Dans l’actualité du 3 décembre 2004 à La Réunion

3 décembre 2004

(Page 6)

Le MRC et l’Europe
Au nom du Mouvement républicain et citoyen (MRC) de La Réunion, le 1er secrétaire départemental Jean-Claude Soupramanien a publié hier le communiqué suivant : "Le PS vient, en interne, de dire OUI au projet de Traité constitutionnel européen. Le MRC de La Réunion en prend acte et salue le courage des nombreux socialistes qui ont su dire “non”.
Ensemble, continuons le combat contre l’Europe capitaliste et des marchés financiers. Nous voulons une Europe sociale et non une Europe libérale".

Avec la CGTR, deux jours pour les personnes handicapées
La CGTR-Handicap organise un séminaire de deux jours sur “L’intégration des personnes handicapées dans le milieu du travail et leurs conditions de travail”. Ce séminaire se déroule depuis hier jusqu’à ce vendredi 3 décembre à la résidence hôtelière Les Jardins de Bourbon à Saint-Denis.

Hommage à Yasser Arafat
L’Association Réunion Palestine Solidarité convie le public à partager un moment de recueillement à la mémoire du président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat( prix Nobel de la Paix en 1994), dimanche 5 décembre à 17 heures, au parvis de Champ-Fleuri, à la dalle des Droits de l’Homme.

Le préfet à la Rose des Bois
À La Réunion, la politique gouvernementale de lutte contre les violences faites aux femmes se traduit, à travers le plan d’action stratégique de l’État (P.A.S.E.R.), par la mise en œuvre de programmes de sensibilisation et de communication, par la mise en réseau des acteurs (État, collectivités territoriales, secteur associatif, secteur éducatif). Les violences subies par les femmes et les enfants sont deux fois plus nombreux qu’en Métropole.
Le préfet de La Réunion, en inscrivant la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants dans le plan d’action stratégique, a voulu lui conférer un caractère prioritaire.
Parmi ces réalisations, la résidence Rose des Bois, structure d’accueil d’urgence cofinancée par l’État et le Conseil général, est un lieu où ces femmes apprennent ou réapprennent à s’occuper de leurs enfants, à dialoguer, à s’occuper d’une maison, à gérer un budget, bref à remettre ces familles “debout”. Le préfet devait s’y rendre hier.

Prix de l’Océan Indien 2004
Suite à la délibération finale du 30 novembre 2004, le jury du prix de l’Océan Indien a proclamé les résultats du concours 2004. Les lauréats sont les suivants :
o Prix de la nouvelle : “Jamin” de Nathalie Hermine
o Prix du conte : “Échos et murmures du temps jadis” de Julien Rakotonaivo (Madagascar)
o Prix de la poésie : “Sang d’encre” de Serge Eveno (La Réunion)
o Prix du roman (ex-æquo) :
“L’œil du cyclone” de Jean-Pierre Haga Andriamampandry (La Réunion) et
“Mon mari est plus qu’un fou, c’est un homme” de Nassur Attoumani (Mayotte).
Le prix de l’Océan Indien est attribué à Jean-Pierre Haga Andriamampandry pour “L’œil du cyclone” dans la catégorie “roman”.

Tour de l’île à vélo
Daniel-Omer Hoarau, président de l’association Vélo-Vie, rappelle les horaires de la “Caravane du Téléthon” qui effectuera un tour de l’île à vélo demain à partir de Bras-Panon :
o Rendez-vous à 5h30 au parking de la mairie de Bras-Panon pour un départ à 6 heures.
o Regroupements et ravitaillements :

- Le Port (place du marché forain, au carrefour banian) vers 8 heures

- Étang Salé les bains (parking de la plage) vers 9h45

- Saint-Joseph, en face du Score (repas) vers 12h20

- Vierge au Parasol vers 15h00

- Église de Sainte-Anne à 16h45

- Arrivée à Bras-Panon vers 17h30.

Au Salon du Tourisme
À l’occasion du Salon du Tourisme, l’Office de tourisme intercommunal du Nord a choisi de mettre à l’honneur différentes richesses culturelles de La Réunion. Les visiteurs pourront ainsi s’initier au tressage de vacoa, au drapé du sari et à la calligraphie chinoise.
o Aujourd’hui à 14h30, atelier de tressage de vacoa ; à 16h30, présentation de la visite “moringue et bataille coqs” de Découverte culturelle Réunion profonde.
o Samedi 4, Journée Indienne
10h : Apprenez à draper votre sari avec la boutique Nataraj.
14h30 : Défilé de costumes de danse indienne avec le CCRI (Centre Culturel Régional Indien)
15h : Sur le podium de l’ADPE, danses indiennes.
15h30 : Sur le stand de l’OTI, présentation de la visite “Beauté Indienne” de Découverte Culturelle Réunion Profonde.
o Dimanche 5, Journée Chinoise
Toute la matinée, démonstration de calligraphie chinoise.
16h : Démonstration de musique chinoise, violon et flûte.
Tout cela se passe au Salon du Tourisme sur le stand B 15.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus