À 22 heures 35 sur Tempo

’Culture et dépendances’

29 juin 2006

Une émission proposée et présentée par Franz-Olivier Giesbert.
Invités : Nicolas Sarkozy, pour “La République, les religions, l’espérance” (Pocket) et “Libre” (Pocket). Jean-Denis Bredin, pour “Dreyfus, un innocent” (Fayard) et “On ne meurt qu’une fois, Charlotte Corday (Fayard). Maurice Druon, pour “L’aurore vient du fond du ciel” (Plon). Abdourahman A. Waberi, pour “Aux États-Unis d’Afrique” (Lattès). Max Gallo, pour “Les Fanatiques” (Fayard) et “Fier d’être français” (Fayard).

Maurice Druon a vécu le drame de la Seconde Guerre mondiale. Son arrière-grand-père a côtoyé Rimbaud et Verlaine. L’écrivain fait partie des personnalités idéales pour suivre, au fil de l’Histoire, l’attitude des Français confrontés à de tragiques épisodes. Pour débattre avec lui, le Ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, qui apportera sans nul doute une vision plus politique de ces questions.
Je ne suis pas vraiment un grand fan de Franz-Olivier Giesbert et je ne pensais pas un jour avoir à vous recommander son émission. Il est vrai que je n’aime pas trop ceux qui ont un peu trop tendance à tourner du côté où le vent les pousse. Et puis ces journalistes qui profitent des confidences des hommes politiques de manière "off" et qui ensuite commettent un livre de ragots pour se faire mousser, ben moi, j’aime pas bien non plus !
Quoi qu’il en soit, l’émission que nous verrons ce soir promet d’être fort intéressante. Rien que pour entendre Nicolas Sarkozy nous parler de sa république des religions, cela mérite de veiller un peu.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus