
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Forum Québec - La Réunion aujourd’hui au Conseil régional avec de nouvelles perspectives d’échanges
4 mars 2003
Un forum Québec - La Réunion, intitulé "Vers de nouvelles perspectives de coopération", se déroulera à partir d’aujourd’hui jusqu’à vendredi dans notre île. Une importante délégation québécoise est présente dans le pays pour travailler à faciliter les échanges entre nos deux pays. Avant que le Conseil régional de La Réunion et le ministère du gouvernement québécois pour les Relations avec les citoyens et l’Immigration n’en viennent à signer hier une déclaration portant sur leur coopération, depuis plusieurs mois les deux parties ont développé des relations directes et privilégiées leur permettant de mettre en œuvre leurs divers projets. C’est dans ce cadre qu’ils ont convenu d’instaurer des mécanismes de collaboration étroite visant à encourager la mobilité des jeunes réunionnais et l’échange de fonctionnaires.
Au cours de son séjour (voir encadré), la délégation québécoise, forte de 17 personnes issues des milieux institutionnels, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et du secteur privé, rencontrera tous les partenaires réunionnais potentiels.
Hier lors d’une rencontre entre les principaux membres de la délégation conduite par Micheline Baril, directrice du service d’immigration du Québec en France, Paul Vergès émettait le souhait qu’il soit possible à partir d’aujourd’hui « d’envisager un courant d’échanges permanents et réguliers, sans se fixer de limites ». Le président du Conseil Régional rappelait que d’ici 20 ans, La Réunion comptera quelque 140.000 nouvelles personnes en âge de travailler. Il soulignait le succès réunionnais dans le domaine de la formation en indiquant qu’à la même échéance, 36.000 bacheliers sortiront de nos lycées : « Nous aurons de plus en plus de diplômés et c’est un atout essentiel pour le développement du pays comme pour le transfert de connaissances dans les pays voisins et plus lointains ». L’objectif de la Région, avec l’accord du Québec, est notamment d’augmenter les échanges de personnes, d’y amener des professionnels réunionnais du secteur économique et de multiplier les échanges culturels. Paul Vergès ajoutait : « Nous avons ce rêve que nos jeunes puissent aller dans d’autres pays, mais ou bien ces pays sont en crise et connaissent un fort taux de chômage, ou bien ils sont engagés dans une politique de fermeture des frontières à l’immigration. Or voilà un pays comme le Canada qui ouvre ses frontières et qui est prêt à accueillir des immigrants qui soient compétitifs ».
À ce stade du projet, il posait la question : « Est-ce qu’il y a entre La Réunion et le Québec un courant de mobilité qui puisse se traduire par une immigration ? » Sachant combien La Réunion est marquée par la mauvaise expérience du BUMIDOM, il insistait : « La condition de cette réussite repose sur une demande réciproque, se basant sur un départ volontaire précédé d’une bonne préparation ».
Le Québec a cet avantage pour nous d’être un pays francophone qui cherche des travailleurs parlant le français. À terme, si la coopération était couronnée de succès, le président du Conseil régional ne s’empêche pas d’imaginer un consulat honoraire du Québec à La Réunion.
Des échanges existent déjà entre le Québec et La Réunion, il s’agit de les faciliter, de les augmenter. Actuellement, une cinquantaine d’étudiants réunionnais est accueillie au Québec tous les ans, contre 25 Québécois seulement venus à La Réunion.
Pour Micheline Baril, directrice du service d’immigration du Québec en France, il s’agit aussi de préparer au mieux les futurs échanges : « Nous avons souvent constaté que les échanges entre jeunes étudiants pouvaient être difficiles. Il n’est pas évident de vivre à des milliers de kilomètres de chez soi et de s’adapter à de nouvelles façons de faire ».
Elle a tenu à dire les principes qui rendent possible cette entente et qui figurent dans l’accord, que nous reproduisons ici : « Attendu que le Conseil régional de La Réunion a fait de l’ouverture au monde un axe stratégique prioritaire pour son développement ; attendu qu’à travers cette politique volontariste, la collectivité régionale entend favoriser les opportunités d’échanges avec le Québec, notamment en direction des jeunes réunionnais dans le cadre de leur formation initiale, professionnelle et continue ; attendu que les parties souhaitent faciliter la tenue temporaire au Québec de jeunes réunionnais, afin de leur permettre d’y effectuer des études ou encore, d’enrichir leurs qualifications professionnelles par le biais d’une expérience de travail ou de stage ; attendu que le ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration du gouvernement du Québec entend faciliter les démarches administratives des Réunionnais désireux de vivre une expérience de mobilité au Québec », les parties conviennent d’une déclaration portant sur la coopération.
Le forum qui commence ce matin à la Région présentera les différentes offres de formation pour susciter l’intérêt des jeunes, en lien avec les institutions réunionnaises. Pour Micheline Baril, « le Québec est ouvert à accueillir des jeunes pour continuer à bâtir ce pays qui connaît un déficit démographique alarmant. La demande en main d’œuvre sur les 5 ans à venir est de 600.000 emplois dans toutes les régions », en sachant que chacune d’elles a son pôle d’excellence. La Québécoise Christiane Papineau, directrice des services aux entreprises et aux régions, annonçait : « Nous travaillons à faciliter l’accueil des Réunionnais chez nous, à alléger les procédures. Nous faisons des efforts de simplification. Nous n’avons pas d’objectifs quantitatifs. Nous voulons voir au bout d’une année si les personnes s’intègrent bien. Nous voulons avant tout apporter des renseignements, faire la promotion. Partir pour un autre pays est un projet qui se mûrit, qui se réfléchit, ça ne se fait pas du jour au lendemain ».
Des mesures pour faciliter l’accès à la formation et pour la reconnaissance des diplômes vont être prises.
D’ores et déjà, Clémence Marchand, personne ressource chargée du conseil à la mobilité des jeunes vers le Québec, a immigré à La Réunion. Elle se tient à votre disposition pour en savoir plus sur les procédures d’immigration, les possibilités d’études, la recherche d’emploi, la réalisation de stages en entreprises, le mode de vie au Québec, les différentes régions du Québec. Vous pouvez lui écrire à l’adresse électronique suivante :
[email protected], ou téléphoner au 02 62 97 23 76.
Le forum : une semaine chargée |
C’est une semaine chargée qui attend la délégation québécoise présente à La Réunion. Ce matin, le forum s’ouvre par différentes allocutions, celle du président du Conseil régional, du secrétaire général de la Préfecture, celle du président du Conseil général, celle de Micheline Baril, chef de la délégation québécoise et directrice des services d’immigration du Québec, suivis de plusieurs témoignages. L’après-midi, sur le site de l’Université, aura lieu une présentation des systèmes éducatifs et de formation français et québécois, suivie d’une présentation du dispositif mobilité à La Réunion. Demain, la matinée est consacrée à un atelier sur le thème des perspectives d’échanges/formation dans le secteur pêche/agriculture, et l’après-midi à un atelier sur le thème des perspectives d’échanges/formation dans le secteur multimédia/NTIC. Jeudi, la délégation visitera un petit atelier de transformation agro-alimentaire à Trois-Bassins. Un débat suivra sur le thème du développement et du tourisme en milieu rural. L’après-midi, deux visites sont au programme : celle du Lycée agricole de Saint-Paul et celle du Lycée hôtelier de Plateau-Caillou. En fin de journée à l’Université, la délégation participera à un atelier sur les projets d’échanges et de recherche universitaire. Vendredi matin, une réunion de synthèse rassemblera l’ensemble des participants à l’hôtel de Région. Et l’après-midi des entretiens approfondiront les partenariats identifiés pendant la mission. Une séance d’information en direction des étudiants aura lieu le vendredi 7 mars à 11 heures avec la participation des conseillers d’information et d’orientation à l’amphithéâtre Genevaux de l’Université de La Réunion, Faculté des lettres. Dimanche, après une dernière journée de visites à caractères culturels et touristiques, la délégation fera son retour au Québec via Paris. |
Les professions en demande au Québec |
Au Québec, le ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration a pour missions de recruter des immigrants et de favoriser leur intégration harmonieuse au sein de la société d’accueil, de faire la promotion de l’ouverture à la diversité, d’éditer et de diffuser une information gouvernementale de qualité. Une annexe qu’il nous a fournie répertorie les professions en demande au Québec. Il s’agit de physiciens, chimistes, ingénieurs (mécaniciens, électriciens et électroniciens, industries de fabrication, informaticiens, physiciens en logiciel), mathématiciens, statisticiens, analystes et consultants en informatique, programmeurs, technologues et techniciens (en chimie, en génie mécanique, en génie électronique et électrique), électroniciens d’entretien, technologues spécialistes en analyses d’entretien, mécaniciens, techniciens et contrôleurs d’avionique et d’instruments d’appareillages électriques d’aéronefs, designers industriels, régleur-conducteurs de machines-outils à commandes numériques, outilleurs-ajusteurs. Niveau universitaire : Sciences et technologie des aliments, design industriel, design ou communications graphiques, biochimie, chimie, génie, microbiologie, sciences de l’informatique, traduction avec spécialité dans les domaines techniques et scientifiques, informaticien de gestion, orthophonie et audiologie, sciences infirmières et nursing, bibliothéconomie et archivistique. Niveau collégial : Techniques de l’informatique, de santé animale, des productions animales, des équipements agricoles, de la transformation des aliments, de gestion hôtelière, d’assainissements des eaux, de chimie analytique, de chimie-biologie, de physique, de systèmes ordinés, de conception électronique, d’entretien d’aéronefs, du génie industriel, de génie mécanique, de transformation de matières plastiques, construction aéronautique, techniques papetières, techniques de radio-oncologie, d’orthèses visuelles, soins infirmiers. |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)