À 20 heures 25 sur Cinétoile Parabole Réunion : ’Un homme dans la foule’

De l’audience locale à la popularité nationale

21 août 2006

Film américain d’Elia Kazan. Avec : Andy Griffith, Patricia Neal, Lee Remick, Anthony Franciosa, Walter Matthau, Percy Waram...

Marcia Jeffries anime pour la radio locale de Piggot (Arkansas) l’émission ’Un homme dans la foule’ qui sollicite en direct l’avis de ’Monsieur tout le monde’ sur tout et n’importe quoi. Ce jour-là, Marcia est venue chercher dans les cellules de la prison, le protagoniste de son émission. Elle y découvre un sympathique colosse aux allures paysannes qui lui dit s’appeler Rhodes et qu’elle prénomme aussitôt Lonesome (en français : ’le Solitaire’). Or Rhodes a une personnalité, un bagout et une spontanéité qui, alliés à un solide talent de chanteur, lui font très vite gagner les faveurs de l’auditoire de Piggot, puis de Memphis où la télévision lui offre un contrat publicitaire important. Et c’est l’irrésistible ascension de Lonesome Rhodes : de l’audience locale à la popularité nationale, des cachets, des indices d’écoute, de la volonté de puissance. Vendu aux plus offrants des affairistes de la publicité et de la politique par Joey De Palma, son imprésario, Lonesome prend en mains la campagne électorale d’un gouverneur falot et réactionnaire qui vise la présidence des États-Unis.

Cette fiction est l’un des plus grands films d’Elia Kazan, elle nous raconte l’ascension d’un pauvre dans le milieu très branché du show-biz. Nous verrons à travers ce film tout le pouvoir des médias sur la vie américaine. Dans le pays de l’Oncle Sam, tout comme chez nous, la télévision et la radio font et défont les Hommes, c’est en quelque sorte le message qu’a voulu faire passer le réalisateur dans "Un homme dans la foule". Je ne peux que vous engager à regarder ce film car bien qu’il date un peu, il est toujours d’actualité, le pouvoir des médias s’est même accru ces derniers temps, devenant ainsi une arme électorale que les candidats apprennent à maîtriser. Il n’est pas un homme politique de nos jours qui ne possède son équipe de communication, les prestations télévisées sont désormais analysées et les candidats répètent leurs prestations avant leurs passages. C’est en quelque sorte ce que nous verrons ce soir, mais quelquefois il suffit d’un grain de sable pour que tout bascule et la chute est d’autant plus dure que l’on est au sommet de l’édifice, alors le retour au bas de l’échelle fait que l’on peut relativiser le concept de la célébrité.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus