« Dans la précipitation et sans concertation ! »

L’Intersyndicale FSU/UNSA et la réforme de l’Université

22 mai 2003

L’avant-projet de loi proposé par Luc Ferry sur l’autonomie des établissements d’enseignement supérieur (modifications de la loi Savary du 26 janvier 1984) est un dossier particulièrement inquiétant. Composé de 25 fiches, ce document suscite de nombreuses interrogations, notamment sur les points suivants :

- Fiche 1 : « Des conventions de coopération entre l’université et les collectivités territoriales porteront sur la formation professionnelle, l’information et l’orientation des étudiants, la vie universitaire et les relations internationales ; elles pourront également s’étendre à la mise en commun des ressources humaines ». Des missions universitaires seraient-elles décentralisées ? Serait-ce un transfert déguisé des personnels vers les collectivités ? N’est-ce pas un désengagement financier de l’État ?

- Fiche 2 : La mise en place de l’Établissement public de coopération universitaire qui consiste à faire se fusionner les universités conduira à l’existence d’universités de seconde zone. La Réunion va fusionner avec qui ? Va-ton revenir vingt ans en arrière ?

- Fiche 3 : Un quatrième conseil, le Conseil d’orientation stratégique, qui comprendra un nombre important « de personnalités extérieures parmi lesquelles est élu son président », aurait pour prérogatives de « donner un avis » sur la politique générale de l’établissement, sur les enseignements, sur la recherche, « sur les candidatures à la présidence de l’université ». Que deviendront les missions du Conseil d’Administration ? L’université sera-t-elle toujours vraiment autonome ?

- Fiche 7 : Le président de l’université pourrait ne pas être « permanent, en exercice dans l’université ». Sera-t-il un chef d’entreprise ? Un élu politique ?

- Fiche 13 (qu’on pourrait appeler mesure Dauphine), qui traite des universités de technologie, permettrait l’institution de la sélection à l’entrée et entraînera immanquablement la mise en place d’un enseignement supérieur à vitesse variable, la mise en place d’un enseignement supérieur d’élite.

- Fiche 14 : Le budget global ou la fameuse masse indiciaire globale offrira au président la liberté de gérer, outre des crédits de fonctionnement, des « crédits de personnel ». Va-t-on revenir aux hors-statuts ? La précarisation va-t-elle devenir la norme ?


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