
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Société
Selon un sondage d’opinion IPSOS, les foyers réunionnais gagnés par la morosité
13 septembre 2003
Selon un récent sondage effectué par l’institut IPSOS-Océan Indien, il apparaît que les chefs d’entreprise ne sont pas les seuls à avoir le moral en berne ces temps-ci. Pour des raisons sans doute diamétralement opposées, en tout cas différentes, les foyers réunionnais aussi sont moroses, voire inquiets.
Répondant à une des questions de l’enquête, leur principal sujet d’inquiétude - après le chômage et l’insécurité - est « la préservation des acquis sociaux ». Cette préoccupation connaît même « une progression nette » au second trimestre 2003, souligne l’institut de sondage. (voir encadré)
Cela n’a rien d’une surprise, surtout après les mouvements revendicatifs qui ont agité la société réunionnaise au début de l’année.
Mais les racines du mal sont antérieures aux dernières décisions gouvernementales et il n’est pas inutile de rappeler que lors des campagnes électorales de 2002 (présidentielle et législatives), plusieurs avertissements ont été lancés à l’opinion, alertant sur le risque d’une régression sociale sans précédent, au vu de ce qui constituait le programme électoral du candidat Chirac.
La dénonciation de ce risque était un thème majeur de la déclaration commune de François Hollande (Parti socialiste) et Paul Vergès (Parti communiste réunionnais) appelant à sceller une union forte pour la victoire du candidat du contrat avec les Réunionnais à l’élection présidentielle.
Puis une plate-forme politique réunionnaise a été adressée par le PCR à l’ensemble des candidats (à l’exception des deux représentants de l’extrême-droite), leur demandant de prendre position sur des questions politiques essentielles du pays - dont une consistait à leur demander de s’engager pour la défense de l’acquis historique des droits sociaux, fortement menacés par le programme de la droite libérale.
Après avoir lancé autant d’avertissements, avant, pendant et même après le premier tour de l’élection présidentielle, puisque sa donnée majeure - le duel Chirac/Le Pen pour le second tour - est venue relancer le débat, le PCR n’a eu de cesse de dénoncer les atteintes graves portées par la politique gouvernementale aux droits fondamentaux des plus pauvres et de l’ensemble des travailleurs.
Il n’y a pas lieu d’être surpris par les craintes des foyers réunionnais, après un ensemble de mesures dont il est démontré qu’elles auront des effets plus violents sur la société réunionnaise que sur la société métropolitaine.
Mais pas plus aujourd’hui qu’hier, ce n’est le moment de se lamenter : il n’y a que le combat contre les décisions les plus injustes, qui peut rétablir un équilibre social en faveur des personnes les plus fragiles de notre société.
D’où l’appel du PCR à lutter pour la défense des droits des plus pauvres (voir ci-après) et pour que toutes les forces vives se rassemblent - au-delà de leurs différences légitimes à respecter - dans l’élaboration d’un projet de développement durable de La Réunion.
Extrait de la note d’IPSOS |
---|
Dans son "Bulletin de conjoncture socio-économique" qui vient de paraître, l’institut IPSOS-OI note qu’« après trois trimestres consécutifs de hausse, l’indicateur synthétique de moral des individus connaît une forte dégradation au 2ème trimestre 2003, en baisse de presque 10 points par rapport au trimestre précédent.
Toutefois, cette évolution est principalement due à la chute marquée (moins 24 points) de l’indicateur de perception sur la situation générale à La Réunion, alors que l’opinion sur l’évolution de la situation économique personnelle depuis un an est en recul beaucoup plus modéré (moins 3 points, mais sur une tendance à la dégradation pour le quatrième trimestre consécutif) (…). Les sujets jugés les plus préoccupants pour La Réunion, parmi ceux soumis aux personnes interrogées, restent globalement hiérarchisés comme au trimestre précédent, avec cependant une progression nette pour "la préservation des acquis sociaux" et un recul pour "l’insécurité" (toujours second sujet de préoccupation derrière le chômage, les autres loin derrière) et le "terrorisme" (fin du conflit en Irak). L’indicateur synthétique de moral des chefs d’entreprises connaît lui aussi une forte dégradation au 2ème trimestre 2003, en baisse de 25 points par rapport au trimestre précédent. (…) Ces deux indicateurs sont, à la fin juin, à leur niveau le plus bas depuis septembre 1996, démarrage de ce baromètre. Ils confirment la forte sensibilité des chefs d’entreprises au contexte social local, puisque le deuxième point le plus bas sur l’Histoire avait été atteint en juin 1997, après les mouvements de fonctionnaires de l’époque ». |
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)