
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À 11 heures 40 sur Antenne Réunion
6 novembre 2006
C’est lundi, et si je continue dans cette même veine, le lundi, votre "Télé-décryptages" quotidien va finir par s’appeler "Lundi Costard".
Ne croyez pas que j’en veuille plus à une chaîne de télévision qu’à une autre, mais que voulez-vous ? Lorsqu’un programme est mauvais, tendancieux ou inutile, je ne peux m’empêcher d’en parler. Alors il vous faudra faire contre mauvaise fortune bon coeur et supporter mes coups de gueule.
Notre poste de télé est devenu le meuble incontournable de notre salon. Si présent que, dès le matin, on l’ouvre, pour l’arrêter le soir, très tard, quand les bâillements sont de plus en plus rapprochés. Mais pourquoi diable restez-vous plantés tous les midis devant "Alon Kozé" ? C’est le type même d’émission qui n’a rien à dire, ni à vous apprendre ! Je me suis surpris bien des fois devant les 2 protagonistes de cette émission et croyez-moi, je me demande toujours à quoi ils servent. Sauf peut-être l’espace d’un instant, ils donnent l’illusion aux téléspectateurs qu’Antenne Réunion sait qu’ils existent. On peut dire que j’ai souffert pour vous ! J’ai tenté d’explorer le vide sidéral du cerveau de nos 2 oiseaux qui prétendent réaliser une émission hautement importante : Boby et Madame Aude que tout le monde connaît. Voici l’exemple que je pourrais donner pour illustrer cette bouillie télévisuelle.
Première question : - Bonjour Madame Aude, voilà, je voulais vous dire que votre émission est très bonne et merci.
- Quelle est la question ?
- Ben, ma mère a attrapé le chik et je ne sais pas à quel Saint me vouer. Réponse de la grande spécialiste en consommation.
- Mais madame, vous choisissez n’importe quel Saint sur le calendrier et vous lui envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception !
Je grossis peut-être le trait, mais j’exagère à peine.
Je ne vais pas vous donner de vrais exemples, mais si vous voulez, vous pouvez jouer entre amis à compter le nombre de réponses que les téléspectateurs reçoivent pendant une saison d’Alon Kozé, vous verrez que le résultat est affligeant. Cette émission ne sert strictement à rien si ce n’est aux créateurs eux-mêmes. Souvenons-nous, lors de sa création par Christophe Bégert, même si ce n’était pas une très grande émission, ce dernier avait pris au moins le soin de varier, et chaque jour était différent, il y avait des invités et c’est seulement une fois par semaine que Madame "Maisons de Justice" venait nous délivrer ses non-informations. À cette époque, le vendredi, "Alon Kozé" était consacré à la culture et à la musique.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)