À 20 heures sur Tempo : ’Thalassa’

’Confidences d’équipage’

18 mai 2007

Magazine de la mer proposé par Georges Pernoud.

Une équipe de tournage a partagé pendant cinq semaines le quotidien du bâtiment-phare de la marine française, le porte-avions “Charles de Gaulle”, véritable ville flottante de 1950 habitants. Autant d’hommes et de femmes, qui vivent ensemble des solitudes bordées de bleu, se consacrent intensément à des métiers éprouvants et trouvent néanmoins le temps de partager des moments de détente, tissant alors des liens de camaraderie.


Votre soirée Télé

Votre soirée à la Télé va se dérouler sans trop d’encombre, tout doucement comme un vendredi. On commence avec Thalassa qui va nous transporter sur notre porte-avions le "Charles De Gaulle" et nous faire découvrir la vie à bord d’un grand navire militaire. Mais on peut également regarder la série américaine la plus chauvine du paysage audiovisuel mondial : "The Unit". Cette série est extrêmement bien faite, mais elle a le défaut d’exhaler un peu trop les "Valeurs" de l’Amérique, chacun des épisodes est à la limite de la propagande pour une Amérique seule détentrice de toutes les vertus ! Pour les abonnés aux bouquets satellitaires, il y a aussi du cinéma, du bon cinéma et c’est par cela que je commencerai, juste après le survol de notre soirée.

Le film que l’on peut regarder

Les bouleversements qui se sont opérés sur les bouquets satellites ont du bon comme du mauvais, ce sera sans doute un des futurs dossiers que je traiterai dans une page média, mais parlons du bon ! Désormais, beaucoup de canaux sont en double via le satellite, c’est une chance pour tous ceux qui ont une soucoupe sur le toit de leur case. Ils peuvent ainsi, qu’ils soient abonnés à Parabole Réunion ou à Canal Satellite, profiter des mêmes programmes. Cela tombe bien puisque ce soir il y a du bon cinéma sur le satellite et que l’ensemble des abonnés va pouvoir en profiter. À 20 heures 10 sur les canaux 10 et 80 nous allons pouvoir nous régaler du tout premier Thriller moyenâgeux "Le nom de la rose". Ce film, à sa sortie, a eu un effet foudroyant, il s’est placé tout de suite en tête des plus grandes fictions. Les spectateurs, au moment de sa sortie, ne se sont pas trompés, ils se sont passionnés pour l’aventure policière qui se déroule dans une Abbaye Bénédictine au milieu de moines en l’an 1327. L’action se déroule à l’époque où l’Eglise en pleine crise se voit disputer son pouvoir spirituel et temporel. C’est aussi l’apogée de l’Inquisition. Un thriller moyenâgeux respectant le mieux possible l’époque et qui a coûté la bagatelle de dix-neuf millions de dollars. Jean-Jacques Annaud a réalisé ce film avec passion et c’est sans nul doute une véritable réussite, bien plus captivante que la retranscription pour le cinéma du " Da Vinci code".

Focus Télé !

C’est vendredi et il faut bien faire dégager du bon ou du moins bon à la télé, mais cela, je l’ai déjà fait plus haut, il me reste donc à vous parler du mauvais, là c’est plus simple, surtout en fin de semaine ! Il suffit d’explorer la grille des programmes d’Antenne Réunion. La petite chaîne privée, bien qu’ayant de très bons atouts, s’obstine tous les vendredi à vouloir abrutir les téléspectateurs réunionnais. Pourquoi ? On se le demande ! J’ai bien une petite idée, elle vaut ce qu’elle vaut ! Théoriquement c’est la publicité qui devrait faire vivre les chaînes de télévisions privées, il suffit de passer de bons programmes pour que les annonceurs, certains qu’il y aura beaucoup de téléspectateurs, choisissent cette chaîne pour diffuser des spots. Alors moi, je pense que TF1 donne de l’argent à Antenne Réunion pour que la petite chaîne passe ces émissions détritus à La Réunion, pensant que les Réunionnais sont des sauvages incultes, je ne vois pas d’autres raisons pour nous forcer à regarder la belle brochette d’animateurs les plus stupides de la télévision française.
La brochette vient de s’enrichir d’un nouveau membre en la personne de Jean-Luc Reichman. Oui chers lecteurs, c’est ce soir qu’Antenne Réunion a choisi de nous présenter le nouveau médiocre de service, dans une émission toute aussi médiocre, le titre en lui-même en dit long sur le concept, "Phénoménal" ! C’est phénoménalement stupide ! Alors j’ai décidé tout comme pour l’affaire Bouquet Grilli, d’entrer en résistance et de dénoncer le mépris fait aux téléspectateurs réunionnais ! Souvenez-vous que le directeur des programmes de RFO, fraîchement débarqué sur notre île, considérait que les Réunionnais étaient trop incultes pour voir de grandes émissions ou de grands films à une heure raisonnable. RFO, depuis, est revenue à des critères beaucoup plus respectueux de l’intelligence réunionnaise. Je vais donc tout comme pour l’affaire Grilli, partir en campagne contre le vendredi médiocre d’Antenne Réunion. Je ne cesserai que lorsqu’ils arrêteront de nous abrutir ! Je sais, la tâche sera difficile, mais rien n’est insurmontable !

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus