CSA : gardien de la République ou bâillon des libertés ?

28 avril 2007

Canal Plus a annoncé jeudi qu’en raison des contraintes d’égalité du temps de parole imposées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), le débat entre Ségolène Royal et François Bayrou n’aura pas lieu. Une décision qui vaut pour Canal Plus, I-Télé et France Inter.

• Retour en arrière

Le soir du premier tour de l’élection présidentielle, François Bayrou a annoncé qu’il s’exprimera le mercredi suivant sur un éventuel appel à voter pour l’un ou l’autre candidat. Mercredi 25 avril, la nouvelle coqueluche du centre français s’est enfin exprimée ! Il faut dire que le suspens était insoutenable ! Comme on pouvait s’y attendre, en bon centriste, François Bayrou a laissé ses électeurs assis entre deux chaises et cela, même s’il a fortement appuyé sur les dangers d’un vote Sarkozy ! Mais comme chacun le sait désormais, il y a dans la classe politique certains responsables à l’ego surdimensionné. Ainsi, bien qu’arrivé troisième, le patron de l’UDF veut continuer la campagne. Rien d’étonnant à cela, juste derrière, les élections législatives suivent, et notre nouveau "Cabotin" de la politique veut continuer à faire de la scène, ne serait-ce que pour faire de la pub à son nouveau parti.

• Ségolène, droite dans ses bottes !

Aucun des deux finalistes ne l’entend de cette oreille à première vue ! Cela, c’est pour la forme, mais avec plus de 5 millions de voix, il faut tout de même y réfléchir à deux fois, d’où des tactiques différentes pour chacun des candidats finalistes, pour récupérer les voix du Chevalier Béarnais ! Alors, sans parti pris, on peut dire que Mme Royal a choisi la solution de la transparence en demandant un débat avec François Bayrou pour analyser face aux Français les points de convergences et de divergences entre leurs deux visions de la France. Quoi de plus normal après tout, et l’on peut dire que d’un point de vue démocratique, ce n’est absolument pas contestable.
Alors, rendez-vous est donné du côté socialiste pour débattre face à la "PQR" (Presse Quotidienne Régionale). Premier problème, M. Bayrou n’est pas contre, mais il exige des caméras, c’est son côté "Cabotin" qui ressort ! Tout comme une présidente du Conseil général bien connue, il aime les caméras et il est prêt à bousculer et à jouer des épaules pour que son minois apparaisse à la Télévision.
Hormis ces caprices de "Star", l’affaire semblait assez bien engagée, et Canal Plus était sur les rangs ! Mais voilà qu’on ne sait pourquoi (quoi qu’on s’en doute un petit peu, le sacre n’a pas encore eu lieu que déjà la presse tremble), la "PQR" fait volte face ! Qu’a cela ne tienne ! Il reste la Télé, mais là aussi, ce n’est pas joué !
Le CSA, sorte de "flic partial" (n’oublions pas que la majorité des membres de cette assemblée est de droite) de l’audiovisuel français, nous dit que ce n’est pas possible ! En réalité, si on analyse la réaction du CSA, on comprend très bien que si ce n’est pas possible, c’est que leur champion, lui, ne veut pas que ce débat ait lieu. On voit déjà la nouvelle rupture qui se profile si le nouveau Napoléon français prend le pouvoir !

• La presse bâillonnée ou la presse sous pression ?

Quoi qu’il en soit, les Français ne sauront probablement jamais si le Parti Socialiste et l’UDF étaient capables de nous tirer du chaos politique dans lequel le chiraquisme nous a embourbé ! La presse serait-elle bâillonnée ou sous pression ? "Bâillonnée", il faut tout de même en douter, et loin de moi l’idée d’avoir de telles pensées vis-à-vis des autorités de mon pays ! "Sous pression", cela est très probablement plus juste, du moins, c’est ce qui se dit ! N’oublions pas que c’est parce que tous les gouvernements qui se sont succédé n’ont pas appliqué la loi sur la concentration des organes de presse dans un même groupe, que la famille Hersant détient pratiquement, à quelques rares exceptions près, la majorité dans les journaux français ! Devinez dans quel parti politique les Hersant militent depuis toujours ? Les Hersant sont députés de droite depuis toujours, et de père en fils, c’est une véritable dynastie ! On se repasse la cocarde à chaque fois qu’un Hersant disparaît, comme d’autres se repassent des postes au CSA ! Sans vouloir porter des accusations, s’il y a eu pression sur la presse, il ne faut pas chercher bien loin ! Car si le CSA peut se targuer d’avoir la loi pour lui, ce qui est discutable, les journaux sont libres, et c’est même un devoir pour la presse écrite de relayer de tels débats ! Personnellement, j’ai bien une solution (bien entendu, c’est une boutade) Mme Royal et M. Bayrou pourraient venir faire leur débat à La Réunion devant les caméras de "Télé Kréol", je suis certain que la "PRR" (Presse Régionale Réunionnaise) ne serait pas contre l’organisation !

• On nous vole le droit de savoir pour qui voter !

Notre pays a changé et la planète Web nous le prouve tous les jours, les Français ont envie de débattre et surtout de participer à la vie de la Nation. Alors, est-il possible, dans un aussi grand enjeu, de laisser au seul CSA le pouvoir de dire combien de temps et qui doit débattre devant le peuple ? Est-il démocratique de priver les électeurs d’un débat essentiel pour qu’enfin, ils connaissent la différence entre le Parti Socialiste et le nouveau Parti Démocrate ? La presse régionale prétend ne pas avoir été influencée et vouloir rester dans le cadre qu’elle s’est fixée, à savoir recevoir tour à tour Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy !
Rien ne justifie cette attitude si la PQR est aussi libre qu’elle le prétend. On ne connaît pas de journaux qui refusent un scoop sans avoir subi des pressions ! Le débat Royal-Bayrou aurait eu l’effet d’un coup de fouet pour ces journaux et rien ne leur interdisait de le réaliser, ni le temps, ni la loi ! Alors !
En ce qui concerne la Télévision, le CSA a beau jeu d’avancer l’équité lorsque l’on sait que pendant 3 ans au moins, il a été aux ordres de Sarkozy et que ce dernier a fait campagne sans arrêt aux frais des contribuables français. Si l’on veut y regarder de plus près, entre les armes du pouvoir et ceux de l’opposition, il y a eu une telle disproportion que tous les candidats à la Présidentielle 2007 ont eu 10 fois moins de temps d’antenne que le Ministre de l’Intérieur et le candidat déclaré de l’UMP ! Le CSA se conduit en valet de l’Etat. Il est vrai qu’il est difficile de mordre la main qui vous nourrit. Quand verrons-nous une véritable "Haute autorité audiovisuelle indépendante" dans notre pays ? Voilà encore un des enjeux majeurs que la France aura à relever au lendemain des élections ! La véritable impartialité des services publics et la non implication politique, tant au niveau de l’État que des instances locales ! La France est en manque grave de démocratie, les menaces pèsent sur la presse détenue par des grands groupes financiers qui sont autant de pressions sur les institutions de notre pays !


Nicolas Sarkozy, Berlusconi français...

Faute de pouvoir débattre en public, la campagne bat son plein sur la toile qui est devenue le principal lieu où les Français peuvent avoir des informations. La presse, en se cloisonnant frileusement, participe à booster le Web qui n’en demandait pas tant ! Il en est de même pour la Télévision qui, par manque de courage, est en passe de se ringardiser. Alors, c’est désormais sur la toile qu’ont lieu les débats, les internautes sont inondés de milliers de messages.
Selon Ségolène Royal et François Bayrou, l’ancien Ministre de l’Intérieur est atteint de « Berlusconisme à la française ».
Pour Mme Royal : « Nicolas Sarkozy et l’UMP incarnent une concentration inédite des pouvoirs institutionnels, mais aussi médiatiques et financiers ».


Le PS propose "90 secondes pour faire gagner Ségolène Royal"

C’est sur Internet que cela se passe et nulle part ailleurs ! Le site "Désir d’avenir" de la candidate du PS lance un concours national du meilleur vidéo-tract : "90 secondes pour faire gagner Ségolène Royal". Le principe est simple : il s’agit de réaliser votre propre vidéo pour aider à convaincre le plus d’électeurs possible de voter pour la "France présidente".
Pour participer, vous avez 5 jours d’ici mardi 1er mai au soir pour envoyer vos meilleures vidéos.

Ségolène vous propose de faire du cinéma

Quelques règles de base vous sont données pour que vous ne soyez pas trop perdus tout de même : « Votre vidéo ne doit pas dépasser 90 secondes, le premier objectif de votre vidéo est d’aider à convaincre les électeurs de voter pour la "France présidente ». C’est véritablement du jamais vu, et il est certain que cette campagne présidentielle sera inscrite dans l’histoire comme la plus grande campagne électorale médiatique du début du 21ème siècle.

Philippe Tesseron
http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus