À 21 heures 20 sur Télé Réunion : “Archipels”

Clipperton, cœur de corail

26 juillet 2006

Documentaire de Luc Marescot, Brigitte Delahaie, Didier Touchette.

“Cœur de Corail” est un documentaire qui revient sur les origines de la planète et la création des continents. En effet, Clipperton est une île volcanique, fracture de l’écorce terrestre dans le cœur du Pacifique.
Il y a plusieurs millions d’années, la tectonique des plaques a façonné le paysage terrestre actuel. Témoin de cette époque, le corail est aujourd’hui la seule trace volcanique toujours en vie. Si les paléo-climatologues s’intéressent tant aux roches océaniques de l’atoll, c’est qu’à elle seule, elle secrète toute l’histoire climatique du Pacifique. Cette étude permet surtout aux scientifiques de mieux comprendre les enjeux climatiques qui nous préoccupent actuellement, et d’en expliquer les conséquences sur les prochaines années. Mais l’observation des coraux promet surtout d’accéder à des prévisions météorologiques plus fiables. Les explorateurs tirent la sonnette d’alarme. La situation est préoccupante, la pêche à la dynamite a déjà détérioré plus d’un tiers des récifs coralliens mondiaux. Clipperton est en sursis, l’enjeu est de comprendre comment fonctionnent les coraux et les préserver.
Un film passionnant qui revient non seulement sur les origines de la Terre, mais qui promet quelques explications sur l’avenir de la planète bleue...

La Terre va mal, et bien que bon nombre de grands savants nous le rabâchent à longueur d’année, il semblerait que rien n’y fasse et inexorablement notre planète bleue sombre sous les coups de boutoirs pollueurs issus de la folie des hommes. Ce n’est pas forcément en analysant les grands phénomènes ou de grandes étendues que l’on se rend compte de l’évolution de la maladie, mais parfois il suffit de se pencher sur un atoll pour imaginer l’ampleur du désastre. Dans cette série que nous propose Télé Réunion, nous verrons que si la Terre ne manque pas de médecins à son chevet, nous sommes bien trop peu à respecter le traitement qui pourrait enrayer la maladie.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus