À 20 heures 20 sur Télé Réunion : ’La bonté d’Alice’

Comédie sociale

18 juillet 2006

Téléfilm de Daniel Janneau. Avec : Chloé Lambert (Alice Dupré), Samuel Labarthe (Paul Crocetti), Jean-Luc Bideau (François Dupré), Caroline Baehr (Alexandra Thibaudat).

Pour faire plaisir à son père, Alice accepte un emploi au service des ressources humaines d’un grand magasin. Paul Crocetti, le directeur, est à des lieues de la jolie mentalité d’Alice. C’est un requin de la finance qui se trouve mis sur la touche après avoir été plumé par son ex-associée. Quand il croise celle-ci au magasin, il comprend qu’il se passe quelque chose de louche. Il n’hésite pas à se faire engager comme simple vendeur au rayon chaussures : une stratégie de terrain pour découvrir ce que vaut vraiment l’entreprise. Manœuvrant habilement, il pousse Alice à convaincre les employés de racheter leur outil de travail. Ceux-ci se prennent au jeu...

Cette comédie sociale et sentimentale va nous projeter dans l’univers des grands magasins avec à la clef, une histoire d’amour genre la vendeuse et le prince charmant. Mais au-delà de cette amourette, ce qui à mes yeux est le plus intéressant c’est la comédie sociale. La fiction que nous verrons ce soir nous prouve que nous sommes bien entrés dans l’air de la suspicion et de la compromission. Pour du travail, les employés jouent le profil bas, quant au patron, lui, et quand bien même il a l’air débonnaire, il nous montre à quel point il se méfie de son personnel. Vous aurez compris que cette comédie est un subtil divertissement et que l’on aimerait bien que quelquefois la fiction nous rattrape.

PH. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus