordiale entre Antenne Réunion et RFO pour que la "TNT" ne voie jamais le jour à la Réunion ?
Verrons-nous de nouvelles chaînes gratuites débarquer chez nous avant la fin 2007 ? Il faut peut-être commencer à en douter, quoi qu’il en soit c’est le souhait que l’on peut faire pour tous les téléspectateurs réunionnais, mais il est vrai que si "l’égalité" est un beau mot et une belle idée, il y a loin de la coupe aux lèvres !
Meilleurs vœux pour 2007
En attendant il vous faudra attendre l’année prochaine pour retrouver une nouvelle page "Média" dans votre quotidien. Que peut-on souhaiter de mieux pour l’année qui va arriver à grands pas, sinon de bons programmes Télé, un véritable "ADSL" performant aux même prix qu’en métropole (Mais là c’est un rêve). Il est vrai que cette année la télévision nous a offert quelques belles réalisations, que ce soit en matière de téléfilms ou de docu-fictions, comme quoi tout n’est pas réellement négatif. Bien entendu, je ne vais pas revenir sur le scandale de la diffusion tardive de "Vue du ciel", sinon je vais être obligé de revenir sur la carrière à RFO de Monsieur Bouquet Grilli, vous comprendrez que je risquerai de gâcher ses vacances, en tous les cas depuis qu’il est en congé, La Réunion ne se porte pas plus mal. Quoi qu’il en soit je souhaite une excellente année à tous ceux qui font que les médias se développent, à tous ceux qui font de la bonne Télé, aux autres aussi, ne soyons pas chiche ! Quant à vous chers lecteurs je vous souhaite également une très bonne et heureuse année 2007, de toutes les façons on se retrouve l’année prochaine, dans ces même pages ainsi que sur les ondes de radio KOI chaque matin pour votre rubrique télévision.
Philippe Tesseron
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)