
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Social
Mouvement de grève dans l’Éducation nationale
19 avril 2003
• Collectif Emplois en danger : « amender la future loi-programme dans l’intérêt de La Réunion »
Le Collectif Emplois en danger a été reçu jeudi en préfecture, par un conseiller du ministre, pour poser le problème des aides-éducateurs.
« Nous nous sommes attachés à rappeler les propositions de pérennisation, et le risque sur l’évolution de l’éducation à La Réunion, en cas disparition des aides-éducateurs », indique le collectif dans un communiqué diffusé hier qui précise que « devant l’absence de dialogue et face au désintéressement du représentant de l’État, il était hors de question pour nous de continuer la discussion ».
Le Collectif Emplois en danger déclare que « compte tenu de cette situation ; ayant interpellés les parlementaires et face à la détermination de certains d’entre eux à refuser de nous rencontrer », il organisera une assemblée générale extraordinaire dans les jours à venir. Cette rencontre aura pour but de « définir les actions de résistances face à la complicité de démantèlement de la société réunionnaise ». « Si l’emploi est véritablement la priorité ; nos élus doivent faire preuve d’audace, et de courage politique ; donc de se battre pour amender la future loi-programme dans l’intérêt de La Réunion », conclut le communiqué.
• Appel à la grève mardi à la DDE
Dans un communiqué diffusé jeudi, la CGTR Équipement indique qu’elle a déposé un préavis de grève auprès du directeur départemental de l’Équipement de La Réunion. Le mouvement concerne l’ensemble du personnel et commencera mardi. La CGTR-Équipement s’oppose à la « remise en cause des acquis de la retraite des fonctionnaires », au « démantèlement du service de la DDE du fait de la décentralisation », à « la diminution de l’effectif » et se mobilise « pour l’ouverture de véritables négociations ».
• La C.F.D.T. « partage les inquiétudes légitimes »
Dans un communiqué diffusé mercredi, l’UIR-CFDT indiqué qu’elle « partage les inquiétudes légitimes » des personnels de l’Éducation nationale et dénonce « l’attitude méprisante du ministre de Robien à l’égard des organisations syndicales ». « Le dialogue social tant prôné par le Premier ministre serait-il seulement de l’affichage ? », s’interroge la CFDT. « Pour l’UIR-CFDT, la décentralisation reste un facteur d’émancipation en rapprochant la décision du territoire le plus pertinent, de l’élu local au citoyen », précise le communiqué qui poursuit : « cependant, il est fondamental que l’État réaffirme son rôle de garant de l’équité et de l’égalité républicaine ».
• La F.C.P.E. soutient le mouvement
Dans un communiqué diffusé hier, la FCPE indique que son Conseil d’administration du Comité départemental des parents d’élèves « soutient les manifestations organisées pour la défense d’un service public d’éducation ». Elle « réaffirme son soutien aux luttes menées pour l’école de la République, garant de la réussite des jeunes dans un service public de qualité ». Devant les inquiétudes des parents quant à la perturbation des cours, la Fédération « fait confiance au sens des responsabilités des personnels éducatifs qui s’engagent à faire le nécessaire pour que les élèves ne soient pas pénalisés dans leur scolarité et dans les différentes épreuves qui les attendent ». La fédération demande également aux conseils locaux d’engager « une concertation avec les grévistes partout où cela est possible, dans l’intérêt des élèves ».
Par ailleurs, la FCPE « s’élève contre les brutalités à l’encontre des manifestants ». Elle appelle à la concertation : « Le gouvernement doit y répondre ».
À ce sujet, la FCPE a écrit une lettre ouverte adressée au Premier ministre. Elle y rappelle que « lors de la synthèse des Assises des libertés locales à Rouen (…) le Premier ministre a annoncé des mesures de décentralisation de certains personnels et services de l’Éducation nationale ».
La fédération de parents d’élèves s’étonne « que l’annonce de ces mesures n’ait pas été précédée d’une réflexion sur les missions que ces dernières remplissent ». « Si l’objectif de la décentralisation était d’améliorer l’efficacité et la qualité des services publics, le gouvernement aurait dû, avant toutes choses, engager une réflexion en concertation avec tous les partenaires et en particulier les parents », souligne-t-elle dans son courrier. Elle estime qu’« il y a lieu d’être particulièrement inquiets et de s’interroger sur le but recherché », à cause des déclarations « contradictoires » « des ministres qui ont précédé et suivi les annonces du Premier ministre ». Ces dernières « ne sont guère rassurantes ». « Les conséquences du choix politique du gouvernement et des modalités de mise en œuvre peuvent être redoutables », s’inquiète la FCPE.
« Quelles garanties pour la présence des personnels et des services transférés à l’intérieur des établissements scolaires ? », « qu’en sera-t-il donc des personnels TOS et de leurs places dans l’équipe éducative ; du service de santé scolaire (on décentralise les médecins mais pas les infirmières : où est la cohérence) ; du service social scolaire ; du service public de l’orientation scolaire et professionnelle ». Ce sont plusieurs questions qui sont posées à Jean-Pierre Raffarin. « La première inquiétude concerne l’égalité des droits devant l’éducation sur l’ensemble du territoire », indique le courrier de la FCPE.
An plis ke sa |
---|
![]() Dans le cadre du mouvement de grève qui affecte l’Éducation nationale, un communiqué indique que « le personnel du lycée Lépervanche a souhaité rencontrer Mme le proviseur pour négocier des solutions en faveur des élèves ». Selon les auteurs du communiqué, « le personnel déplore le refus de Mme le proviseur d’entendre nos propositions. Une telle attitude traduit un mépris affiché envers les enseignants et ne peut que desservir l’intérêt des élèves ». La Fédération Fonction publique de la CGTR s’inscrit pleinement dans l’action engagée par l’Éducation nationale et appelle les agents de la Fonction publique à manifester leur soutien et à se mobiliser fortement le 1er mai et le 6 mai. Compte tenu de l’attitude du gouvernement sur les retraites et la décentralisation, qui se font sans réelles consultations des salariés. Nous réitérons notre demande de voir se tenir de vraies négociations qui tiennent compte de la plate forme commune proposée par les organisations syndicales le 7 janvier 2003. Les personnels du collège de Montgaillard informent les parents d’élèves qu’ils se sont réunis ce jeudi 17 avril 2003 en assemblée générale et qu’ils ont décidé la reconduction de la grève mardi 22 avril. |
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)