Samedi à 20 heures sur Tempo : ’Le compagnon’

Choisir son père

2 septembre 2006

Série Française de Philippe Dussau. Avec Stéphane Bierry (Benoît Jacquin), Michel Duchaussoy (Maurice Tascon), Jean-Marc Thibault (Jules Bourdin), Alexia Portal (Betty Tardieu).

Benoît, aidé de son ami Alain, compagnon charpentier comme lui, retrouve son père, blessé dans un accident, qui l’avait abandonné dans des circonstances dramatiques au moment de sa naissance. Une relation difficile s’amorce entre eux, qui perturbe le compagnon. Son amour avec Françoise s’en ressent. Ils sont au bord de la rupture.
Alain projette de partir travailler deux ans en Australie. Bien que les compagnons n’aient pas le droit de se marier avant d’avoir fini leur tour de France, il épouse Betty, qui accepte de l’attendre tout ce temps s’il s’engage auprès d’elle. Luc, un jeune apprenti compagnon, fasciné par Betty, découvre leur secret. Il fait chanter Alain, qui risque l’exclusion pour avoir contourné la règle... Benoît découvre le passé de tourneur-fraiseur et de leader syndicaliste de son père. Après de nombreuses querelles, notamment au sujet du compagnonnage, Maurice finit par se confier à Benoît, qui recolle peu à peu les morceaux épars de sa vie...

Le monde opaque et parfois secret du compagnonnage a toujours suscité beaucoup de questions. Le téléfilm que nous verrons ce samedi sur Tempo ne fait qu’effleurer le sujet. Cette organisation a ses règles et ses coutumes, mais aussi une discipline de fer. La mère qui est en général la femme du président de la maison des compagnons, est l’économe, mais aussi la gardienne de la tradition pour ce qui est de la vie privée du compagnon. Lorsque que l’on est entré dans cette confrérie, on lui doit, en quelque sorte, obéissance et respect. On comprend un peu mieux le téléfilm lorsque l’on sait à quel point cette organisation est structurée uniquement autour du travail bien fait, et n’oublions pas que c’est des "Compagnons du devoir et du tour de France" que sortent les meilleurs ouvriers au monde. Depuis le Moyen-ge, ils ont bâti et modelé les paysages de France. Encore de nos jours, ils sont aux avant-postes de toutes les plus grandes réalisations architecturales. Alors, sous forme de fiction, nous pourrons approcher quelque peu les us et coutumes de ces hommes.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus