
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Communiqué de la rédaction de “Témoignages”
5 janvier 2006
Invitée mercredi 4 janvier à la préfecture pour participer à une rencontre avec la presse, une de nos journalistes a été censurée lorsqu’elle a posé plusieurs questions au préfet.
Il est important de rappeler que lorsque l’on organise une conférence de presse, on se doit de laisser les journalistes poser leurs questions, c’est ce que l’on appelle la liberté d’opinion.
Même si les questions dérangent, on y répond, on n’empêche pas un journaliste de les poser.
Or ce mercredi 4 janvier, une journaliste de “Témoignages” a été censurée quand elle a voulu interroger le préfet sur plusieurs questions qui préoccupent l’opinion.
Par ailleurs, le préfet a dit que les informations diffusées par “Témoignages” sur l’épidémie de chikungunya à La Réunion sont inexactes. “Témoignages” attend la démonstration de cette affirmation.
Lorsque l’on invite des journalistes à une conférence de presse, la sécurité de ces derniers doit être à la charge de celui qui invite.
Invitée hier par le représentant de l’État a une conférence de presse à la préfecture, une journaliste de “Témoignages” a été agressée verbalement et physiquement par un individu exalté sans que réagisse le service d’ordre.
Imagine-t-on un instant une personne prendre à partie le préfet, lui tenir un discours insultant et tirer par la manche le représentant de l’État pour qu’il soit obligé de subir jusqu’à la fin cet outrage verbal sans que le service d’ordre lève le doigt ?
Non, bien sûr.
Et pourtant, c’est ce qu’a vécu hier une journaliste de “Témoignages”, agressée dans une salle de la préfecture et à la sortie de la conférence de presse, sans qu’intervienne le service en charge de la sécurité des invités du représentant de l’État.
La rédaction de “Témoignages” proteste contre la censure et la violence dont a été victime une journaliste de notre rédaction.
La rédaction de “Témoignages”
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)