Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Tourisme
Atténuer les conséquences de la conjoncture internationale
20 mars 2003

Dans un communiqué diffusé mardi, le Comité du tourisme de La Réunion (CTR) indique que l’évolution de la situation internationale n’est pas sans conséquence sur les intentions de voyages des européens. « Il est probable que le climat actuel "d’attentisme" observé par les agents de voyages va s’amplifier au cours des prochaines semaines », estime le CTR. Cela pourrait se traduire par un report des voyages de loisirs en attendant les jours meilleurs.
Dans ce contexte difficile, le CTR a été conduit à réagir. Tout d’abord, il reporte les campagnes de communication grand public prévues initialement en avril, principalement sur le marché métropolitain. Raison invoquée : l’efficacité n’aurait pas été garantie. Autre initiative : la multiplication des opérations professionnelles d’accueil de journalistes et agents de voyages. Les retombées de ces actions - en particulier les reportages dans la presse - renforceront les actions de relance qui seront engagées dès amélioration de la conjoncture.
« Pour le seul mois de mars, 12 journalistes européens visiteront l’île », annonce le CTR qui précise que « la destination Réunion sera à l’honneur dans la presse italienne ("Case e country", "Golf Italiano", "Espresso", "La Rivista della Montagna"), dans la presse autrichienne ("T.I.P.", "Kleine Zeitung", "Gewinn", "Motorradmagazin", "Beauty Life"), dans la presse espagnole ("Luna de Miel", "Rutas del Mundo") et dans la presse suisse ("le Nouvelliste") ».
« À cela », poursuit le CTR, « s’ajoute la venue du rédacteur en chef d’un magazine professionnel métropolitain, "La Pêche en mer", invité à l’occasion de l’opération "Coupe de France Marlins de La Réunion ». D’après le CTR, le journaliste profitera également de ce séjour « pour rencontrer les prestataires de l’activité "pêche au gros" détenteurs de la charte "Réunion Qualité Tourisme" ».
Par ailleurs, 8 tour-opérateurs autrichiens, 6 professionnels de "Maison de la France Suisse et 12 agents de voyages de France métropolitaine doivent séjourner dans notre île au cours de ce mois.
« Ces accueils sont le fruit d’une coopération avec les bureaux de Maison de la France, correspondants officiels de La Réunion sur les marchés européens, et la compagnie Air France qui a permis l’acheminement de ces professionnels », conclut le communiqué du CTR.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture