
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À 20 heures 10 sur Parabole Réunion Ciné Family
8 janvier 2007
Film américain, britannique. Réalisé par Nigel Cole. Avec Helen Mirren, Julie Walters
Dans un petit village du Yorkshire, Chris et Annie sont les meilleures amies du monde. Elles se retrouvent régulièrement autour de la seule activité possible dans leur campagne : l’Institut des Femmes local, une association de bienfaisance qui défend de grandes causes en fabriquant des confitures et des tricots... Lorsque le mari d’Annie, John, est emporté par la leucémie, leur existence tranquille bascule.
Annie, reconnaissante envers l’hôpital qui a pris soin de John jusqu’à la fin, souhaite organiser une collecte. Pour récolter des fonds de manière plus efficace, Chris a l’idée de modifier le sujet du traditionnel calendrier de l’Institut, habituellement consacré aux églises du coin ou aux fleurs. Avec Annie, elle parvient à convaincre leurs amies d’âge mûr de poser nues...
Le succès de leur entreprise va dépasser tout ce qu’elles avaient imaginé...
Après un week-end maussade où la pluie a gâché le pique-nique dominical, il a bien fallu nous résoudre à rester plantés devant notre petit écran et à moins d’être bien équipés, nous avons du nous passer d’un bon bol d’air salutaire.
Bon je ne vais pas revenir sur ces deux jours de pluie et remuer le couteau dans la plaie. Alors revenons en à ce qui devrait vous intéresser : votre programme Télé pour cette soirée. Je dois vous avouer que ceux qui sont abonnés à un réseau payant ont de meilleures chances de s’en sortir. Je vais tout de même vous parler de l’émission de ce soir sur Télé Réunion :"La Réunion aux mille épices".
Je peste assez souvent contre notre service public audiovisuel qui ne diffuse pas d’émissions de proximité, alors si je passe à côté de celle-là, ce serait une faute professionnelle ou même pire, une faute de goût !
Revenons en à ce magazine local qui dure approximativement une heure.
Plus personne ne pourra contester à notre région la première place en matière de goût et d’arôme. Après tout, La Réunion a été bien longtemps une halte pour les bateaux qui sillonnaient l’Océan Indien, à la recherche d’épices rares pour garnir les cuisines européennes. Il faut regretter que nos petits écrans ne restituent pas les odeurs. J’anticipe peut-être et ce n’est, certes pas demain la veille que nous pourrons respirer les parfums qui doivent exhaler des herbes et plantes aromatiques qui nous sont présentées.
Nous vivons en permanence autour de toutes ces merveilles de la nature.
Savons nous en profiter ? C’est justement le but de l’émission de ce soir.
Pour ceux qui seraient abonnés à Parabole, qu’ils n’hésitent pas à se rendre sur le canal 12, il pourront voir une sympathique comédie, "Calendar Girls". Je ne dirai jamais assez à quel point le cinéma Britannique peut être bon !
Certaines femmes sont prêtes à tout pour la bonne cause. Après "The Full Monty", nos amis Anglais nous proposent un très bon film tiré d’une histoire vraie, celle des femmes du "Rylstone and District Women’s Institute". Une association vouée à la recherche du bonheur. Cette comédie anglaise met de côté (un tout petit peu) la pudeur réputée des Britanniques et nous présente une douzaine de femmes enthousiastes, dynamiques, avec à leurs têtes un duo d’actrices débordant de sincérité dans leurs rôles respectifs. Depuis cette affaire, les calendriers un peu dénudés d’hommes et femmes dans leurs professions ou dans leurs tâches habituelles font recettes. Dernier exemple en date, un certain club de rugby français. "Calendar Girls" est un bon moment, d’une légèreté euphorisante.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)