
Mal-do-mèr dann sarèt
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Déplacements
Balade-concertation sur les routes de l’Ouest entre élus, D.D.E. et cyclistes
22 avril 2003
Raymond (Lauret), le conseiller régional, qui pédale aux côtés d’Alain (Abadie), directeur général des services au Conseil général ; Gilbert (Mardénalom), adjoint au maire de Saint-Paul, qui s’entretient avec Marie-Paule (Fanchin), adjointe au maire du Port et responsable des rollers ; Jasmin (Hubert) et Ibrahim (Dindar), des proches du maire de La Possession qui roulent avec Johnny (Mézino), le M. Vélo de la D.D.E. et Daniel-Omer (Hoarau), président de l’association Vélo Vie ; le général (Lucas) de la Prévention routière qui se fait doubler par la Présidente (de la Ligue réunionnaise de triathlon), Françoise Huot-Jeanmaire ; Philippe (De Cotte), le conseiller technique régional de cyclisme, qui devise avec Sylvestre (Legras), président du Comité régional de cyclotourisme…
On pourrait citer bien d’autres prénoms et noms de personnes connues dans le monde des collectivités, des administrations et du cyclisme réunionnais qui ont participé samedi dernier à une balade à vélo pas comme les autres dans l’Ouest de l’île avec une centaine d’autres amoureux de la petite reine. En tout cas, cela donne une idée de la diversité des élus, des administratifs et des représentants d’associations qui ont participé à cette rencontre.
Une idée aussi de la diversité des cyclistes présents : familles (avec, entre autres, une vaillante petite Margot âgée de huit ans), cyclotouristes, sportifs, vététistes, apprentis cyclistes, jeunes rollers dynamiques… Des pratiquants aux attentes variées et parfois contradictoires mais unis par une même cause.
Cette rencontre faisait suite à la grande réunion du samedi 5 avril dernier à la Région entre représentants de la collectivité - dont le président Paul Vergès -, la DDE et les associations, comités et clubs de cyclistes. Une réunion tenue après la mobilisation de centaines de cyclistes le dimanche 30 mars, choqués par la mort de deux des leurs - Jean-François Jouvelet et Maurice Payet - dans des accidents routiers.
Ces échanges à la Région ont notamment conduit à la création d’un comité de concertation permanente entre les collectivités, l’État et les usagers du vélo pour arriver à une pratique plus courante et plus sûre de la bicyclette à La Réunion. (Voir "Témoignages" du lundi 7 avril 2003)
Engagement pris, engagement tenu : les différentes parties ont décidé dans un premier temps de se retrouver sur le terrain, dans les quatre micro-régions du pays, pour faire ce travail. Dans chacune d’elles, il s’agit de montrer tous ensemble qu’il existe déjà des endroits où les cyclistes peuvent se déplacer en relative sécurité et qu’il faut fréquenter ces itinéraires à vélo pour amplifier le mouvement. Il s’agit également de repérer les améliorations à apporter le plus rapidement possible à ce réseau cyclable.
Décision avait été prise de commencer par l’Ouest. Alors, samedi matin, la centaine de participants à cette balade-concertation se sont retrouvés sur la place de la mairie de La Possession. Ils venaient principalement du Port et de La Possession mais également d’autres communes (Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Leu…). Il y avait notamment une forte délégation de Bras-Panon, dont la municipalité souhaite faire de sa commune une ville cyclable, à l’image de ce qui a commencé à se faire au Port et de ce qui est projeté ailleurs.
Tout le monde s’est d’abord rendu de La Possession au Port en passant par la route de contournement du port-Est, le rond-point de Tamatave devant l’entrée de l’enceinte portuaire, puis le centre-ville, avant de rejoindre le nouvel axe mixte récemment livré entre Le Port et Saint-Paul. Entre temps, le peloton avait été rejoint devant la piscine par un groupe de cyclistes autour de l’association Trans’Port Vélo Ville. Et sur le nouveau pont de la rivière des Galets, il était attendu par une délégation de Saint-Paulois, conduite par le premier adjoint au maire.
À noter que mardi prochain se tiendra une réunion sur ce pont, entre la DDE, les différentes collectivités et les associations de cyclistes pour déterminer ensemble les conditions du meilleur usage possible de la piste cyclable. Voilà le genre de concertation qui devra être la règle dorénavant dans le domaine des aménagements routiers, afin que les cyclistes soient pris en compte par les décideurs et les constructeurs.
Le petite troupe a rejoint le centre-ville de Saint-Paul par la nouvelle piste cyclable qui longe la quatre-voies à Savannah puis en contournant le stade olympique Paul-Julius Bénard. Sur le front de mer, à côté du marché forain, plusieurs organisateurs de la balade ont brièvement tiré les enseignements de cette action.
Raymond Lauret donnait rendez-vous aux différents partenaires de ce travail samedi prochain à 8 heures 30 devant le camping de L’Étang-Salé pour un parcours dans le Sud, avant de visiter au cours des semaines suivantes les régions Nord (le 3 mai entre Saint-Denis et Sainte-Marie) puis Est (le 10 mai autour de Bras-Panon).
Gilbert Mardénalom et Daniel-Omer Hoarau se félicitaient de la réussite de cette opération. Pour Sylvestre Legras, « on va continuer à travailler tous ensemble - les associations de cyclistes, la Région, le Département, les communes et la DDE - pour développer l’usage du vélo à La Réunion ». Françoise Huot-Jeanmaire estimait que « le parcours idéal de ce samedi matin dans l’Ouest devrait être davantage connu dans toute l’île pour que d’autres parcours cyclables soient aménagés, en attendant la réalisation d’un tour de l’île sécurisé pour les cyclistes ».
Marie-Paule Fanchin plaidait une nouvelle fois la cause des rollers, afin que ce mode de déplacement soit également pris en compte, comme celui des cyclistes. Elle affirmait que « les clubs de rollers sont prêts à s’associer à ce travail ».
Alain Abadie, « présent en tant que citoyen », déclarait qu’« il faudra faire passer le message des usagers du vélo aux élus du Département pour améliorer la sécurité sur nos routes pour les cyclistes ».
Enfin, Raymond Lauret invitait les participants à observer une minute de silence « en hommage à tous ceux qui ont payé de leur vie leur amour du vélo et qui ont ouvert la voie à ce mode de déplacement et de loisir dans notre pays ».
Puis certains rentraient directement chez eux, tandis que d’autres retournaient au Port ou à La Possession en empruntant le magnifique circuit du Tour des Roches. Ce parcours en boucle s’est déroulé dans une excellente ambiance. On s’est beaucoup parlé en pédalant, de nouveaux contacts se sont noués entre les différents partenaires, des idées nouvelles ont été échangées. Voilà une bonne façon de développer la politique du vélo.
La route est encore longue et difficile pour faire de La Réunion une île cyclable, en plus de la voiture, des bus, du futur tram-train etc…, soit une politique de déplacements multimodale. Mais c’est bien parti. D’ailleurs c’est une des conditions d’un développement durable. Il n’y a plus qu’à persévérer dans cette voie, en restant tous mobilisés.
« Des améliorations à apporter » |
Pour Daniel-Omer Hoarau, « le circuit proposé permet une pratique de loisir intéressante. Il est long de 40 km, soit environ 1 heure 30 de vélo.
Il demande cependant des améliorations au niveau de la largeur des voies, de la propreté et du revêtement pour pouvoir être emprunté sans problèmes pour les vélos de route. Un dossier faisant le bilan qualitatif et des améliorations à apporter sera adressé dès cette semaine aux différents responsables des voiries empruntées. On a pu noter samedi la présence d’élus communaux sur le terrain, ce qui laisse supposer une prise en compte rapide des améliorations à programmer », conclut le président de l’association Vélo Vie. |
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