
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Social
Le SN-FO-LC dénonce les conditions de la rentrée scolaire
2 septembre 2003
Suite à l’entrevue qui s’est déroulée vendredi dernier entre le recteur et l’intersyndicale de l’Éducation nationale, le Bureau Départemental du SN-FO-LC (Syndicat national Force ouvrière des Lycées et collèges) a publié hier le communiqué suivant sous la signature de son secrétaire départemental, Jean-Jacques Perrot.
« La dernière réunion du vendredi 29 août 2003 entre le recteur et l’intersyndicale amène notre organisation syndicale à préciser quelques points.
Lors de cette réunion, le recteur a déclaré : "je ne participerai à aucune réflexion qui mènerait à un refus de la décentralisation, à son report indéfini dans l’académie de La Réunion, ou à sa non-application dans l’île".
Force Ouvrière s’est toujours positionnée contre toute réforme de décentralisation instaurant l’inéquité au lieu de l’égalité entre les citoyens. La raison même de notre syndicat est de combattre pour la défense des revendications de nos mandants. En aucun cas, nous ne cautionnerons un projet qui aurait comme finalité de mettre en place, avec l’aide des syndicats, les contre-réformes du gouvernement, en particulier le transfert des personnels TOS aux collectivités.
En ce qui concerne les retenues de salaire pour fait de grève, nous estimons le gouvernement responsable de la durée du conflit. En effet, les personnels de l’Éducation nationale ont montré leur opposition aux projets de réforme (décentralisation et retraite), par des grèves et manifestations. Dès le début du conflit, les personnels ont demandé l’ouverture de négociations ; le gouvernement a toujours refusé le dialogue, usant même de la force.
Par conséquent, nous refusons aujourd’hui de partager les responsabilités de la grève et de faire payer aux personnels l’entêtement du gouvernement.
Aussi, pour le SN-FO-LC, "fermeté et équité" : c’est le paiement intégral des journées de grève. Nous n’avons pas vocation à co-gérer les retraits de salaire.
FO rappelle que face aux attaques sans précédent portées par le gouvernement à l’encontre des acquis des salariés, seule la grève générale interprofessionnelle dans l’unité nous semble à même de faire reculer les réformes ».
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)