Dimanche à 20 heures sur Tempo : ’Des Racines et des ailes’

Cité de l’architecture et du patrimoine

28 avril 2007

Magazine présenté par Marie Drucker et réalisé par Jean-Luc Orabona.

Depuis la Cité de l’architecture et du patrimoine, situé au Palais de Chaillot. Au sommaire :
• “Rêves de pierre”. Un voyage à travers la France permet de découvrir trois exemples de défis architecturaux : le Mont Saint-Michel, la Cathédrale de Strasbourg et le Château de Versailles.
• “Vauban le visionnaire”. À l’occasion du 300ème anniversaire de la mort de Vauban, l’ensemble de son œuvre est présenté au classement du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
• “L’architecte et l’ingénieur”. L’arrivée de nouveaux matériaux - le fer et le béton armé - a bouleversé l’histoire de l’architecture, créant une collaboration entre architectes et ingénieurs en vue de l’édification d’ouvrages spectaculaires.
• “Pour un nouvel art de vivre”. Trois exemples de constructions, à Shanghaï, en Autriche et en France, montrent comment les architectes concilient habitat et art de vivre.

Votre week-end Télé

Le week-end à la Télévision ne s’annonce pas trop moche, une fois n’est pas coutume. Outre nos rendez-vous habituels que je ne peux m’empêcher de citer (que voulez-vous, lorsqu’on est fan, on s’accroche et on milite), "Rent dan ron" et "FBI portés disparus", il y a la très grande émission "Des racines et des ailes" et un chef d’œuvre sur Télé Réunion dimanche soir.
Puisque la femme commence à acquérir l’égalité qu’elle aurait toujours dû avoir, je milite pour que Rocaya soit Présidente de la République et Katiana Castelnau, Première ministre. Vous vous rendez compte que cela fait plus d’un an que les candidats à la Présidentielle nous assomment de programmes, nous proposent le bonheur pour demain, publient des livres gros comme l’annuaire des Postes et Télécommunications pages jaunes y compris, tout ça pour quoi ?
Eh bien, figurez-vous que deux petits bouts de femme avec des petites émissions de 6 minutes arrivent à nous apporter un peu plus de punch, de sourire, de joie de vivre, et que les têtes empesées des candidats à la Présidentielle nous annonçant que s’ils ont perdu au premier tour, c’est parce qu’ils sont les plus forts !

Votre film du week-end

Un pont, deux monstres sacrés du cinéma et l’amour en guest star !

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, vous connaissez tous désormais ma passion pour le grand cow-boy d’Hollywood, Clint Eastwood. Eh bien, puisqu’il est à l’affiche de Télé Réunion, pourquoi s’en priver ! De plus, c’est lui qui réalise, et ce qui ne gâte rien, il tient le rôle principal au côté de Meryl Streep ! Inutile de vous dire que pour votre serviteur, c’est la fête ! Certains vont sans doute se rappeler d’autres critiques que j’ai faites sur ce qu’il faut bien appeler le plus grand film d’amour du cinéma américain ! Je ne cache pas que ce n’est pas la première ni la dernière chronique que je ferai sur ce chef d’œuvre "Sur la route de Madison" ! Jusqu’à présent, c’est vers les abonnés aux chaînes parabolées que je destinais mes critiques car ce film n’a pas encore, depuis que je tiens ce "Télédécryptages", été programmé sur des chaînes hertziennes. Cette fois, tous les téléspectateurs amoureux de bon cinéma vont pouvoir se régaler sans bourses déliées ! Elle n’est pas belle la vie ? "Sur la route de Madison" nous raconte l’histoire d’amour entre deux quinquagénaires. Il est vrai qu’il est de bon ton de parler d’amour entre des jeunes gens comme s’il ne pouvait pas y avoir de passion entre des personnes d’âge mûr ! Dans ce film, vous découvrirez non seulement la beauté de l’âme, mais aussi la beauté des sentiments ! Dans la beauté des regards, dans la justesse des mots, Clint Eastwood et Meryl Streep font vibrer la corde sensible et provoquent la chair de poule ! Dieu que c’est bon le cinéma à ce niveau !

Focus Télé Week-end !

Mon focus pour ce week-end, j’ai pensé le faire tout d’abord sur le film de dimanche soir, mais je vous en ai déjà longuement parlé ! Alors, il me reste à mettre en avant une émission qui fait aussi plus ou moins l’évènement lorsqu’elle est programmée : il s’agit "Des racines et des ailes". Ce dimanche soir, ce sera en quelque sorte la fête à Vauban ! Vauban, le bâtisseur de citadelles.
L’architecture, qu’il y a-t-il de plus beau ? Construire des maisons comme on se construit un avenir, bâtir des murs de courage et d’humanité pour abriter les cœurs et non pour séparer les humains. Les hommes ont commencé à exister lorsque les premiers bâtisseurs ont compris toute la symbolique de la construction ! L’art de l’architecture a imprégné nos cultures et a construit la philosophie ! La France est un beau pays lorsqu’elle conjugue l’art au passé et au présent, et l’architecture n’est-elle pas le plus savant des arts, la voie royale pour l’harmonie de nos cités et de notre esprit ? Décidément, ce sera un beau dimanche à la Télé, de ces dimanches dont on veut qu’ils se multiplient !

Philippe Tesseron
http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus