L’urgence de se mobiliser pour éviter la ruine des Réunionnais dans la mondialisation
12 juin, parAPE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
9 avril 2005

(Page 6)
o 40 contrats pour les agriculteurs de l’Ouest
La CGPER a obtenu de la Chambre d’agriculture la création de 40 contrats d’agriculture durable pour les agriculteurs de l’Ouest. Ces CAD permettront aux agriculteurs de percevoir des mesures compensatoires de 4.800 euros par an. L’accord a été conclu après une rencontre de plus de 3 heures. La CGPER avait manifesté à Saint-Denis en début de semaine devant la Chambre d’agriculture afin d’obtenir satisfaction.
o Dépôt de plainte à la CCIR
Le président de la CCI, Éric Magamootoo, vient de déposer plainte contre l’ancien directeur administratif et financier de la CCI, Patrick Poullet-Osier. Ce dernier, licencié il y a un mois par la nouvelle équipe en place, a été surpris mercredi soir sur le parking de la CCI en train de mettre plusieurs cartons de documents dans le coffre de sa voiture.
Interrogé par la police, il a confié être venu récupérer des affaires personnelles mais plusieurs documents saisis dans le coffre de sa voiture sont à l’entête de la CCI.
o Financement occulte à la Saint-Louisienne
Un financement occulte de la Saint-Louisienne était étudié par le Tribunal correctionnel de Saint-Pierre avant-hier. L’ancien trésorier, Johnny Abyufera, a reconnu avoir falsifié 2 rapports de commissaires aux comptes en 2002 et 2003 afin d’obtenir des subventions municipales. L’ancien président du club, Luçay Arayapin, a affirmé n’avoir jamais été au courant de ces pratiques.
La Mairie de Saint-Louis s’est portée partie civile dans le dossier. Le procureur a requis 18 mois de prison avec sursis, 10.000 euros d’amende, 5 ans de privation de droit civique et 5 ans d’interdiction de toute activité administrative. Le jugement a été mis en délibéré et sera rendu le 5 mai.
o Fauché par un fourgon
Un homme de 36 ans a été fauché par un fourgon sur la 4 voies très tôt avant-hier matin à Saint-André. L’homme se trouvait en plein milieu de la chaussée à une heure où la visibilité est basse. Le chauffeur du fourgon n’a pas pu l’éviter. Une enquête a été ouverte. Les tests d’alcoolémie se sont révélés négatifs pour le chauffeur et positifs pour le piéton.
o Collision en série à l’Étang-Salé
Toujours sur la 4 voies mais à l’Étang-Salé cette fois-ci, une collision en série a fait deux blessés légers avant-hier matin. Plusieurs véhicules se sont percutés après qu’une automobiliste ait perdu le contrôle du sien en raison d’un freinage trop brusque et d’une chaussée rendue glissante par la pluie. Les tests d’alcoolémie se sont révélés négatifs.
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Mi koné pa kossa zot i panss kan zot lé an parmi. Mi oi bien zot i rogard lé z ‘inn épi lé zot. Mi oi bien tazantan sa i di azot kékshoz. Tète-la (…)
In kozman pou la rout
Malgré l’argent abondant transféré par la France : il manque plus de 50000 logements sociaux
Conseil communautaire du 10 juin 2026
Mobilisation de l’intersyndicale
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture