À 22 heures 35 sur Tempo

Concert de Francis Cabrel

30 juin 2006

Depuis 1978 et “Je l’aime à mourir”, son premier tube, Francis Cabrel est un habitué des hit-parades. Sans céder en rien de son style très “terroir”, le chanteur a su imposer petit à petit une image de rocker tranquille et poète. Devant le public de Rouen, il interprétait ses airs les plus connus, en plus des nouvelles chansons de l’album “Les Beaux Dégâts”.
Depuis 2 jours, nous assistons à une accalmie, les supporters se reposent et retiennent leurs souffles, l’équipe de France s’entraîne. Vous aurez tous compris que je vous parle du Mondial. Comment pourrait-il en être autrement, alors que le monde est devenu hystérique devant 22 sportifs qui courent derrière le même ballon. Imaginez que ce sport ait été en vigueur à l’époque de Galilée ! Que de bûchers auraient été allumés ! Pensez ! Des adorateurs d’un objet rond qui tourne, qui tourne et retourne dans la tête de millions de gens qui, au premier but, entrent en transes et psalmodient des tonnes de “merci oh seigneur !” selon que ce soit l’une ou l’autre équipe qui marque. Vous me direz, quel rapport avec Francis Cabrel ? Je dois vous avouer, pas grand-chose, mais tout de même, je me suis dit : avant que les adeptes de la secte du "ballon rond" se réunissent une nouvelle fois pour la grande messe qui verra, ils en sont certains, leur équipe aller au paradis du foot, une petite séance de musicologie accompagnée de paroles douces, parfois amères, ne pourrait que nous mettre en condition avant le grand soir.
Qui sait, si pendant ce repos forcé des Bleus, Zinedine Zidane, fatigué, n’ira pas se réfugier chez sa Dame de Haute Savoie ou si Ribery n’ira pas prendre à nouveau les chemins de traverses pour aller droit au but.
Mises à part ces considérations très techniques comme vous avez pu le remarquer, revenons en au troubadour d’Astaffort. Cabrel se fait assez rare pour que l’on ne profite pas de la retransmission d’un de ses concerts. Même si le fait d’avoir annuler sa prestation chez nous, par peur du moustique "makro", n’est pas tout à son honneur, il n’en demeure pas moins que ce grand artiste de la chanson française nous fera vibrer une nouvelle fois par ondes hertziennes interposées.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus