...DE PHILIPPE TESSERON

6 novembre 2007

À 20 heures 05 sur Tempo : "Complément d’enquête"

Scandales, faillites, délits d’initiés : la crise de confiance

Un magazine de la rédaction France Télévision. Conçu et présenté par Benoît Duquesne.

Banques en faillite, soupçons de délits d’initiés chez EADS, épargnants ruinés aux États-Unis... Depuis plusieurs semaines, le monde des affaires vacille. Peut-on encore faire confiance aux virtuoses de la finance ? Que dire d’un système, où ceux qui savent s’enrichissent sur le dos de ceux qui ignorent ? Les dirigeants d’entreprises, banquiers d’affaires ou traders peuvent-ils nous conduire à la ruine, sans être inquiétés ? Complément d’enquête au cœur d’une finance qui n’inspire plus confiance : en pleine crise EADS, dans les coulisses de la BCE avec son gouverneur Jean-Claude Trichet, en Californie au moment où l’immobilier américain plonge, et en Angleterre, touchée de plein fouet par la tourmente.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

Film d’aventure américain réalisé par Alfonso Cuarón. Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grinnt, Gary Oldman.

Le dangereux sorcier Sirius Black s’est évadé de la prison d’Azkaban après treize longues années de détention. Son but : assassiner Harry. Pendant ce temps, le jeune sorcier fait sa troisième rentrée à l’école de magie de Poudlard. Harry s’est à peine mis en route pour Poudlard qu’il est attaqué par un Détraqueur, un gardien d’Azkaban lancé à la recherche du fugitif. Le Détraqueur tente d’aspirer son âme mais Ron et Hermione, qui veillent sur lui, l’aident à se tirer de ce mauvais pas. Les nouveaux enseignements sur la Défense contre les Forces du Mal ou les soins aux créatures magiques ne seront pas de trop pour aider le jeune magicien à affronter les dangers qui le guettent de toutes parts.


À 23 heures 35 sur Tempo

Ezra

Film Franco-britannique réalisé par Newton I. Aduaka. Avec : Abubakarr Karim Sawaneh, Emile Abossolo-Mbo, Ilario Bisi-Pedro, Mamoudu Turay Kamara, Mamusu Kallon, Mariame N’Diaye, Mercy Ojelade, Merveille Lukeba, Richard Gant...

Ezra, jeune ex-soldat Sierra-Léonais, essaie tant bien que mal de retrouver des repères pour revenir à une vie normale après la guerre civile qui a ravagé son pays. Son quotidien est partagé entre un centre de réhabilitation psychologique et un tribunal de réconciliation nationale organisé sous l’égide de l’ONU. Durant le procès en réhabilitation auquel Ezra participe, il doit affronter sa soeur qui l’accuse du meurtre de leurs parents. Ezra, qui a traversé cette violente guerre civile complètement drogué et alcoolisé, ne se souvient de rien. Entre le centre de réhabilitation psychologique où il est pris en charge et le tribunal de réconciliation nationale organisé par l’ONU, il peine à trouver ses repères. D’autant plus qu’au cours du procès, sa sœur l’accuse d’avoir massacré ses propres parents, et qu’il ne se souvient de rien....
Ezra reconnaîtra-t-il l’horreur et par ce fait, permettra-t-il à sa soeur et à sa communauté villageoise d’accéder au pardon ?


Votre soirée Télé

On va commencer par parler gros sous avec "Complément d’enquête" qui sera consacré notamment au scandale d’État du groupe EADS. Pour les mordus de cinéma il y a sur RFO le deuxième volet de la saga du petit magicien, "Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban". Tout le monde connaît désormais les aventures de ce prè-adolescent qui veut faire marcher tout son petit monde à la baguette (de magicien). Plus tard pour les couche-tard ou ceux qui aiment bien enregistrer du bon cinéma, je leur recommande le très bon film "Ezra".

Le film que l’on peut regarder

La programmation de "Ezra" à 23 heures 35 sur Tempo me donne l’occasion de pousser mon petit coup de gueule de la semaine. Hé oui ! Les Goyaves ont encore frappé ! Ce film est d’une très grande importance, il est une des rares fictions qui traite du phénomène des enfants soldats, mais voilà, à RFO on s’en fout comme d’une guigne, comme si le responsable des programmes ne connaissait pas ce film et qu’il n’avait pas pris le temps de le visionner avant d’avertir Malakoff de le programmer à une heure scandaleusement tardive ! Il est vrai que compte tenu de la violence de certaines scènes, il aurait été mal à propos de le diffuser en tout début de soirée, mais entre 20 heures et 23 heures 35 il y a de la place pour placer une œuvre aussi importante. Je sais que ce nouveau coup de sang n’y fera rien puisque les programmateurs Télé ne connaissent qu’une chose, c’est remplir des grilles comme au Loto et tant pis si ce ne sont pas les bons numéros qui sortent, mais la médiocrité des programmateurs et le mépris qu’ils affichent pour les téléspectateurs réunionnais méritent toujours que l’on réagisse, alors c’est devenu mon "Dada" si j’ose dire ! Mais revenons en à "Ezra", souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps, votre journal "Témoignages" s’était intéressé aux enfants soldats et sous la plume de Pascale David on a pu se rendre compte de l’horreur vécue pars "ces soldats malgré eux". Cette nuit, c’est en quelque sorte la version filmée de ce drame que je vous recommande. Alors révisez vos machines à enregistrer si vous ne voulez pas manquer un film de la plus haute importance pour l’histoire de ces enfants qui font bien plus que jouer à la guerre, mais qui la vivent !

Focus Télé !
Un petit coup de loupe sur "Complément d’enquête". Benoît Duquesne va revenir sur le scandale d’EADS, la société qui construit les "Airbus". Il n’y aura pas que les malversations de l’avionneur européen dans ce numéro. Les soupçons de délits d’initiés qui "planent" sur cette entreprise alors que les PDG licencient à tour de bras, méritent que l’on s’y arrête un court instant. Les initiés, ce sont ceux qui savent et lorsque l’on sait, la sagesse voudrait que l’on fasse profiter les autres, mais parfois le fait de savoir avant tout le monde permet d’engranger de substantiels bénéfices ! C’est ainsi que certains responsables d’EADS étant au courant des difficultés qu’allait rencontrer la fabrication du nouveau fleuron de cette entreprise, l’A380, ont choisi de revendre leurs actions au plus fort taux avant que celles-ci baissent à cause des turbulences futures. Il parait même que Monsieur Lagardère en aurait profité pour refiler au gouvernement un bon paquet d’actions au tarif fort, juste avant que le cours ne s’écroule. Le délit d’initiés serait donc constitué, mais de cela Monsieur Lagardère, ami intime de Monsieur Sarkozy, s’en défend ! Alors qui croire ? En tout état de cause on sait que ce sont encore les mêmes qui vont payer ces magouilles, c’est-à-dire nous les contribuables !

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus