Chéri, le petit ne veut pas dormir ! Mets-le devant la Télé !

10 novembre 2007

Pour gagner de l’argent, les princes de la bêtise, les rois de l’esbroufe, ou les grands communicateurs audiovisuels, si vous préférez, sont prêts à tout ! Jusqu’à présent, pour faire leur beurre à la Télé, les patrons de chaînes avaient trouvé le segment de la ménagère de moins de 50 ans, et croyez-moi, cela marche du feu de dieu ! Il n’y a qu’à voir, pour en être convaincu, toutes les stupidités du genre "Télénovélas" que l’on programme à l’heure où la ménagère est devant son aquarium, aux moments où les marmailles sont à l’école ou dans la rue. C’est un "cœur de cible" comme ils disent dans la pub, et là, on envoie la sauce, vas-y coco, j’ai encore des boîtes de gros pois à vendre, trois ou quatre cartons de colorants pour les cheveux (parce que je le vaux bien) et roulez petits bolides, c’est emballé !

Baby First

Ce n’est pas la première fois que je vous le dis, mais en matière de conneries, les responsables de chaînes de Télévisions raflent tous les oscars ! Ainsi, après s’être occupé de la ménagère de 50 ans, des petits malins aux Etats-Unis ont trouvé un nouveau cœur de cible à exploiter, ce sont les futures ménagères de 6 mois à 3 ans ! Ne levez pas les yeux au ciel en criant au fou contre ces dépravés d’Américains, car après le pays de l’oncle Sam, la nouvelle chaîne à pomper du fric "Baby First" déboule en Europe. "Baby First" est une chaîne de Télévision destinée aux tout jeunes enfants. Elle existe aux Etats-Unis depuis 2004 et s’est déjà répandue dans 28 pays... Vous pensez bien que la France ne pouvait pas passer à côté de cette absurdité ! Eh bien, depuis le 16 octobre, les Métropolitains peuvent mettre leurs bébés devant cette chaîne pensée pour le bien-être de leurs progénitures ! Je ne résiste pas au plaisir de vous retranscrire l’accroche pour cette chaîne : « Bienvenue sur Baby First, la première chaîne pensée aux besoins des parents et de leurs tout-petits. Entrez dans l’univers de Baby First en vous connectant maintenant sur le canal 131 de CANALSAT ».
Il paraît que cette chaîne de Télévision qui émet 24/24 favorise l’éveil et l’apprentissage, les programmes de soirée et de nuit sont relaxants.
Les insomniaques adultes ont l’inspecteur Derrick, nos bébés auront "Baby First".
Dans le journal "Le Monde" du 26 octobre, les docteurs Pierre Delion, Bernard Golse et Serge Tisseron réclament un moratoire pour les bébés téléphages !
« Nous savons aujourd’hui que le développement d’un jeune enfant passe par la motricité et la capacité d’interagir avec les différents objets qu’il rencontre. Alors que l’interactivité est intrapsychique chez l’adulte et l’enfant grand, elle a encore besoin de s’appuyer sur le corps et la sensori-motricité chez l’enfant jeune. L’intelligence, à cet âge, est en effet plus sensori-motrice qu’imagée ou conceptuelle. Il est à craindre que le temps passé par l’enfant devant une chaîne de télévision - qui rassurera les parents parce qu’elle se présentera comme fabriquée pour les tout-petits - ne l’éloigne des activités motrices et exploratoires les plus propices à son développement à cet âge », nous rappellent ces éminents spécialistes de la psychiatrie et de la psychanalyse ». Ils terminent leur intervention par une phrase pleine de bon sens : « C’est pourquoi, il est urgent de se mobiliser pour la création d’un moratoire qui interdise à de telles chaînes d’exister, avant que nous n’en sachions un peu plus sur les relations du jeune enfant et des écrans ».
Quoi qu’il en soit, il est à espérer que cette chaîne de télé ne débarque pas sur un des bouquets satellitaires réunionnais, car cela serait une nouvelle attaque contre la cohésion de nos familles. Vous imaginez des nourrissons, plantés devant des programmes conçus aux Etats-Unis, jours et nuits, tandis que la maman, de son côté, regarde "Rosalinda" ou "La baie des Flamboyants", et puis le père devant la boutique la "Dodo" à la main ? Jusqu’à présent, j’ai coutume de dire que notre société va droit dans le mur, mais de plus en plus, je suis convaincu qu’elle fait exploser ce mur et que nos enfants seront bien malheureux lorsqu’il constateront qu’il ne leur reste rien des idéaux, alors peut-être relèverons-nous la tête pour pleurer sur notre égoïsme et nos valeurs perdues ! Que nous restera-t-il à part un téléviseur en forme d’aquarium qui nous renverra l’image de notre bêtise, notre suffisance et notre désir de consommer pour consommer ? Rien ! C’est pour bientôt ! Saurons-nous limiter les dégâts ? Quoi qu’il en soit, le chroniqueur Télé et télévore devant l’Eternel que je suis affûte déjà ses armes, pour que jamais, au grand jamais, cette chaîne de Télévision ne débarque sur notre île qui n’est pas encore complètement téléphage !


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année


+ Lus