À 20 heures 45 sur Tempo : ’Thalassa’

Couleur de mer : Mer Rouge

7 juillet 2006

Un magazine de Georges Pernoud. Préparé par Philippe Vilamitjana.

Les requins du Yémen. À Al Hodeidah, au Yémen, les pêcheurs de requins sont les seigneurs des eaux.
Djedda la rebelle. En Arabie Saoudite, Djedda est le port d’arrivée des pèlerins de La Mecque, mais c’est aussi la station balnéaire qui monte.
Al Lohaya, un port oublié. À Al Lohaya, au Yémen, appelé autrefois "l’Arabie Heureuse", un professeur d’histoire entretient la mémoire du port.
Les routes de Massawa. En Érythrée, le port de Massawa se tourne vers la mer, dernière ressource de ce pays exsangue.
L’eau douce de la mer Rouge. En Arabie, l’eau est un bien plus précieux que le pétrole.
L’archipel perdu. L’Érythrée envisage de faire des îles Dahak un parc national.
Tuba business. En Égypte, le business de la plongée sous-marine est en pleine expansion. Le village d’Hurghada, au bord de la mer Rouge, est le symbole de l’essor de cette activité.

Ce soir "Thalassa" nous entraîne sur les rives de la mer Rouge, c’est un peu comme si nous allions traîner nos guêtres sur les traces d’Henri de Monfreid ou bien d’Arthur Rimbaud. La mer Rouge, c’est le haut lieu de toutes les aventures et une nouvelle fois, c’est Georges Pernoud qui nous y entraîne. Ne boudons pas notre plaisir. Je vous en parle régulièrement, comme chaque fin de semaine est ponctuée d’un samedi et d’un dimanche, la grille des programmes de tempo nous renvoie le cinquième jour "Thalassa" comme une vague à un surfer et comme le savent les amateurs de la glisse, la cinquième vague est toujours la meilleure.

PH. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus