À 20 heures 05 sur Canal Plus

’Da Vinci Code’

21 septembre 2007

Film réalisé par Ron Howard. Avec Tom Hanks, Audrey Tautou, Jean Reno...

Une nuit, le professeur Robert Langdon, éminent spécialiste de l’étude des symboles, est appelé d’urgence au Louvre : le conservateur du musée a été assassiné, mais avant de mourir, il a laissé de mystérieux symboles... Avec l’aide de la cryptologue Sophie Neveu, Langdon va mener l’enquête et découvrir des signes dissimulés dans les oeuvres de Léonard de Vinci. Tous les indices convergents vers une organisation religieuse aussi mystérieuse que puissante, prête à tout pour protéger un secret capable de détruire un dogme deux fois millénaire... De Paris à Londres, puis en Écosse, Langdon et Sophie vont tout tenter pour déchiffrer le code et approcher les secrets qui remettent en cause les fondements mêmes de l’humanité...

Votre soirée Télé.
On poursuit dans le mystère à la Télé. Après la fin décevante de "La Prophétie d’Avignon", notre aquarium continue à nous diffuser de la science-fiction, du paranormal et autre thriller médiéval !
Tout d’abord sur Antenne Réunion, avec "Heroes" puis sur Canal Plus Réunion, avec le "Da Vinci Code". Maintenant pour ceux qui aiment de la fiction bien crédible, sans effets spéciaux ni même petit diable qui sort d’une boîte, il leur reste la série "FBI : Portés Disparus" sur Télé Réunion.

Le film que l’on peut regarder.
Le "Da Vinci Code" est tiré du livre de Dan Brown, livre qui a fait scandale car il disait quelques vérités sur une secte bien connue, mais qui on ne sait pourquoi ne fait pas partie de la liste des sectes dangereuses de l’Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu (UNADFI). Mais revenons en au film lui-même d’autant plus que "Monseigneur" pourrait lire cette chronique et j’a déjà assez reçu comme cela, à chaque fois que je m’exprime sur le caractère sectaire de l’Opus Dei ! Presque tous ceux qui ont lu le pavé de Dan Brown s’accordent à dire que l’adaptation au cinéma de l’œuvre est assez pâle et que le film n’est pas aussi dense que le bouquin. N’ayant pas lu ce pavé je ne m’amuserai pas à les contredire ! Mais en ce qui concerne le film, je dois dire qu’il s’agit pour moi d’un très bon polar sauce médiévale.
On peut douter de la véracité historique de ce conte à dormir debout, mais il n’en demeure pas moins que cette fiction est un excellent thriller bien interprété et que le suspens tient la route jusqu’au mot fin.

Focus Télé !
Mon focus va être consacré à un petit retour en arrière sur un programme passé. Je dois vous faire une confidence, j’ai beaucoup aimé "La Prophétie d’Avignon", mais voilà, le problème avec les réalisateurs français, c’est qu’ils ne peuvent concevoir une fin sans qu’elle soit heureuse ou banale. Je leur donne un conseil : "Ne finissez jamais les sagas" ! L’idéal serait de confier le dernier épisode à un réalisateur américain. La fin de "La Prophétie d’Avignon" a été pour moi d’une nullité navrante, on aurait dit que les auteurs de ce téléfilm ne savaient pas quoi faire de leur histoire alors ils ont bâclé cela avec une dernière scène cartésienne, bien lourde et qui démolissait le rêve dans lequel nous étions plongés depuis plusieurs semaines. On a envie de dire "Tout ça pour ça" ! Tout le suspens déployé pour en arriver à une scène absolument pas crédible. On pourrait croire que la fin s’est transformée en beau gâchis, comme si l’ensemble de l’équipe sur le tournage avait eu un coup de fatigue et avait voulu finir vite fait, pressé de faire les valises pour rentrer à la maison. Pourtant c’est beau Avignon !

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus