
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À 20 heures 50 sur Télé Réunion : ’Archipels’
18 septembre 2006
Présentation : Elyas Akhoun.
Depuis six ans maintenant, le Festival international du film de Groix met en lumière les productions insulaires. « La richesse et la diversité de la production internationale qui s’intensifie d’année en année, permet de faire partager des perles inédites, des films rares, des destinations jusqu’alors inconnues », dévoile le président du festival.
L’équipe d’Archipels est donc allée à la rencontre de ces acteurs qui font vivre et connaître leurs îles. Ils les aiment, les font vivre, et font découvrir l’importance de la culture insulaire. Au coeur de ce festival, Elyas Akhoun a interviewé Jean Luc Blain, le président du festival, Bekoto, musicien et sociologue malgache, Alexandre Boutié, réalisateur Réunionnais du film récompensé "Le grand petit monde de la rivière des Roches", Luc Laventure, directeur des antennes de RFO et Gilles Elit Dit Cosaque, réalisateur du documentaire antillais en compétition "Outre mer, Outre tombe". Tous ont livré leurs impressions sur ce festival, expliqué l’importance de l’insularité, révélé les richesses du multi culturisme et de la diversité.
Je vous ai déjà longuement parlé de cette émission présentée par Elyas Akhoun ; ce magazine visite les îles de l’ensemble de notre planète et il était bien normal que d’une île à l’autre, de fil en aiguille, notre petit bout de France dans l’Océan Indien finisse par rencontrer une autre île, l’île de Groix, et pourtant on dit qu’il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais.
Mais l’insularité a ceci de particulier, c’est qu’elle est entourée d’une atmosphère que nul ne peut ressentir s’il n’a posé ses valises sur une terre entourée de liquide, car l’insularité est magique. Le rapport au reste du monde n’est pas le même lorsque que l’on vit sur une île, la vision est plus large, les îliens ont des limites, mais rien n’obstrue leur horizon.
N’oublions pas que les îles, soit ont poussé en mer par des éruptions volcaniques, soit se sont séparées de continents et à mon avis rien n’est plus révélateur du caractère de feu et de liberté qu’ont les insulaires ! C’est ainsi que le volcan est allé à la rencontre de Groix la détachée, la libre et fière île bretonne. Comment me direz-vous ? Par la magie du cinéma, car tous les ans cette île d’Armorique reçoit la fine fleur du cinéma insulaire et cette année, notre île s’est particulièrement faite remarquer en remportant le grand prix du public de ce festival insulaire, avec "Le grand petit monde de la rivière des Roches", d’Alexandre Boutié.
Ce documentaire réalisé en collaboration avec RFO, a déjà été programmé sur Télé Réunion, mais fort de son titre, espérons que la chaîne du Barachois reprogrammera ce film essentiel pour la mémoire réunionnaise qui contient toute l’approche philosophique d’une manière de vivre, le vivre Créole !
Pour en revenir à cette émission, je ne vais pas me répéter, à chaque nouveau numéro proposé on est certain de ne pas se tromper et de passer une bonne soirée. Il est fort dommage qu’Elias Akhoun ait quitté nos rivages télévisuels réunionnais, il représentait l’un des meilleurs éléments de RFO Réunion, je dirais qu’avec lui l’information et tout particulièrement le JT était moins morne, sa voix posée colorait le discours et donnait de la lisibilité à l’image.
PH. T.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)