
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À 20 heures 05 sur Tempo
16 mai 2006
Une émission proposée et présentée par Benoît Duquesne.
Mondialisation : Pourquoi les Français en ont-ils peur ?
Janvier 2006 : un milliardaire indien basé à Londres et qui possède des usines au Kazakhstan lance une OPA foudroyante sur la sidérurgie française, espagnole et belge. C’est le choc Arcelor-Mittal. Bienvenue dans une économie mondialisée ! Explosion des échanges marchands, délocalisations en Chine, nouveaux moyens de communication, désormais, les pays sont totalement liés les uns aux autres. Alors pourquoi les Français en ont-ils tant peur ? Est-ce un progrès ? Sommes-nous à la traîne ? Le "patriotisme" économique a-t-il un sens ?
"Complément d’enquête" sur la globalisation, ses conséquences et les fantasmes qu’elle suscite.
Arcelor-Mittal : le choc
Plongée au cœur d’une bataille planétaire, le choc Arcelor-Mittal pour le contrôle de l’acier mondial. Tous les coups sont-ils permis ?
C’est dans la boîte !
Des porte-containers géants qui peuvent emporter 8.000 "boîtes" : c’est la nouvelle révolution du transport maritime. Grâce à lui, il est devenu rentable de produire dans un pays pour vendre dans un autre.
Ma petite entreprise... en Chine
Quand la mondialisation se révèle être une chance. Fini de se lamenter sur les emplois qui partent en Chine ! Grâce à son usine près de Hong-Kong, l’entreprise française Uniros embauche.
Alors que la France a voté "non" au référendum pour une Constitution européenne ouvertement libérale, les médias poursuivent leurs enquêtes pour nous culpabiliser et tenter de nous démontrer à coup de belles images que notre avenir ne peut passer que par le rouleau compresseur de la machine anti-sociale voulue par l’organisation mondiale du commerce.
Voilà pourquoi je vous recommande ce numéro de "Complément d’enquête", il prouve une nouvelle fois que nous n’en avons pas fini avec le monde des marchands adeptes de la déréglementation à outrance.
Philippe Tesseron
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)