
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
À 20 heures 45 sur Tempo : ’Thalassa’
7 juillet 2006
Un magazine de Georges Pernoud. Préparé par Philippe Vilamitjana.
Les requins du Yémen. À Al Hodeidah, au Yémen, les pêcheurs de requins sont les seigneurs des eaux.
Djedda la rebelle. En Arabie Saoudite, Djedda est le port d’arrivée des pèlerins de La Mecque, mais c’est aussi la station balnéaire qui monte.
Al Lohaya, un port oublié. À Al Lohaya, au Yémen, appelé autrefois "l’Arabie Heureuse", un professeur d’histoire entretient la mémoire du port.
Les routes de Massawa. En Érythrée, le port de Massawa se tourne vers la mer, dernière ressource de ce pays exsangue.
L’eau douce de la mer Rouge. En Arabie, l’eau est un bien plus précieux que le pétrole.
L’archipel perdu. L’Érythrée envisage de faire des îles Dahak un parc national.
Tuba business. En Égypte, le business de la plongée sous-marine est en pleine expansion. Le village d’Hurghada, au bord de la mer Rouge, est le symbole de l’essor de cette activité.
Ce soir "Thalassa" nous entraîne sur les rives de la mer Rouge, c’est un peu comme si nous allions traîner nos guêtres sur les traces d’Henri de Monfreid ou bien d’Arthur Rimbaud. La mer Rouge, c’est le haut lieu de toutes les aventures et une nouvelle fois, c’est Georges Pernoud qui nous y entraîne. Ne boudons pas notre plaisir. Je vous en parle régulièrement, comme chaque fin de semaine est ponctuée d’un samedi et d’un dimanche, la grille des programmes de tempo nous renvoie le cinquième jour "Thalassa" comme une vague à un surfer et comme le savent les amateurs de la glisse, la cinquième vague est toujours la meilleure.
PH. T.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)