...DE PHILIPPE TESSERON

8 novembre 2007

À 19 heures 40 sur Antenne Réunion

Terres d’ici

Magazine local. Co-production Fédération des Coopératives Agricoles de la Réunion et Antenne Réunion.

Curcuma, cuisine et santé
Notre safran pays ou curcuma fait des merveilles depuis des décennies. S’il demeure le condiment indispensable des carrys traditionnels, il se décline aussi dans de nouvelles recettes. Il retient également l’attention des botanistes et des chercheurs qui s’intéressent à ses vertus médicinales. Voyage à la Plaine des Grègues, terroir de culture de cet or jaune en poudre.


À 19 heures 50 sur Antenne Réunion

Le diable en robe bleue

Film américain avec Denzel Washington , Jennifer Beals, Maury Chaykin, Terry Kinney, Tom Sizemore, Don Cheadle...

A Los Angeles en 1948, un vétéran noir de la Seconde Guerre mondiale se retrouve au chômage et accepte l’offre d’un Blanc, Dewitt Albright, à la recherche d’une jeune femme qui se cache dans les quartiers noirs en compagnie d’un gangster. Easy passe la soirée dans un bar en compagnie de Coretta, qu’il raccompagne chez elle et qui est sauvagement assassinée après son départ.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Sur le fil

Série française réalisée par Frédéric Berthe. Avec François Levantal, Benjamin Boyer, Xavier Gallais, Nozha Khouadra.

Lila Gloanec interpelle sans ménagement un moniteur d’auto-école en pleine rue. Sa fille, Laurie, l’accuse d’attouchements. L’homme se défend au début de sa garde à vue, mais les témoignages contre lui sont accablants et Lila se montre particulièrement agressive. Alors que la petite se rétracte et avoue qu’elle a menti, l’homme très ébranlé, se plante une lame en plein coeur au moment de signer ses aveux. Il se retrouve plongé dans le coma. L’affaire fait beaucoup de bruit en haut lieu et le groupe est menacé d’explosion. Pendant ce temps, on apprend qu’une jeune fille disparue est certainement aux mains du tueur en série appelé le Pianiste.


Votre soirée Télé.
Une fois n’est pas coutume, je vous recommande de caler votre zapette sur Antenne Réunion ce soir. La soirée sur la petite chaîne privée débutera par le magazine "Terres d’ici" suivi d’un très grand film policier "Le diable en robe bleue". Maintenant, les accros aux séries peuvent naviguer du côté de RFO, car comme chaque jeudi, c’est la loi des séries sur le premier canal de la station du Barachois, notamment avec ce qui pour moi est la meilleure surprise en matière de production Télé, il s’agit du feuilleton français "Sur le fil". A ce sujet, je ne saurai trop recommander aux producteurs de séries françaises de continuer dans la même voie et de profiter de la grande grève des productions hollywoodiennes pour prendre de l’avance. Pour ceux qui suivent "Prison Break", rien de bien nouveau à leur apprendre, les taulards américains sont toujours en cavale et apparemment ce n’est pas près de s’arrêter. Il faut avouer que les flics qui les poursuivent n’ont pas l’air "Gaillar" ! La police américaine nous avait habitué à mieux. Quoi qu’il en soit, il y aura tout ce qu’il faut pour passer une bonne soirée devant votre boîte à images et puis si cela ne suffit pas, il vous reste les bouquets satellitaires, tout du moins pour ceux qui ont une soucoupe sur le toit de leur case. J’ai omis de vous entretenir de la première partie de soirée sur Tempo, mais c’est volontaire, je n’aime pas les films de propagande à visée sectaire ou saupoudrés de prosélytisme.

Le film que l’on peut regarder.
Le bon cinéma ce soir, c’est sur Antenne Réunion avec un film de très bonne facture et un Denzel Washington au mieux de sa forme. Tous les ingrédients du film noir sont réunis. Cette fiction n’a pas eu le succès qu’elle méritait sur nos grands écrans, mais depuis, elle fait une jolie carrière sur le petit. L’histoire très sombre fait penser aux films policiers du temps d’Humphrey Bogart, l’atmosphère pesante est omniprésente tout du long, avec une intrigue tortueuse aux rebondissements fréquents qui nous emmène dans les retranchements les plus sordides de la société américaine. Gangsters et flics ripoux, meurtres et violence, toutes les notions du mal cohabitent dans ce thriller magistral et pour tout dire ça vous prend aux tripes. Pour résumer c’est un grand film, magistralement interprété, avec une photo irréprochable, une bande son et une musique obsédantes et belles composées par Bernstein. C’est tout ce qu’il faut pour une bonne soirée thriller devant notre aquarium.

Focus Télé !
J’ai mis en premier dans ma sélection le mini-programme d’Antenne Réunion "Terres d’ici", non pas que mon opinion ait changé sur la majorité des programmes de la petite chaîne privée, mais parce que de temps en temps il faut rappeler que cette excellente émission existe et qu’elle fait partie des bonnes réalisations réunionnaises. "Terres d’ici", tout comme à plus grande échelle "Par lé O par lé ba" sur Télé Réunion, fait partie des programmes qui sentent bon le terroir réunionnais. Cela ne dure certes que 5 minutes tous les soirs mais le samedi l’ensemble des ces reportages est rassemblé et constitue un bon programme. Pour en revenir au sommaire de la semaine, "Terres d’ici" est consacré à une racine vedette des plats cuisinés réunionnais, il s’agit de la racine de curcuma. Avouez que ce magazine vaut bien qu’on lui consacre quelques lignes et c’est pour cela que j’en ai fait mon focus de ce jour.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus