À 20 heures 05 sur Canal Plus Réunion

’Dans la peau d’un noir’

6 février 2007

Documentaire en deux parties réalisé par Adrien Soland. Avec la famille Richier et la famille Sina.

Changer de couleur de peau pour prendre conscience de la réalité du racisme au quotidien, c’est l’étonnante expérience à laquelle se sont prêtées deux familles pendant quatre semaines. Chaque jour, elles vivent une situation nouvelle, liée aux problèmes de discrimination et de préjugés : recherche d’emploi, d’appartement, accès en boîte de nuit... Chaque jour, elles font le récit de leur ressenti et confrontent leurs témoignages.


Une autre vision du racisme

Les téléspectateurs qui sont abonnés à Canal Plus vont vivre un grand événement en deux parties. Vous vous souvenez tous du "tube" des années soixante chanté par Nino Ferrer "Je voudrais être noir" ? Dans le texte, il était dit qu’il voudrait être noir pour voir si la couleur de la peau pouvait s’accorder avec le Tempo. Cette fois c’est différent, Canal plus a réalisé une première en France, ainsi nous pourrons voir un documentaire diffusé sur deux jours. Pour ce documentaire, une famille de "Blancs" a été soigneusement grimée en "Noirs" et une famille de "Noirs" en "Blancs". Je ne peux me permettre de juger de l’utilité ou non de cette expérience mais il est vrai que jamais on a été aussi loin dans la recherche des sensations et du vécu. Bien entendu de nombreuses expériences ont eu lieu pour se mettre dans la peau d’un exclu ou d’un handicapé ! Mais il est rare de voir un Blanc dans la peau d’un Noir et vice-versa. Pouvoir se rendre compte de ce que l’on ressent lorsque l’on change de couleur, c’est un événement qui va faire tomber énormément de certitudes. Jamais l’expérience ne s’était réalisée avec deux familles qui "échangent" leurs peaux en même temps.
Mais la genèse du projet trouve ses racines dans l’Amérique ségrégationniste de l’après-guerre : le journaliste John Howard Griffin s’était fait administrer un traitement pour augmenter son taux de mélanine. Cet artifice, agrémenté de séances quotidiennes de maquillage, lui a permis de se faire passer pour noir pendant 6 mois. Période au cours de laquelle il voyage de la Louisiane au Mississipi en passant par la Géorgie et l’Alabama. En France, un journaliste du magazine Actuel avait réédité l’expérience.
« On a voulu illustrer ce qu’est le racisme au quotidien en France », explique Rodolphe Belmer, directeur général délégué de la chaîne cryptée.
Cette initiative est heureuse sans doute, mais il faudra attendre les résultats.
En tout état de cause, ce que l’on peut bien appeler des cobayes eux, se sont transformés et ils ont désormais une autre vision du racisme et de ce que c’est que vivre la vie d’un autre qui ne lui ressemble pas.
Pendant ces deux jours, nous verrons le travail de l’équipe de Canal plus. Les caméras suivront donc les deux familles, tantôt grimées, tantôt non, en quête d’un emploi, d’un logement, ou en train de faire des achats. Le soir, autour d’une table, Blancs et Noirs échangent leurs impressions.

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus