Dimanche à 20 heures 05 sur Télé Réunion

’Dans la ligne de mire’

2 décembre 2006

Film américain réalisé par Wolfgang Petersen. Avec Clint Eastwood, John Malkovich, John Booth, James Carney, Renne Russo et Fred Dalton Thompson...

Frank Horrigan, un agent des services secrets américains, n’est guère aimé de ses collègues, pas plus que de ses supérieurs. Jadis, en 1963, à Dallas, il n’a pas pu empêcher l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy et se l’est si amèrement reproché qu’il a sombré dans la boisson et que sa femme, ainsi que tous ses amis, l’ont quitté. Presque 30 ans plus tard, il est le seul à prendre au sérieux les menaces que fait peser sur l’actuel président, en pleine campagne électorale, un ancien agent de la CIA, Mitch Leary, devenu tueur professionnel. Leary, qui n’ignore rien des remords et des obsessions de Horrigan, s’amuse à jouer avec ses nerfs, tout en préparant un attentat que Horrigan seul se soucie de déjouer...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais souvent, il m’arrive de penser que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures ! Eh bien, figurez-vous que je pense qu’il en est de même pour les émissions Télé. Alors aujourd’hui, je vais vous parler en tout premier lieu de 2 courtes émissions qui sévissent le samedi et le dimanche en fin de matinée sur Télé Réunion.
La première, c’est "Cuisinez malin", présentée par Gilles Mallet.
Je ne sais pas comment vous êtes, mais moi je l’aime bien Gilles Mallet, enfin, sauf lorsqu’il met ses horribles cravates pour présenter la météo. Un jour, il faudra qu’il me donne l’adresse pour que je plastique son fournisseur ! Mais je plaisante ! Vous n’allez pas prendre tous mes propos au pied de la lettre !

Supposons que le feu prenne chez son fournisseur, vous imaginez un peu Philippe Tesseron entre 2 gendarmes ?! Alors essayons d’être un peu plus sérieux, revenons-en à Gilles. Au niveau Météo, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. De plus, il a beau nous montrer des cartes savantes, on n’y comprend rien, on dirait qu’il nous décode un dessin du niveau de l’école maternelle. Mais pour ce qui est de la bonne vie, là, je lui fais confiance. Il n’y a qu’à regarder sa mine réjouie lorsqu’il goûte la réalisation culinaire de son invité. On dirait Frédérique Lodéon qui écoute Mozart. Eh oui, il est comme cela le père Mallet, la bonne bouffe et les produits du terroir, c’est son dada. Un jour, il faudra qu’il m’invite pour préparer une tartine de directeur des programmes, façon Tesseron. Amateurs de cuisine, n’hésitez pas à regarder cette émission. Personnellement, je la trouve bonne. Il fallait oser le jeu de mots ! Gilles Mallet excelle aussi bien aux fourneaux que lors de ses ballades dans les hauts. Alors je vous en supplie Monsieur le programmateur, donnez-lui une troisième émission parlant de notre terroir.

Bon, puisqu’on est dans les émissions courtes (entre parenthèses, vous aurez remarqué que je n’écris pas petites !), parlons donc d’un ressort intéressant de RFO, il s’agit de Rocaya. Pourquoi "ressort" ? C’est l’impression qu’elle me donne Madame Toihiri, on dirait que le matin, elle attaque au Nesquick ou au Bourbon Pointu ! Quel Bagout ! Mais cela fait du bien et c’est rafraîchissant, surtout son émission "Rent’ dan’ ron". Voilà enfin une vraie émission de proximité. Dites donc Rocaya, une interrogation me vient à l’esprit, n’est-ce pas vous qui avez soufflé à Ségolène l’idée de la démocratie participative ? Si c’est cela, chapeau ! J’imagine bien Ségolène, son mari et ses enfants au Bois de Boulogne sous un chêne, (pardon, le chêne, c’est à Vincennes), plutôt sous un pied bois, cassant la blague avec la population ! Quelle mine elle aurait la Madone du PS !

Revenons-en à cette émission qui fait vraiment du bien dans le paysage audiovisuel réunionnais. J’ai toujours su que les Réunionnais étaient des acteurs hors pair, et grâce à Rocaya, ils nous le prouvent chaque week-end. J’ai réuni mon jury composé uniquement de moi-même, et après un vote à l’unanimité, j’offre à Rocaya le premier "Témoignages d’or" pour l’inventivité de ces quelques minutes de moucatages péï. Je suis persuadé qu’avec sa générosité, elle saura partager cette récompense avec tous ceux qui participent à ce programme. Je vous invite vivement à rentrer dans le rond de Rocaya, ça détend et qui sait si un jour ce n’est pas l’ami Mallet qui va venir servir le carry à tous ces mouquateurs, joueurs de Domino ?

Dimanche, c’est le jour du sacro saint film, et je dois avouer qu’il est facile pour moi d’en parler puisqu’il s’agit d’évoquer une nouvelle fois le grand Clint Eastwood. C’est l’histoire d’un agent secret américain, qui n’a pas pu empêcher l’assassinat de Kennedy bien qu’il fut son garde du corps. Un homme cherche à assassiner le président, à ce moment-là commence un véritable jeu du chat et de la souris entre ces 2 hommes. Le thriller est époustouflant de réalisme. Le duel Eastwood-Malkovich est tout simplement génial. D’un côté, un agent secret plus très en forme, de l’autre, un assassin qui veut tuer le Président des États-Unis. C’est un film sous haute tension, prenant et imprévisible, du début jusqu’à la fin. La fin est magistrale et surtout surprenante. La qualité de l’interprétation est très bonne, bien entendu. Mais il ne faut pas oublier la photographie qui est extrêmement bien réussie.

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus