Télé-Décryptages de Philippe Tesseron

C’est tous les jours aux environs de 13 heures 45 sur Antenne Réunion : ’À prendre ou à laisser’

30 octobre 2006

Un des jeux télévisés les plus stupides du paysage audiovisuel

Présenté par Arthur.
Sachez que j’ai une langue, mais elle n’est pas vraiment de bois. Alors lorsque je m’ennuie à regarder les conducteurs télé et que rien ne me saute au visage pour venir vous abreuver de très bonnes émissions, j’oriente cette chronique pour vous parler des émissions qui fâchent. Je vous propose de vous entretenir d’un des jeux télévisés les plus stupides du paysage audiovisuel français. Lorsque je dis stupide, là on touche le fond et on aura bien du mal à trouver quelque chose de plus ringard, à moins de creuser pour enfoncer encore plus la télévision !
Il est possible qu’il creuse le citoyen Arthur, on ne sait jamais avec lui ! Bon je vous expose l’idée qui est sortie de la tête de quelques "Aliens" qui prétendent êtres producteurs d’émissions de divertissements. Pour commencer, on nous vante une nouvelle version, il paraît qu’elle va être moins stupide, je vous laisse juger sur pièce.
Avant, il y avait 22 candidats pour 22 boîtes, désormais ils sont 24. Arthur dans sa grande mansuétude a jugé bon de rajouter un candidat des pays francophones et un candidat de la région d’Outre-mer. Ne vous précipitez pas trop sur votre téléphone, notre île est trop loin pour intéresser TF1. Pourtant on nous ressert cette soupe réchauffée sur nos ondes hertziennes. S’il existait des amendes pour pollution d’onde hertzienne, TF1 et Antenne Réunion seraient au bord du gouffre.
Dans chacune des boîtes scellées, il y a un chiffre écrit à l’intérieur, alors commence pour le candidat tiré au sort, la valse des boîtes. « Et vas y que je t’échange la boite avec la Normandie, je n’en veux plus, je prends celle de l’Auvergne ! » Arrivé à ce point du jeu, le suspens est insoutenable. En plus, il y a une espèce de soi-disant banquier qui n’arrête pas de rire et de prendre le candidat pour une mouette à la recherche d’un macabi. Ce n’est pas tout, Arthur véritable zourite sur patte n’en finit pas de tourner en rond : « et vas y que je te lèche le visage, si c’est une candidate (ça il ne le fait pas aux hommes). Encore un tour de fauteuil et je te tripote le pauvre bougre qui tremble de ne pas être sûr de choisir la bonne boite ! » Ce n’est pas un jeu télévisé question réponses, c’est un jeu tactile, surtout pour l’animateur.
Comment ose-t-on se moquer des téléspectateurs réunionnais à ce point ! Cette émission-jeu est une insulte à l’intelligence.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus