À 19 heures 55 sur Tempo : ’Charlie : La vie et l’art de Chaplin’

Charlot l’engagé

3 janvier 2006

Documentaire franco-américain de Richard Schicker.

Richard Schickel relate la brillante carrière de Charlie Chaplin à la scène en tant qu’acteur, scénariste, réalisateur, producteur et compositeur, mais aussi à la ville avec ses relations amoureuses, ses 4 mariages, le scandale de sa paternité, ses persécutions par le FBI qui l’obligèrent à quitter les États-Unis... Mais au-delà de toutes les rumeurs sur Chaplin, l’homme et l’artiste, c’est son étonnante capacité à nous renvoyer à notre propre humanité qui est mise en avant dans ce film. Ces brillantes observations et une série de récentes interviews en font le documentaire de référence sur Chaplin.
Acteur, réalisateur, producteur et musicien américain d’origine britannique, Charlie Chaplin fut sans conteste l’un des hommes les plus créatifs de l’histoire du cinéma. S’inspirant du mime du clown pour interpréter Charlot, il a fait de ce personnage, qui allie grâce acrobatique, gestes triomphants et forte expressivité, le symbole du succès de l’individualité contre l’adversité et la persécution.
Sa vie privée fut plus chaotique, marquée par 4 mariages, le scandale d’un procès en paternité, puis l’exil en Suisse. De grands noms du 7ème Art - Woody Allen, Marcel Marceau, Richard Attenborough et bien d’autres - évoquent la figure tutélaire de l’inoubliable petit bonhomme à la démarche chaloupée...

Le plus grand pamphlet contre le capitalisme

Chaplin c’est toute une vie au service du cinéma pourrait-on dire, mais c’est sans aucun doute plus que cela. Ce diable de petit bonhomme, avec une canne et un chapeau rond, qui se caractérisait par sa démarche chaloupée, c’était aussi Charlie “le trouble-fête”, Charlie “l’engagé”, celui qui vous balançait votre propre image au travers d’un regard bien senti, ou en retour de miroir. Il était tout cela le petit Charles Spencer Chaplin.
L’Angleterre l’avait vu naître, il connut dans Londres les affres de la pauvreté, du dénuement et de la faim. C’est l’Amérique qui le révéla au monde, cette même Amérique qui 50 ans après le contraindra à l’exil. Poursuivi pour activité communiste, Charlot ne supportera pas que lui, qui a donné au cinéma américain ses lettres de noblesse, soit contraint à la dénonciation.
Charlie Chaplin est le seul homme qui, au moment de la montée du nazisme, dénoncera Hitler ouvertement. Il réalisera pour cela un des plus grands chefs-d’œuvre du cinéma "Le dictateur". Beaucoup de personnes ignorent que Charlot, cet être sensible et sentimental, était un grand militant des droits de l’Homme. Certes il n’exhibera pas sa carte, mais il n’y a qu’à regarder son œuvre pour voir à quel point cet homme était proche de toute la classe ouvrière.
Dans "Les temps modernes", œuvre prémonitoire, il nous enseigne déjà que notre monde va droit dans le mur.
Ce film est sans aucun doute le plus grand pamphlet contre le capitalisme.
Rien n’est hasard dans l’œuvre Charlie Chaplin, alors ce soir, les amateurs de cinéma ont rendez-vous sur Tempo, et pour ceux qui ne peuvent aller jusqu’au bout de la nuit, il reste le magnétoscope, car à 00 heure 10, le film à ne pas manquer c’est "Les Temps Modernes".

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Ce soir dans “Paroles océanes”, à 21h40 sur Télé Réunion

Patrice Treuthardt

Poète chanteur, Patrice Treuthardt puise son imaginaire dans la cité portuaire où il a grandi. Avec sa verve, son enthousiasme débordant et sa fougue intarissable, Patrice Treuthardt, troubadour de la culture-archipel de La Réunion, chante son île au rythme lancinant.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus