
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Voyage dans la blogosphère humanitaire
10 février 2007
Pour ce dernier blog, avant que je prenne 2 semaines de repos, je vais vous donner une adresse sur la toile qui n’est pas ordinaire. Pour tout vous dire, il ne s’agit pas à proprement parler d’un blog, mais plutôt d’un site. Mais voyez-vous, il était impossible à votre serviteur de passer à côté.
Ce site rejoint assez bien ce que je vous avais dit au sujet de l’engagement des chanteurs dans les causes humanitaires, et tout particulièrement de Mimi Mathy ! Vous vous souvenez que le "Charity-business" n’était pas véritablement ma tasse de thé ! Eh bien, il semblerait que je ne sois pas le seul. Je me suis retrouvé par hasard à l’adresse http://www.humanitysong.org/accueil.htm et croyez-moi, je n’ai pas perdu mon temps ! Apparemment, je ne suis pas le seul à penser que les stars du showbiz se font de la publicité à bon compte dans tous ces spectacles de charité.
Je vous recommande de vous rendre sans plus tarder sur ce site et je vous garantie une crise de rire comme jamais vous n’en aurez eu. De rire, mais aussi peut-être, de façon subliminale, une prise de conscience de cette nouvelle ressource pour les télévisions du monde entier qu’est le "Charity-business". En vous rendant à cette adresse, vous pourrez télécharger un clip gratuit, une sorte de pamphlet en chansons sur les vedettes qui, chaque année, se donnent bonne conscience en chantant pour des œuvres.
« Cette chanson est un cri de révolte à l’attention de tous ces artistes qui préfèrent guérir que prévenir et qui chantent pour les causes humanitaires après les catastrophes ! », dit son auteur, Thierry Julien. Attention, il ne s’agit pas d’amateurs, mais de vrais artistes qui dénoncent.
"Humanity Song" est une parodie très satirique des chansons humanitaires qui sortent à chaque catastrophe dans le monde. Tous les clichés sont là, plus vrais que nature.
Cette chanson est un cri de révolte à l’attention de tous ces artistes qui préfèrent guérir que prévenir et qui chantent pour les causes humanitaires après les catastrophes ! Elle commence par ces mots :
« À quoi sert la science ?
À quoi servent les voyants et les astrologues ?
Nous, nous avons joint nos connaissances sur la tectonique des plaques à une étude rigoureuse du mouvement des astres et nous sommes formels : Los Angeles va s’enfoncer dans le Pacifique et Istanbul sera rayée de la carte !
Envoyez vos dons pour les enfants d’Istanbul et les morts de Los Angeles avantqu’il ne soit trop tard ! »
Bien entendu, il s’agit d’humour au deuxième degré et il ne faut pas en faire une affaire d’État. Mais Thierry Julien ainsi que ses acolytes tournent sur le Web et dans les salles parisiennes. Ils sont bourrés de talent. Ce site est un cadeau royal que je vous fais avant de vous quitter pour un peu de vacances. Rien que pour découvrir ce clip, ça vaut le coup d’être sur la toile.
Philippe Tesseron
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)