Voyage dans la blogosphère réunionnaise

Conteurs Péi

5 août 2006

Pour ce samedi blog, je ne résiste pas à la tentation de vous délivrer en entier l’intitulé de ce carnet web qui, j’en suis sûr, va en interpeller plus d’un.
"Où il est question de conteurs et de contes. Conteurs de La Réunion, c’est-à-dire "conteurs péï", qui aiment parler créole pour dire les contes traditionnels de l¨île, ou "conteurs d’ailleurs", qui parlent en d’autres langues, comme le français de métropole par exemple. Ce blog adresse des messages plus ou moins urgents pour tous ceux qui aiment entendre des zistwar lontan pour leur sagesse autant que pour leur agrément."
Ce blog n’est pas tout à fait comme les autres, en effet il est question de contes et les contes, on les préfère audio. Au plan réalisation, je dois dire qu’il manque un peu de couleurs et d’images pour illustrer le contenu, c’est la seule critique que l’on pourrait faire, d’ailleurs de l’aveu même de Christine Langot, présidente de "Kozé Conté" qui édite ce blog, il n’est pas très enthousiasmant, mais l’association a souhaité l’ouvrir rapidement. Dès la rentrée, c’est promis, il va être plus étoffé et plus attractif.
Pour le reste, on comprend que les auteurs ont voulu faire simple de façon à partager leur passion pour un genre si prisé dans notre île : "le conte". Le conte apparaît et disparaît de façon sporadique et à chaque génération, il est de doux dingues qui s’empressent de sortir cet art de l’oubli où l’avait laissée la génération précédente.
Le carnet Web de cette semaine est le fruit d’une collaboration de quinze conteurs regroupés pour faire vivre leur art. Il est une mine de renseignements pour les aficionados du conte. Vous savez que cette chronique ne se veut pas seulement critique, en survolant la blogosphère réunionnaise, le but est aussi de vous conduire sur les chemins de ces carnets web qui mettent en valeur des initiatives réunionnaises ou des gens lambdas qui veulent se dévoiler sur la toile. Lorsque l’on trouve un blog qui débute et qui se veut porteur d’un projet, le meilleur moyen pour qu’il s’améliore c’est de le visiter et de "lâcher des coms" et sur ce carnet (http://blog.ioceanindien.com/kozeconte), vous pourrez de plus, profiter de la programmation de ces conteurs qui se dépensent sans compter pour que se poursuive la tradition orale qu’est le conte.

Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus