À 23 heures 30 sur Tempo : ’Les petits soldats’

Cela existe... et c’est maintenant

30 août 2006

Réalisé par François Margolin. Coproduction : ARTE France, Les Films du Rêve, en partenariat avec l’UNICEF.

Au moment où l’UNICEF France fête ses 40 ans et lance une grande campagne pour la démobilisation des enfants-soldats, “Thema” recueille les témoignages terribles de jeunes Libériens et suit le parcours de 6 enfants des rues de Bujumbura, au Burundi. Avec la participation d’Emmanuelle Beart, représentante spéciale de l’UNICEF.
En octobre 2003, le Libéria sort d’une guerre de 14 ans. Monrovia, la capitale, est une ville dévastée, contrôlée par l’ONU. Dans le pays, vivent sans contrôle des bandes d’enfants-soldats. Toutes sont dirigées par des chefs plus âgés, appartenant à deux mouvements rebelles en lutte contre le régime de l’ex-Président Charles Taylor : le LURD à l’Ouest et au Nord, le MODEL à l’Est. Dans les villes-fantômes, vidées de leurs habitants, qu’ils ont investies, des enfants surarmés, porteurs de kalachnikovs ou de lance-roquettes paradent et jouent les fiers-à-bras.

Dommage, vraiment dommage ! Une fois encore, j’enrage de voir de tels reportages diffusés à une heure aussi tardive. Mais que faire ? J’ai parfois l’impression que rien jamais ne changera, les programmateurs de RFO Paris sont là pour débiter de l’image comme la machine de chez Panzanni débite des spaghettis. Pourtant, ce reportage aurait pu être le point d’orgue de cette soirée. Alors que l’Afrique va droit dans le mur comme l’avait prédit René Dumond, quand notre télévision réunionnaise, qui se trouve aux avant postes de ce continent, prendra-t-elle conscience que l’Afrique c’est ici et que son sort nous intéresse directement ?
En désespoir de cause, c’est les dents serrées que je vous conseille de regarder ce reportage, et pour palier à l’incompétence de RFO Paris, il nous reste toujours le moyen que vous savez pour enregistrer ce documentaire poignant. Certes, la vision de ces images ne nous donnera pas confiance dans l’avenir de l’humanité, mais au moins nous saurons que cela existe et que c’est maintenant, ici du moins, pas si loin que cela de notre petit confort, alors que nous en réclamons toujours plus.

Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus