
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
3 juillet 2006
La chronique d’aujourd’hui est particulière, c’est la chronique partiale d’un amoureux de Venise et je ne vous conseillerai rien d’autre que de bloquer votre télécommande sur Tempo pour une soirée. On n’aborde pas facilement la "Sérénissime" tant que l’on n’a pas posé le premier pied sur le quai du grand canal. Soit on considère cette ville comme un site à touristes avec des vieilles bâtisses entourées de canaux pleins d’eau noire et sale, soit on en rêve comme une destination pour un voyage en amoureux, mais Venise est toute autre chose et comme le dit un des documentaires que nous verrons ce soir, "à chacun sa Venise".
Lorsque l’on sort de la gare (Car aller à Venise autrement qu’en train serait annuler toute magie), la cité lacustre vous saute au visage, c’est comme si vous étiez passés au travers d’un miroir. Dès que vous partez à l’assaut de ces rues et ruelles, la magie s’opère, vous tombez en amour, qu’importe la foule des touristes, car vous êtes seuls au monde. Se promener dans cette ville, c’est rêver, rêver de bousculer au détour d’une ruelle le marchand Marco Polo, un ananas en or à la main, qui chante à sa ville les trésors et les secrets qu’il a ramenés de ses voyages.
Plus loin sur un pont, on imagine Hugo Pratt regardant son reflet dans un canal et qui déjà redessine une nouvelle aventure pour son Corto Maltese. On vient à Venise en amoureux, on repart de Venise amoureux. "Faut que je t’amène à Venise avant que l’eau l’ait noyée" dit le chanteur Nilda Fernandez, moi je dirais qu’après avoir vu la "Sérénissime", on est consolé de ne pas avoir assez de temps pour voir le reste du monde.
Philippe Tesseron
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)