
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Voyage dans la blogosphère réunionnaise
5 août 2006
Pour ce samedi blog, je ne résiste pas à la tentation de vous délivrer en entier l’intitulé de ce carnet web qui, j’en suis sûr, va en interpeller plus d’un.
"Où il est question de conteurs et de contes. Conteurs de La Réunion, c’est-à-dire "conteurs péï", qui aiment parler créole pour dire les contes traditionnels de l¨île, ou "conteurs d’ailleurs", qui parlent en d’autres langues, comme le français de métropole par exemple. Ce blog adresse des messages plus ou moins urgents pour tous ceux qui aiment entendre des zistwar lontan pour leur sagesse autant que pour leur agrément."
Ce blog n’est pas tout à fait comme les autres, en effet il est question de contes et les contes, on les préfère audio. Au plan réalisation, je dois dire qu’il manque un peu de couleurs et d’images pour illustrer le contenu, c’est la seule critique que l’on pourrait faire, d’ailleurs de l’aveu même de Christine Langot, présidente de "Kozé Conté" qui édite ce blog, il n’est pas très enthousiasmant, mais l’association a souhaité l’ouvrir rapidement. Dès la rentrée, c’est promis, il va être plus étoffé et plus attractif.
Pour le reste, on comprend que les auteurs ont voulu faire simple de façon à partager leur passion pour un genre si prisé dans notre île : "le conte". Le conte apparaît et disparaît de façon sporadique et à chaque génération, il est de doux dingues qui s’empressent de sortir cet art de l’oubli où l’avait laissée la génération précédente.
Le carnet Web de cette semaine est le fruit d’une collaboration de quinze conteurs regroupés pour faire vivre leur art. Il est une mine de renseignements pour les aficionados du conte. Vous savez que cette chronique ne se veut pas seulement critique, en survolant la blogosphère réunionnaise, le but est aussi de vous conduire sur les chemins de ces carnets web qui mettent en valeur des initiatives réunionnaises ou des gens lambdas qui veulent se dévoiler sur la toile. Lorsque l’on trouve un blog qui débute et qui se veut porteur d’un projet, le meilleur moyen pour qu’il s’améliore c’est de le visiter et de "lâcher des coms" et sur ce carnet (http://blog.ioceanindien.com/kozeconte), vous pourrez de plus, profiter de la programmation de ces conteurs qui se dépensent sans compter pour que se poursuive la tradition orale qu’est le conte.
Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)