Samedi à 14 heures 05 sur Tempo

’CIA, guerres secrètes 1 / 3’

26 août 2006

Série documentaire en 3 épisodes de 52 minutes réalisée par William Karel et coproduite par Arte France/Roche Productions - 2003.

D’un Bush à l’autre, d’une guerre contre Saddam Hussein à la suivante, du premier attentat contre le World Trade Center, en 1993, au 11 septembre 2001, ces trois documentaires proposent de plonger au cœur du fonctionnement de la CIA, de décortiquer la réalité de son pouvoir, de raconter la guerre que vont se livrer la CIA et le FBI, le poids des lobbies pétroliers dans la vie politique américaine, les relations des États-Unis avec l’Arabie Saoudite et, donc, avec Ben Laden, enfin, de tenter de comprendre pourquoi l’agence américaine n’a pu déjouer les plans du réseau terroriste d’Al-Qaida... Une véritable ’autopsie’ des services secrets américains établie de l’intérieur par les principaux acteurs de cette faillite : agents opérationnels de la CIA, secrétaires d’État à la Défense, conseillers du Président, ceux qui ont claqué la porte de la CIA, ceux qui en ont été licenciés...

Cette série de 3 documentaires va nous apprendre beaucoup sur la marche du monde. Nous verrons que les guerres menées par les terroristes de tous poils ne sont que la face cachée de l’iceberg. La plupart des grands mouvements terroristes ont été soutenus à un moment ou à un autre par les grandes puissances mondiales qui s’en sont servis pour défendre leurs intérêts stratégiques mais surtout financiers. N’oublions pas que Ben Laden est une créature américaine soutenue par la CIA. Bien entendu, s’il n’y a pas que l’Amérique à avoir nourri en son sein des graines de terroristes, il faut tout de même reconnaître que la CIA a excellé dans cet exercice et qu’en matière de coups tordus, elle détient depuis longtemps la palme. Nous nous rappelons tous que c’est la CIA qui est à l’origine du coup d’État contre Salvador Allende au Chili, nous avons tous en mémoire l’histoire de la baie des cochons à Cuba, et c’est en quelque sorte ces coups tordus, montés par cette officine américaine, qui vont être développés dans cette série de reportages.
Je ne peux que vous recommander ce documentaire et je terminerai en posant cette question : "Et si la CIA n’existait pas, le monde se porterait-il mieux ?
Je vous laisse vous faire votre opinion, mais il est certain qu’à l’issue de cette série documentaire, bien des choses vont s’éclairer sur les conflits qui ensanglantent le monde !

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus