DE PHILIPPE TESSERON

7 novembre 2007

À 19 heures 45 sur Antenne Réunion

Lost : Les disparus

Série américaine.

“Meilleures ennemies” :
Hurley prévient Sawyer que les autres disparus en ont assez de son comportement : il ne participe pas à la vie en communauté et est désagréable avec tout le monde. Ils s’apprêtent à voter pour son exil loin du campement. Hurley propose d’aider le jeune homme à se racheter... Locke annonce à Kate qu’il part avec les Autres. Ceux-ci désertent les lieux abandonnant Kate et Juliet dans la jungle où elles doivent survivre en se serrant les coudes...

“Une des nôtres” :
Jack refuse d’abandonner Juliet seule en pleine jungle. En dépit des protestations de Sayid et Kate, il tient absolument à ramener la jeune femme au campement des disparus. Là-bas, Juliet sait qu’elle doit s’attendre à un accueil glacial... Sur la plage, Claire ne sent pas très bien. Charlie décide de s’occuper du petit pendant qu’elle se repose un peu...


À 20 heures 10 sur Tempo

Quelques messieurs trop tranquilles

Comédie française réalisée par Georges Lautner. Avec Renée Saint-Cyr, Jean Lefebvre, André Pousse, Michel Galabru.

Loubressac, petit village du Lot. Son château, sa châtelaine, son causse, ses paisibles habitants de moins en moins nombreux qui se lamentent. Il leur faudrait des touristes. En voilà donc, mais pas du genre souhaité ! Une colonie entière de hippies, que la châtelaine a finalement autorisé à camper sur son causse. Des gens bizarres... on n’aime pas ça à Loubressac ! Après tout, ils paient cash ce qu’ils achètent. Alors, on s’accommode... jusqu’au jour où est assassiné le régisseur de la comtesse. Les coupables sont tout désignés. Pourtant Paul, le jeune garagiste, n’en est pas convaincu ; il entraîne ses amis - Cahuzac le fossoyeur, Peloux l’instituteur et Michalon le cafetier-épicier - sur la piste d’indices troublants auxquels n’est pas étranger - mais ils l’ignorent encore - le dénommé Gérard, qui revient au village après 5 ans d’absence, passés aux Amériques, dit-il. En fait, il était en prison, ce que ne manquent pas de lui rappeler les deux policiers venus s’inquiéter de ses activités. Le premier souci de Gérard est de chasser les hippies des terres dont il est locataire en titre, ce à quoi s’oppose la comtesse, d’autant que la communauté est réunie pour la naissance d’une petite fille, Mana. C’est la femme de Paul, Odette, qui aide à l’accouchement. Réalisant l’union sacrée, villageois et hippies vont découvrir les coupables : il s’agit des deux complices de Gérard, assassin du régisseur, et qui voulaient inonder l’Europe de faux billets de 100 dollars, cachés sur le causse... Les trois gangsters s’entretuent. Mais la police ne retrouve pas les plaques. Plus tard, villageois et hippies, mystérieusement enrichis et parfaitement unis, transforment Loubressac en un Woodstock à la française.


À 21 heures 45 sur Tempo

Quand Franco est mort, nous avions 30 ans

Documentaire réalisé par Gustavo Cortès-Bueno.

À l’occasion du 30ème anniversaire de la mort du général Franco, le réalisateur propose une rétrospective de ses 40 années de dictature en Espagne. Franco a régné durant près de 4 décennies, de 1939 à 1975. A l’occasion du 30ème anniversaire de la mort du dictateur espagnol, ce documentaire revient sur ces années de pouvoir, faites de répression, d’intimidations, d’exécutions, de terreur et de dénonciations. Le réalisateur pose également la question “Que reste-t-il du franquisme dans l’Espagne d’aujourd’hui ?”, source vive de polémique à laquelle prennent part les intellectuels interrogés. Souvenirs et réflexions se mêlent aux images d’archives et aux extraits de films pour lever le voile sur cette dictature militaire soutenue par l’Eglise.


Votre soirée Télé

Ce soir dans notre aquarium, on pourrait bien se payer une partie de franche rigolade, à moins que vous préfériez participer aux recherches des chers disparus d’Antenne Réunion, mais quoi qu’il en soit, si vous choisissez de finir la soirée avec Tempo, ça risque d’être moins marrant, mais très intéressant. Pour commencer, il y a toujours un groupe d’hommes et de femmes disparus sur Antenne Réunion, il faut dire que "Super Sarko" n’a pas vraiment le temps de s’en occuper. C’est vrai qu’il ne peut pas être partout ! Pour ceux qui aiment les bonnes comédies franchouillardes, il y a ce qu’il faut sur Tempo, avec un film qui n’engendre pas la mélancolie. Il s’agit de "Quelques messieurs trop tranquilles". C’est en deuxième partie de soirée que cela va être plus sérieux, et c’est sur Tempo, avec un documentaire qui va remémorer pas mal de choses à ceux qui ont connu la période trouble du Franquisme. Le titre de ce documentaire, c’est "Quand Franco est mort, nous avions 30 ans".

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous propose de regarder ce soir sur Tempo est moins connu que les tontons ou les barbouzes, mais tellement kitch ! Avec un casting d’enfer ! C’est un film culte que je vous invite à regarder, et pour mettre l’eau à la bouche des amateurs, voici une des répliques qui m’a fait le plus rire dans le cinéma français : « Un tracteur, c’est comme une brosse à dent, ça ne se prête pas »... C’est donc une sympathique comédie qui se laisse voir en famille, aucun temps mort et de nombreux gags fustigeant les préjugés des Français moyens envers ceux qu’ils ne connaissent pas. C’est une satire folklorique très divertissante sur les hippies. A ne pas rater, en plus des répliques qui fusent comme un feu d’artifice, l’excellente poursuite de voitures qui se finit dans un bain de mousse avec la très drôle Miou-Miou qui joue dans l’un de ses premiers films.

Focus Télé !

Ce n’est jamais bon de repasser les plats 30 ans après, il ressort un fumet parfois nauséabond, mais il ne faut pas oublier cependant que l’Espagne a été une grande dictature, et il est surprenant, qu’en tant qu’allié d’Hitler, le Général Franco ne fut pas inquiété à la Libération. Chacun des alliés, y compris la France, n’a pas voulu toucher à l’Espagne lors de la libération de l’Europe du joug nazi. Pourquoi ? Pourquoi, alors qu’un déluge de feu s’abattait sur toutes les villes d’Allemagne, l’Espagne et son dictateur continuaient de passer aux travers des mailles d’un filet anti-nazi ? Les alliés ont certes libéré l’Europe, sauf l’Espagne, laissant ainsi une tache brune pour encore plusieurs décennies sur le vieux continent. On pourrait se dire que c’est du passé, mais lorsqu’on voit que l’Eglise canonise des centaines de fascistes, on est en droit de revoir un petit peu ce qui s’est passé !
Le Pape Benoît XVI nous montre de plus en plus une église catholique intolérante et réactionnaire. Suivant l’exemple de son prédécesseur qui avait canonisé le fondateur de l’Opus Dei, fasciste notoire et grand ami du criminel de Guerre Augusto Pinochet, voilà que Benoît XVI décide de canoniser 498 Espagnols qui ont servi l’un des derniers criminels de guerre qui ait sévi en Europe, jetant ainsi un voile brun sur l’église catholique ! Il ne faut pas oublier que l’Église catholique espagnole a été la compagne de route du criminel Franco. Ce soir, le documentaire "Quand Franco est mort, nous avions 30 ans" va nous permettre de comprendre comment s’est déroulée la transition de la dictature à la liberté du peuple espagnol, de la nuit à la lumière !

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus