...DE PHILIPPE TESSERON

3 novembre 2007

Samedi à 17 heures 25 sur Télé Réunion

Fais pas ci fais pas ça

Série réalisée par Pascal Chaumeil. Avec Isabelle Gélinas, Bruno Salomone, Valérie Bonneton, Guillaume de Tonquédec.

C’est la Toussaint. Pour Renaud Lepic, c’est le moment idéal de parler des racines et des ancêtres : savoir d’où on vient, c’est indispensable pour se construire...


Samedi à 18 heures 10 sur Antenne Réunion

Monk

Série américaine réalisée par Dean Parisot. Avec Tony Shalhoub, Bitty Schram, Ted Levine, Jason Gray-Stanford, Ken Ritchotte, Stanley Kamel...

Monk, 25 ans après : La veille de la réunion des anciens élèves de Berkeley, Katherine Rutherford, une infirmière à la retraite qui travaillait sur le campus, est assassinée par le mari d’une ancienne élève. Vingt-cinq ans après avoir étudié avec lui, cette dernière reconnaît immédiatement Monk.


Samedi à 20 heures 05 sur Télé Réunion

La nuit du meurtre 2/2

Téléfilm réalisé par Serge Meynard. Avec : Michel Aumont, Jean-Pierre Lorit, Julien Boisselier, Michèle Moretti...

En 1979, dans les marais du Bordelais. Trois enfants pénètrent dans une vieille cabane où ils tombent sur un inconnu endormi. Réveillé en sursaut, celui-ci se saisit, menaçant, de la petite Nathalie quand un coup de feu éclate... Vingt-cinq ans plus tard, dans ces mêmes marais, on découvre, flottant entre deux eaux, le corps de Nathalie Castellane, fille d’un puissant homme d’affaires de la région. Elle a succombé la veille à un coup violent à la tête. Chargé de l’enquête, le commissaire Tourneur reconstitue les dernières heures de la victime. Le soir du meurtre, avec son fiancé Philippe Laclos, elle avait invité ses parents et son frère Eric au restaurant pour annoncer leur prochain mariage. Mais peu avant le dîner, Nathalie avait trouvé, glissée dans son sac à main, une lettre qui l’avait bouleversée...


Dimanche à 19 heures 45 sur Antenne Réunion

Zone Interdite

Magazine de société présenté par Mélissa Theuriau.

Smicards et classe moyenne : enquête sur la France qui galère
Ils ont un travail et un salaire, mais des fins de mois difficiles... Comme 8 Français sur 10, ils ont peur que leurs enfants connaissent un jour la pauvreté. Comment s’en sortir aujourd’hui avec le SMIC ou un premier emploi ? Familles monoparentales en difficulté, travailleurs pauvres, jeunes salariés... nous les avons rencontrés. Ils nous ont raconté leurs galères.

Eric et Christine se sont endettés pour 30 ans en achetant le pavillon de leurs rêves. Mais ils vivent désormais à 50km de leur lieu de travail, n’ont qu’une voiture et pas les mêmes horaires. Levés à l’aube, ils passent beaucoup de temps sur la route et sur les parkings. La moindre dépense imprévue peut les mettre dans le rouge. Jusqu’où sont-ils prêts à se sacrifier ?
Mère célibataire de 3 enfants, Pascale gagne le SMIC. Chez elle, c’est la reine de la débrouille et de la récupération. Malgré ses efforts quotidiens, le loyer est en retard et les factures s’accumulent.
À deux, Michel et Christelle gagnent correctement leur vie. Mais avec 3 enfants et des crédits à rembourser, ils ont du mal à joindre les deux bouts. Ils font la course aux réductions dans les grandes surfaces et ne s’autorisent aucun extra.
Nous avons également enquêté sur la souffrance au travail, un phénomène en augmentation : stress, harcèlement moral, dépression... Il y aurait en France 1 suicide par jour sur le lieu de travail. Comment certains salariés en sont-ils arrivés là ?


Dimanche à 20 heures 10 sur RTL9

Rio Bravo

Western réalisé par Howard Hawks. Avec John Wayne, Dean Martin, Ricky Nelson, Angie Dickinson, Walter Brennan, Ward Dond, John Russell.

John T Chance, shérif de Rio Bravo, a arrêté Joe Burdette, un vaurien et un assassin, frère de Nathan Burdette, le plus gros propriétaire de la région. En attendant l’arrivée du marshal (shérif fédéral), John T. doit protéger sa prison contre les entreprises de Nathan bien décidé à libérer son frère.
Pour cela Nathan utilise les services de mercenaires, payés en pièce d’or. Plusieurs personnes cherchent à aider John T. qui pourtant ne les sollicite pas et d’abord Dude son ancien adjoint, aujourd’hui alcoolique au dernier degré à cause d’une déception amoureuse. En l’aidant, en essayant de ne plus boire, il retrouvera son équilibre et sa dignité. Ensuite il y a le vieux Stumpy qui, malgré sa jambe boiteuse, veut encore servir et râle et se plaint sans cesse qu’on ne s’occupe pas assez de lui. Chargé de garder le prisonnier, il doit rester en prison et n’a presque jamais le droit de sortir. Feathers, une joueuse professionnelle arrivée récemment dans la ville doit prouver à John T., plus que méfiant envers la gent féminine, qu’elle est honnête. Amoureuse de lui, elle essaiera également de l’aider contre son gré. Le jeune Colorado, second du chef de convoi Pat Wheeler, ami de John T., passera du côté du shérif (et lui sauvera la mise au moment crucial) après la mort de son patron assassiné par les tueurs de Burdette qui cherche à isoler le shérif.


Votre week-end Télé

Je vous ai sélectionné un programme aux petits oignons ! Tout d’abord, je ne peux m’empêcher de vous recommander le programme numéro un ces dernier temps dans votre boite à images, cette magnifique série "Fais pas ci fais pas ça". Une véritable réussite digne de recevoir cinq étoiles. Une comédie inspirée de faits réels, vécus chaque jour par des millions de parents et d’enfants. Tournée dans des décors naturels, elle suit le quotidien de deux familles déjantées pendant toute une année scolaire. Entre remises en question, doutes et hésitations, chaque épisode retrace, sur le ton de la comédie, des situations auxquelles chaque parent est confronté. Les thèmes de la sexualité, de l’avenir, l’amour, les valeurs ou l’amitié avec une grande lucidité, souvent bon gré, mal gré, par ces deux familles attachantes, mais quelque peu foldingue. Il faut bien le reconnaître, c’est un modeste programme qui renferme plein de génie !
En suivant, sur Antenne Réunion il y a une série policière pas trop mal et bien entendu, elle est américaine. Monk vous connaissez ? Il s’agit d’un ancien flic pas tout à fait comme les autres, il est maniaque, agaçant mais n’a pas son pareil pour résoudre une affaire. L’histoire relate les enquêtes criminelles d’un ancien policier de San Francisco tourmenté par des troubles obsessionnels compulsifs depuis la mort de son épouse. Monk sait qu’il peut compter sur sa fidèle infirmière, Sharona Fleming, pour l’aider dans certaines situations. Je trouve que ce feuilleton n’a pas eu la publicité qu’il mérite, il rentre dans les très bonnes séries policières, un petit conseil, enregistrez la elle va devenir culte et puis avouez qu’à la place de la "Star Academy" proposée ce soir sur le même canal, "Monk" serait un excellent substitut à la connerie. Puisqu’on en est à notre début de soirée de samedi et que j’ai commencé à poser mes banderilles dans ce qui pour moi est de la Télé de caniveau, ceux qui veulent éviter la "Star Academy" et qui ont suivi mon conseil la semaine dernière, pourront voir sur Télé Réunion la seconde partie de "La nuit du meurtre". Je ne me suis pas trompé en vous recommandant ce programme et c’est avec impatience que nous allons attendre le dénouement de ce thriller prenant et admirablement interprété.
Si comme moi, dimanche dernier vous vous êtes laissés prendre par cette émission consacrée à la mythique SISSI, vous êtes très certainement contaminés par ce programme qui nous a dévoilé qu’une insignifiante folle dingue de surcroît impératrice, est devenue célèbre par hasard et que sa légende est bien au dessus de ce qu’elle a été. Ce dimanche nous verrons bien ce que va nous annoncer Stéphane Bern sur la vie d’un autre personnage lui aussi haut en couleurs, Jean Batiste Poclain dit Molière. Dimanche soir c’est aussi la soirée cinéma sur Télé Réunion et comme la semaine dernière, il n’y a rien de bien affriolant. Alors on va s’y prendre de deux manières. Tout d’abord pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une soucoupe sur le toit, il faudra qu’ils se replient sur Antenne Réunion pour regarder un très bon numéro de "Zone interdite", consacré à une enquête sur la France qui galère. Avouez que c’est tout à fait dans l’air du temps ! Pour ceux qui sont parabolés et qui ne veulent pas déroger à la tradition du film du dimanche soir, j’ai ce qu’il faut en magasin et je vais vous en toucher deux mots dans ma rubrique "Le film que l’on peut regarder le week-end".

Le film que l’on peut regarder le week-end

C’est le plus célèbre des westerns de Hawks. Cette œuvre remporta à sa sortie à Paris un succès long et considérable que le distributeur n’attendait pas. Hawks a toujours aimé exprimer, que ce soit dans le western ou dans tout autre genre, beaucoup d’humour, peu d’intrigues et une attention particulière à mettre en valeur le relief des personnages. Les personnages sont omniprésents bien plus que les décors. Un petit exemple qui prouve l’importance que ce grand réalisateur donne aux héros : pour que les personnages occupent la totalité des plans, Hawks a eu l’idée de génie de faire construire les décors de la ville dans un endroit naturel, mais surtout en taille réduite par rapport à la normale, ce qui fait qu’un homme comme le "Duke" (John Wayne), qui n’est pas ce que l’on peut appeler une demi-portion, parait encore bien plus impressionnant. Ainsi les rôles sont renforcés et donnent une plus grande ampleur aux protagonistes. Ce chef d’œuvre fait partie des 20 meilleurs westerns de l’histoire du cinéma. Hawks livrera deux variations sur les personnages et les thèmes de "Rio Bravo" dont l’histoire a été écrite par sa propre fille (B. H. McCampbell) dans "El Dorado" (1967) et "Rio Lobo" (1970), son dernier film.

Focus Télé !

Un petit coup de loupe sur Antenne Réunion et le programme de dimanche soir. Nous verrons un très bon numéro de "Zone interdite" consacré aux revenus de la France qui se lève tôt ! Cette France là n’a pas la possibilité d’augmenter d’elle-même son salaire de 140% en un claquement de doigt. Alors l’émission de ce soir tombe à point nommé, surtout lorsqu’on sait que la plus grande partie de la France qui travaille voit ses revenus diminuer d’une façon vertigineuse. Jamais en quelques mois, un gouvernement n’aura fait autant de mal aux classes laborieuses, même le triste sire qu’était Raffarin n’a pas réussi en trois ans ce que vient de réaliser le gouvernement Sarkozy en quelques mois ! Nous vivons l’ère du nivellement par le bas et il semblerait que cela ne soit pas fini. Les travailleurs ne trouvent pas de quoi se loger, alors que dire de ceux qui doivent vivre avec les minima sociaux ! Il est étonnant que les syndicats ne réagissent pas plus fortement comme il est étonnant que les Français continuent majoritairement à soutenir un gouvernement qui les étouffe ! Un exemple : Je suis complètement atterré du discours des syndicats, qui dans l’affaire des régimes spéciaux, n’utilisent pas le bon angle pour répondre à un Président qui les cloue sur place avec des arguments totalement démagogiques. La réalité bien évidemment, c’est que c’est injuste que certains cotisent 37 ans tandis que d’autres eux doivent cumuler plus de 40 ans pour avoir le droit au repos. Mais personnellement ce qui me révolte, ce ne sont pas les 37 ans des cheminots et autres fonctionnaires mais c’est que dans le privé on soit obligé de travailler autant ! Jusqu’où la dérive néo-royaliste qui donne le pouvoir aux seigneurs et aux nouveaux maîtres de forges ? Alors je crois que oui, l’émission de ce soir vient à point nommé, et si seulement cela ouvrait les yeux aux Français mais surtout aux responsables d’organisations syndicales !

Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus