
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Cilaos
Affaire des LTS de Trois-Mares
13 septembre 2003
On connaît la maxime qui dit : "Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose". Visiblement, Paul Técher, maire de Cilaos, relayé par "le JIR", a décidé de l’appliquer à la lettre. Dans son édition du 5 septembre, "le JIR" titrait en "une" : « Arnaque à la mairie » et évoquait dans son article des « loyers fictifs » avec des accusations de « détournement de fonds » visant, sans le citer nommément, l’ancien maire, Jacques Técher.
Ce dernier, dans une conférence de presse tenue mercredi et dons nous avons rendu compte dans notre édition de jeudi, a réfuté point par point les mensonges et expliqué, documents à l’appui, toute la genèse de cette lamentable affaire.
Mais pour "le JIR", qui assistait à cette conférence de presse, toutes les explications données par Jacques Técher comptent pour du beurre. Bien qu’ayant eu copie des documents expliquant toute l’affaire, "le JIR" conclut : « (…) nous voici donc avec des explications à coucher dehors. Ce qui ne surprendra personne dans cette affaire de loyers fictifs ».
En revanche, quand une source proche de la mairie cilaosienne fournit des explications abracadabrantesques, "le JIR" reprend tout à son compte. Comme par exemple, qu’un rajout effectué à la main sur une convocation adressée à Jean-Luc Turpin le 30 août 2000 par Jacques Técher, serait « d’une écriture féminine ». Pour en avoir le cœur net, il suffirait de comparer le document fourni par M. Turpin avec le courrier dont l’original se trouve dans les registres de la mairie. À condition, bien sûr, que, comme le laisse croire une rumeur, ce registre n’ait pas opportunément disparu !
En revanche, tout en se drapant dans l’objectivité et se déclarant d’une neutralité absolue dans cette affaire, "le JIR" passe sous silence bon nombre d’éléments dont ses informateurs sont au courant. Par exemple, un reçu daté de 1994 est transformé en un reçu daté de…1999, par la simple modification du "4" final en "9". Et il est d’autant plus impossible que ce reçu soit daté de 1999, que la régie de recette a été supprimée en 1998 !
Là encore, pour en avoir le cœur net, il suffirait de poser la question à celui qui faisait office de régisseur municipal et qui est censé avoir délivré ce reçu en 1999 ! Un proche collaborateur du maire, qui connaît bien le dossier pour l’avoir suivi durant deux années, pourrait apporter des réponses très précises à ce sujet. Tout comme un autre collaborateur "officieux" du maire, puisque ne figurant pas dans l’organigramme de la mairie, auteur d’une note manuscrite adressée à une adjointe, demandant une intervention en faveur de "Jean-Luc", dont il fréquente assidûment le domicile…
Dans les documents remis au "JIR", figure la délibération du 18 décembre 1995, dans laquelle le Conseil municipal de l’équipe de Jacques Técher décidait la vente des LTS. Figurent avec cette délibération tous les documents annexes, notamment un tableau résumant la situation de chacun des attributaires, l’estimation faite par les Domaines etc. Tout a été fait dans la transparence. Or, dans la délibération du 12 mars dernier, dans laquelle Paul Técher fait part de l’intention de la municipalité de vendre seulement 9 LTS, ne figure aucun document annexe. On ne sait donc pas à quel prix seront vendus ces logements, ni quelle sera la procédure.
Plutôt que de se poser des questions, "le JIR" persiste et signe en choisissant son camp : celui du maire de Cilaos. Mais dans le cirque, chacun sait à quoi s’en tenir. Préoccupé qu’il est par certaines affaires le concernant et dont il pourrait avoir à rendre des comptes dans les mois à venir, Paul Técher allume des contre-feux avec la complicité du "JIR". Et puisque "le JIR" aime à parler de « détournement de fonds », il est certaines affaires à Cilaos, impliquant directement des membres de la majorité municipale actuelle qui pourraient l’intéresser. Prise illégale d’intérêt, favoritisme, passe-droit… Il suffirait, pour qui aime les affaires croustillantes, de se baisser pour ramasser…
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)